logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document



ACTUALITÉS AU CRM


Le prix Cole est décerné au professeur d'Oxford James Maynard

Plan

Le mathématicien d'Oxford, James Maynard, boursier postdoctoral CRM-ISM il y a 5 ans, a remporté le Cole Prize in Number Theory pour sa contribution à la théorie des nombres premiers. En particulier, le prix récompense trois articles publiés entre 2015 et 2019. Deux d'entre eux ont été écrits alors qu'il était au postdoc du CRM-ISM sous la direction d'Andrew Granville. Le prix Cole, présenté par l'American Mathematical Society (AMS) est un prix mondial de premier plan en théorie des nombres, et a maintenant été remporté deux fois de suite par des théoriciens des nombres du CRM, Henri Darmon en 2017 et James Maynard maintenant.

James Maynard reçoit le prix 2020 jeudi 16 janvier 2020 lors du Joint Mathematics Meetings à Denver.


Semestre thématique Optimisation 2020, Les mathématiques de la prise de décision, janvier-juin 2020

Plan


Première conférence de la Chaire Aisenstadt Éva Tardos

Dans le cadre du Semestre thématique OPTIMISATION 2020, Les mathématiques de la prise de décision

Plan

Éva Tardos
Jacob Gould Schurman Professor
Department of Computer Science
Cornell University

Vendredi 17 janvier 2020, 14 h
Pavillon André-Aisenstadt, salle 6214/6254

Conférence : Learning in Games

Selfish behavior can often lead to suboptimal outcome for all participants, a phenomenon illustrated by many classical examples in game theory. Over the last decade we developed good understanding on how to quantify the impact of strategic user behavior on the overall performance in many games (including traffic routing as well as online auctions). In this talk we will focus on games where players use a form of learning that helps them adapt to the environment, and consider two closely related questions: What are broad classes of learning behaviors that guarantee high social welfare in games, and are these results robust to situations when game or the population of players is dynamically changing.

Ses intérêts de recherche :

Algorithmes et théorie des jeux algorithmiques, sous-domaine de la théorie théorique de l'informatique pour la conception de systèmes et d'algorithmes pour les utilisateurs égoïstes. Ses recherches portent sur les algorithmes et les jeux sur réseaux et les enchères simples. Elle est principalement intéressée par la conception d'algorithmes et de jeux qui fournissent des résultats optimaux.

Éva Tardos sera au CRM dès le 17 janvier 2020 pour donner sa 1re conférence de la Chaire Aisenstadt. Une 2e conférence aura lieu au mois d'avril 2020. Détails à suivre.


Vidéo de la conférence de Persi Diaconis

Dans le cadre des Grandes conférences publiques du CRM, Persi Diaconis a donné une conférence le 27 novembre 2019 intitulée Adding Numbers and Shuffling Cards.

Vidéo de la conférence sur notre site et sur YouTube : (si vous l'avez manqué ou... si vous souhaitez la revoir)

Plan

De gauche à droite :

Alejandro Adem, Président du CRSNG; Roseann Runte, PDG de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI); Marie-Josée Hébert, Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation de l'UdeM; Persi Diaconis, Professeur de mathématiques et de statistique de l'Université Stanford; Janice Bailey, Directrice scientifique du FRQNT et Luc Vinet, Directeur du CRM.


Pour l'avancement des mathématiques : les débuts du projet En avant math!

Plan

Des chercheurs du CRM et du CIRANO se lancent dans un ambitieux projet, celui de promouvoir et de valoriser les sciences mathématiques du préscolaire à l'université en passant par le grand public.

Un site : enavantmath.org

Un million pour donner le goût des mathématiques aux Québécois

La recette pour faire aimer les mathématiques

Vidéo de l'annonce du projet En avant math! le 28 novembre 2019 sur notre site et sur YouTube

Trois volets :

  • - Le CRM et le CIRANO produiront une série d'analyses qui founiront des données probantes pour alimenter la réflexion.
  • - Un comité-conseil composé d'acteurs importants de la société québécoise pour mener la réflexion.
  • - Un appel d'activités sur le terrain pour tous les publics au Québec en cours jusqu'au 15 février 2020. Cliquez ici pour déposer un projet : L'avenir est mathématique.

