logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Bandeau de l'avis concernant la COVID-19

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document



ACTUALITÉS AU CRM


Création du prix CRM-ISM-AMQ pour une publication exceptionnelle

Le nouveau prix CRM-ISM-AMQ, qui sera décerné annuellement pour une publication exceptionnelle dans les Annales mathématiques du Québec (AMQ), a été créé en collaboration avec le Centre de recherches mathématiques, l'Institut des sciences mathématiques et l'AMQ. | En savoir plus


Deux chercheurs québécois nommés Compagnons de l'Institute of Mathematical Statistic

Deux professeurs de McGill viennent d’accéder au rang de Compagnon de l’Institut de statistique mathématique (IMS). Il s’agit du probabiliste Louigi Addario-Berry, directeur adjoint aux activités scientifiques du CRM de 2015 à 2019 , et de Johanna G. Nešlehová, statisticienne lauréate du prix CRM-SSC en 2019.

Créé en 1935, l’IMS est une société savante et professionnelle d’envergure internationale qui promeut et diffuse la théorie et les applications de la statistique et des probabilités ; l’institut compte plus de 3500 membres actifs. Chaque année, l’IMS accorde le titre de Compagnon à quelques chefs de file ou chercheurs d’exception en probabilités ou en statistique. Cette haute distinction a été décernée cette année à 35 personnes, dont les professeurs Addario-Berry et Nešlehová, ainsi que trois autres Canadiens. Pour un résumé de leurs réalisations et une liste complète des Compagnons de l’IMS nommés en 2020 | En savoir plus


Lauréate 2020 du prix CRM-SSC Erica Moodie (Université McGill) Erica Moodie

Le prix CRM-SSC en statistique, décerné une fois l’an par le Centre de recherches mathématiques (CRM) et la Société statistique du Canada (SSC), souligne le calibre exceptionnel des recherches effectuées en grande partie au Canada par un(e) statisticien(ne) ayant obtenu son doctorat depuis moins de 15 ans. La lauréate 2020 est Erica Moodie, titulaire d’une chaire William-Dawson et professeure agrégée au Département d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail de l’Université McGill. | En savoir plus


En avant math!

Douze projets d’initiatives sur le terrain ont été retenus suite au premier appel. Certains de ceux-ci pourront démarrer rapidement. Vous en trouverez la liste sur le site En avant math !


École de probabilités ouverte en ligne / Online Open Probability School (OOPS)

Compte tenu de la situation actuelle, l'École d'été 2020 PIMS-CRM de probabilités et l'école d'été Séminaire de mathématiques supérieures (SMS) 2020 sur les probabilités discrètes, la physique et les algorithmes s'allient pour offrir une série de mini-cours en probabilité cet été : l'OOPS! (Online Open Probability School / École de probabilités ouverte en ligne). Il s'agit d'un événement en ligne plus vaste qui intégrera de nombreux cours initialement prévus dans le cadre du SMS.

Pour vous inscrire : https://mailman-mail5.webfaction.com/listinfo/oops


En avant math! propose des jeux traditionnels

En avant math!, une initiative de promotion des mathématiques à l'échelle nationale lancée par le CRM et CIRANO, propose au fil des semaines, des jeux traditionnels venant de différentes époques de l'histoire et de différents pays :

- un bref historique
- les règles du jeu
- une analyse des liens de ces jeux avec les mathématiques
- des questions que l'on peut poser aux enfants avec qui on joue

À vous de jouer!


Vers un modèle dynamique des changements sociaux 'dramatiques' : des nouvelles de PhysNum, le laboratoire de physique numérique du CRM

L'équipe de Roxane de la Sablonnière (Département de psychologie de l'Université de Montréal) en collaboration avec Jean-Marc Lina (École de technologie supérieure de Montréal), membre du CRM, a récemment reçu 350 000 $ des Instituts de recherche en santé du Canada pour étudier les réactions de la population canadienne relativement à la pandémie de la COVID-19. Ils ont développé un modèle dynamique des changements sociaux 'dramatiques'. Une collecte de données est en cours et une modélisation de ce qui se passe actuellement

