logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Attribution du prix André-Aisenstadt

CRM > Prix > Prix André-Aisenstadt > attribution
Attribution du prix André-Aisenstadt
[ English ]

(voir menu détaillé à droite)

Le prix – Appel à candidatures

Le Centre de recherches mathématiques (CRM) lance un nouvel appel à candidatures pour le prix de mathématiques André-Aisenstadt visant à reconnaître le talent de jeunes mathématiciens canadiens. Ce prix, comprenant une bourse en argent ainsi qu’une médaille, souligne des résultats exceptionnels de recherche réalisés par un jeune mathématicien ou mathématicienne canadien.

Le lauréat est choisi par le Comité scientifique international du CRM. Le prix est normalement accordé annuellement bien qu’il puisse survenir une année où l’on décide de ne pas l’attribuer. Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada ou avoir un poste universitaire au Canada menant à la permanence, et avoir terminé leur doctorat depuis sept ans ou moins.

Pour être éligibles au prix André-Aisenstadt au cours de l'année donnée N, les candidats doivent avoir complété leur doctorat (ou un diplôme équivalent) au cours des années N - 8 ou suivantes. Exceptionnellement, le comité peut examiner les candidatures dont la date d'obtention du doctorat précède mais est proche de l'année N - 8, en autant que l'on puisse démontrer que des circonstances spéciales telles que les congés parentaux ou d'autres congés, ont retardé leurs réalisations professionnelles.

Le lauréat est invité à prononcer une conférence au CRM et à présenter un résumé de ses travaux pour publication dans le Bulletin du CRM.

La date limite pour soumettre une candidature est le 1er mars de l'année au cours de laquelle le prix doit être décerné. Les candidatures doivent être parrainées par au moins deux personnes et présentées au Directeur du CRM. Les dossiers devront inclure les documents suivants : 

• un curriculum vitae,
• une liste des publications,
• une lettre justificative,
• au plus quatre tirés à part,
• un maximum de quatre lettres de référence.

À moins qu’elles soient retirées, les candidatures non retenues sont automatiquement remises en concours durant les deux années suivantes, à condition qu'elles respectent les critères d'admissibilité. Des mises à jour des dossiers peuvent être effectuées.

Les lauréats du prix de mathématiques André-Aisenstadt depuis sa création en 1991 ont été les suivants (les affiliations sont celles en vigueur au moment de l’attribution du prix) : Niky Kamran (McGill), Ian Putnam (Victoria), Michael Ward (UBC), Nigel Higson (Penn State), Adrian S. Lewis (Waterloo), Lisa Jeffrey (McGill), Henri Darmon (McGill), Boris Khesin (Toronto), John Toth (McGill), Changfeng Gui (Connecticut), Eckhard Meinrenken (Toronto), Jinyi Chen (UBC), Alexander Brudnyi (Calgary), Vinayak Vatsal (UBC), Ravi Vakil (Stanford), Iosif Polterovich (Montréal), Tai-Peng Tsai (UBC), Gregory G. Smith (Queen’s), Alexander E. Holroyd (UBC), Jozsef Solymosi (UBC), Jonathan Taylor (Montréal), Valentin Blomer (Toronto), Omer Angel (UBC), Joel Kamnitzer (Toronto), Marco Gualtieri (Toronto), Young-Heon Kim (UBC), Spyros Alexakis (Toronto), Sabin Cautis (UBC), Louis-Pierre Arguin (Montréal, City University of New York) and Anne Broadbent (Université d'Ottawa).

Prière de soumettre les dossiers par courriel :
candidature@crm.umontreal.ca

Mise à jour - 06/09/14, 15:48:30 webmaster@CRM.UMontreal.CA
Prix - Menu
Prix
Le CRM a créé et gère, soit seul ou en collaboration, quatre des huit prix majeurs nationaux en sciences mathématiques, en l'occurence le prix CRM-Fields-PIMS, le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique avec l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix CRM-SSC en statistique pour les jeunes chercheurs, avec la Société statistique du Canada, et le prix André-Aisenstadt sélectionné par le Comité scientifique consultatif du CRM, soulignant des résultats exceptionnels réalisés par de jeunes mathématiciens canadiens. Le CRM a investi beaucoup de temps, d'effort et de ressources, pour amener les scientifiques canadiens, sous les feux de la rampe, en leur donnant une reconnaissance internationale au moment où il en ont le plus besoin.