logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Attribution du prix CRM-SSC

CRM > Prix > Prix CRM-SSC > attribution du prix CRM-SSC

Attribution du prix CRM-SSC
[ English ]
(voir menu détaillé à droite)


Le Centre de recherches mathématiques (CRM) et la Société statistique du Canada (SSC) sollicitent des candidatures pour le prix CRM-SSC offert à une personne s'étant distinguée par ses travaux de recherche en sciences statistiques au cours des quinze premières années suivant l'obtention de son doctorat.
 
Le prix, doté d'une bourse de 3000 $, est octroyé au plus une fois par année à un citoyen canadien ou à un résident permanent du Canada dont la plupart des travaux de recherche ont été effectués au Canada.
 
Les lauréats du prix, depuis sa création en 1999, ont été Christian Genest (Laval), Robert J. Tibshirani (Stanford), Colleen D. Cutler (Waterloo), Larry A. Wasserman (Carnegie Mellon), Charmaine B. Dean (Simon Fraser), Randy R. Sitter (Simon Fraser), Jiahua Chen (Waterloo), Jeffrey S. Rosenthal (Toronto), Richard J. Cook (Waterloo), Paul Gustafson (UBC), Hugh Chipman (Acadia), Grace Y. Yi (Waterloo), Edward Susko (Dalhousie), Changbao Wu (Waterloo), Derek Bingham (Simon Fraser), Fang Yao (University of Toronto), Matías Salibán-Barrera (University of British Columbia), Radu Craiu (University of Toronto) et Lei Sun (University of Toronto). 
 
En 2018, seules seront admissibles les personnes ayant obtenu leur doctorat (ou un diplôme équivalent) en 2003 ou après. Il n'est pas nécessaire que les candidats soient membres de la SSC. Exceptionnellement, sur la base d'une explication des circonstances spéciales, telles que les congés parentaux ou autres absences pour lesquels on peut démontrer qu'il y a eu un retard dans les réalisations professionnelles, le comité pourra examiner les candidatures dont l'année d'obtention du doctorat est antérieure à 2003.
 
Les candidatures seront évaluées par un comité consultatif composé de cinq membres, dont trois sont nommés par la SSC et deux par le CRM. Le comité est présidé par l'un des deux représentants du CRM.
 
Les dossiers de candidature, incluant trois lettres de recommandation et un curriculum vitae à jour (comportant une liste de publications), doivent être acheminés au CRM avant le 1er février 2018. Les dossiers des années précédentes n'étant pas reconduits automatiquement, les candidatures doivent être renouvelées chaque année.
 
Prière de soumettre les dossiers de candidatures pour le prix CRM-SSC à l'attention du Directeur du CRM par courriel à candidature@crm.umontreal.ca

 


Mise à jour - 01/26/16, 14:06:00
webmaster@CRM.UMontreal.CA
Prix - Menu
Prix
Le CRM a créé et gère, soit seul ou en collaboration, quatre des huit prix majeurs nationaux en sciences mathématiques, en l'occurence le prix CRM-Fields-PIMS, le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique avec l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix CRM-SSC en statistique pour les jeunes chercheurs, avec la Société statistique du Canada, et le prix André-Aisenstadt sélectionné par le Comité scientifique consultatif du CRM, soulignant des résultats exceptionnels réalisés par de jeunes mathématiciens canadiens. Le CRM a investi beaucoup de temps, d'effort et de ressources, pour amener les scientifiques canadiens, sous les feux de la rampe, en leur donnant une reconnaissance internationale au moment où il en ont le plus besoin.