Étudier l'effet des politiques publiques sur les préjugés et les processus d'adaptation à la crise de la COVID-19
Forum UdeMontréal, 23 avril 2020


Vidéoconférence de Lai-Sang Young (Courant Institute of Mathematical Sciences, New York University) sur notre chaine YouTube


Vidéoconférence de Alex Townsend (Cornell University) sur notre chaine YouTube


Groupe d'experts en épidémiologie et en santé publique du Centre de recherches mathématiques

Le CRM met sur pied une alliance des forces de sa communauté pour mettre en valeur les recherches en mathématiques et statistique de l'épidémiologie et de la santé publique. Cette initiative de notre directeur Luc Vinet et de notre directeur-adjoint Jean-Philippe Lessard fait partie d'un effort concerté pour comprendre et contrôler la COVID-19. De plus, plusieurs chercheurs impliqués travaillent sur un éventail plus large de maladies virales.

Les membres qui ont déjà accepté sont les suivants :

  • - Jacques Bélair (Université de Montréal)
  • - Marie-Claude Boily (Imperial College London)
  • - David Buckeridge (McGill University)
  • - Morgan Craig (Université de Montréal)
  • - Mathieu Maheu-Giroux (McGill University)
  • - Benoît Mâsse (École de santé publique)
  • - Simon de Montigny (Université de Montréal)
  • - Erica Moodie (McGill University)
  • - Louis-Martin Rousseau (Polytechnique Montréal)
  • - Alexandra M. Schmidt (McGill University)
  • - Dave Stephens (McGill University)
  • - Guy Wolf (Université de Montréal)


Lutte mathématique à la COVID-19 : des nouvelles de la Mathematical Modelling of COVID-19 Task Force

Photo de Jacques Bélair

Plusieurs universités à travers le monde mettent en place des équipes de chercheurs pour modéliser l'épidémie de la Covid-19. Le but de ces recherches étant d'aider les hôpitaux et les systèmes de santé de chaque pays à prévoir l'impact d'une telle crise. Jacques Bélair, membre du Centre de recherches mathématiques (CRM), fait partie de la Mathematical Modelling Rapid Response Task Force, un groupe mis en place en février 2020 lorsque la Covid-19 frappait aux portes du Canada.

En savoir plus


John H. Conway, 1937-2020

Ce mathématicien légendaire s'est démarqué en mathématiques discrètes, en théorie des groupes ainsi que par son amour des jeux, dont son célèbre «jeu de la vie», un automate cellulaire. Il est décédé le 11 avril 2020 des suites du coronavirus.

Souvenirs en vidéo et photos de son passage au CRM, le 27 septembre 2017

Photo de John Conway
Photo: Denise Applewhite, Office of Communications, Princeton University.


Une nouvelle conférence vidéo vendredi 17 avril 2020 avec Lai-Sang Young (Courant Institute of Mathematical Sciences, New York University)

Colloque des sciences mathématiques CRM-ISM

Photo de Lai-Sang Young

TITRE : Observable events and typical trajectories in finite and infinite dimensional dynamical systems

DATE: Le vendredi 17 avril 2020 à 16 h

LIEU : Zoom meeting












Lien direct : https://umontreal.zoom.us/j/170851981?pwd=b1ZxMWM0Z3Q0d3I5ZHJUS0FUZEY5QT09

Numéro de la réunion : 170 851 981

Mot de passe : 942210


Résumé :

The terms "observable events" and "typical trajectories" in the title should really be between quotation marks, because what is typical and/or observable is a matter of interpretation.

For dynamical systems on finite dimensional spaces, one often equates observable events with positive Lebesgue measure sets, and invariant distributions that reflect the large-time behaviors of positive Lebesgue measure sets of initial conditions (such as Liouville measure for Hamiltonian systems) are considered to be especially important. I will begin by introducing these concepts for general dynamical systems -- including those with attractors -- describing a simple dynamical picture that one might hope to be true. This picture does not always hold, unfortunately, but a small amount of random noise will bring it about. In the second part of my talk I will consider infinite dimensional systems such as semi-flows arising from dissipative evolutionary PDEs.

I will discuss the extent to which the ideas above can be generalized to infinite dimensions, and propose a notion of "typical solutions".


******************************************************************

Organisateurs :

Henri Darmon (henri.darmon@mcgill.ca)

Jean-François Coeurjolly (coeurjolly.jean-francois@uqam.ca)

******************************************************************


Archives des nouvelles

Laboratoires du CRM

Analyse mathématique
Sujet à la fois classique et central en mathématiques modernes, l’analyse mathématique est à la base de la compréhension de tout système continu. Le laboratoire d'analyse concentre ses recherches sur les systèmes dynamiques, les équations aux dérivées partielles et les problèmes spectraux.

CAMBAM
CAMBAM (Center for Applied Mathematics in Bioscience and Medicine) est voué à l’application des mathématiques à l’étude de la biologie. Les chercheurs et étudiants membres de CAMBAM oeuvrent et interagissent à tous les niveaux d’organisation biologique, de la molécules aux écosystèmes, en passant par la cellule, les organes et les populations.

CICMA
Centre de recherche fondé en 1989, les activités de recherche de CICMA portent avant tout sur la théorie des nombres algébrique et analytique, l'algèbre calculatoire, les groupes sporadiques finis et sur la géométrie arithmétique.

CIRGET
Le CIRGET regroupe des chercheurs à la fine pointe de la recherche internationale en géométrie différentielle, en topologie, en théorie géométrique des groupes, et en physique mathématique.

GIREF
Le GIREF regroupe des chercheurs, des chercheuses et des groupes de recherche de divers établissements universitaires dans le but de favoriser la recherche, le développement, la formation de spécialistes et l'interaction avec le milieu industriel dans le domaine de la modélisation et de la simulation numériques.

Fondé en 1982, le LaCIM est l'un des principaux laboratoires de recherche dans le domaine de la combinatoire, de la combinatoire algébrique et de l'informatique théorique, sur la scène internationale.

Mathématiques appliquées
Grâce aux ressources informatiques de pointe, il est devenu possible de simuler des problèmes et de calculer des solutions dont on rêvait à peine il y a seulement quelques dizaines d’années : ce fut un puissant élément moteur dans la fondation du laboratoire.

Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA)
L’intelligence artificielle en général et les algorithmes d’apprentissage en particulier, sont des domaines porteurs et en pleine expansion. L’incorporation du MILA au CRM accroîtra la pertinence du CRM dans l’élaboration de la stratégie numérique du Québec.

Physique mathématique
Le laboratoire de physique mathématique représente une des forces traditionnelles du CRM, depuis le début des années 70. Les recherches du laboratoire portent sur plusieurs des domaines scientifiques les plus actifs en physique mathématique.

PhysNum
L'équipe PhysNum travaille sur les méthodes mathématiques en imagerie cérébrale. Amorcée dans le cadre d'une collaboration avec l'INSERM (Hôpital Pitié-Salpêtrière) et l'Institut de gériâtrie de Montréal, cette orientation a pris corps au cours d'études sur les problèmes de reconstruction de signaux en magnétoencéphalographie.

Probabilités
Les membres du Laboratoire de probabilités poursuivent la recherche dans un vaste éventail de domaines qui s’étend aux probabilités théoriques, pratiques, continues et discrètes. L’accent est en particulier mis sur le développement et l’analyse des modèles probabilistes des phénomènes du monde réel de la physique, de la biologie, de la statistique et de l’informatique.

Quantact
Le laboratoire de mathématiques actuarielles et financières Quantact est un regroupement inter-universitaire de chercheurs spécialisés dans les mathématiques de l'actuariat et de la finance. Il concentre ses activités sur l'utilisation de méthodes probabilistes et statistiques afin d'analyser des événements aléatoires ayant des impacts financiers sur la société.

Statistique
La statistique joue un rôle considérable dans la société. Que ce soit dans les enquêtes par données de sondages, les études cliniques pour tester différents traitements biomédicaux ou la planification d’expériences en agriculture ou en industrie, les méthodes statistiques sont omniprésentes en science. Le laboratoire de statistique rassemble maintenant un grand nombre des statisticiens de l'Est canadien.