Christiane Rousseau amène l'UNESCO à instaurer la Journée internationale des mathématiques

Plan

Le 14 mars est proclamé Journée internationale des mathématiques par l'UNESCO depuis le 25 novembre 2019, et ce, grâce à l'initiative de Christiane Rousseau qui a piloté ce dossier depuis le début. Christiane Rousseau est membre du CRM et professeure nouvellement retraitée du Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal. Voir l'article du Forum de udemnouvelles.

Le thème de 2020 sera «Les mathématiques sont partout», par exemple, dans la date sélectionnée. En effet, le 14 mars est déjà célébré dans certains pays comme le Jour de Pi, puisque le 14 mars s'écrit aussi 3/14, ce qui correspond à l'approximation 3,14.

Ainsi, les mathématiques sont même dans la date choisie!

Pour plus d'info : idm314.org


Catherine Salem, lauréate du Prix CRM-Fields-PIMS 2020

Plan Lauréate du prix CRM-Fields-PIMS 2020

Professeure Catherine Salem (Unversité de Toronto) est la lauréate 2020 du prix CRM-Fields-PIMS. | En savoir plus


Olivier Lafitte nouveau directeur CNRS de l'UMI-CRM à Montréal

Plan

Olivier Lafitte est professeur à l'Institut Galilée de l'Université Paris 13 à Villetaneuse depuis 2001. Ses centres d'intérêts sont variés, autour des équations aux dérivées partielles et des équations différentielles ordinaires. Il collabore avec des collègues de Montréal depuis longtemps. À la direction de l'UMI-CRM (créée en 2011 et codirigé par le directeur du CRM, Luc Vinet), Olivier Lafitte a pour mission de développer les collaborations et les échanges entre les communautés mathématiques française et québécoise. Les équipes de recherche qui, de part et d'autre, ont ou souhaitent monter des projets allant dans ce sens sont invitées à le contacter par courriel lafitte@crm.umontreal.ca ou téléphone 514-343-6111, poste 4726.


APPEL À CANDIDATURES - PRIX DE MATHÉMATIQUES ANDRÉ-AISENSTADT

Lancé en 1991 par le Centre de recherches mathématiques (CRM), le Prix André-Aisenstadt offre à de jeunes mathématiciennes et mathématiciens canadiens de talent une bourse et une médaille pour souligner leurs résultats de recherche exceptionnels.

Visibilité

Le lauréat est invité à prononcer une conférence au CRM et à présenter un résumé de ses travaux pour publication dans le Bulletin du CRM.

Un jury international

Le Comité scientifique international conseille le CRM sur toutes ses grandes orientations scientifiques et il choisit le lauréat chaque année. Le dernier lauréat, Yaniv Plan, donnera sa conférence le 15 novembre 2019 à 16 h dans la salle 6214 au Pavillon André-Aisenstadt.

Date limite : 1er mars 2020

Prière de soumettre les dossiers par courriel : candidature@crm.umontreal.ca | Règles d'attribution |


Bruno Rémillard, Médaillé d'or de la SSC 2019

remillard La médaille d’or de la Société statistique du Canada est décernée cette année à Bruno N. Rémillard. Ce prix prestigieux est attribué à un chercheur pour son apport exceptionnel à la statistique ou à la théorie des probabilités par des avancées mathématiques ou des applications. Elle rend hommage à un chef de file actuel dans son domaine. Bruno Rémillard est professeur à HEC Montréal et membre du laboratoire de statistique du CRM. Professeur Rémillard a en outre été nommé IMS Fellow pour l'année 2019. | En savoir plus


Dimitris Koukoulopoulos se distingue en démontrant la célèbre conjecture de Duffin-Shaeffer

KoukoulopoulosandMaynard Le professeur Dimitris Koukoulopoulos, membre du laboratoire CICMA du Centre de recherches mathématiques (CRM) et professeur au Département de mathématiques de l’Université de Montréal, vient de se distinguer en démontrant la célèbre conjecture de Duffin-Schaeffer en collaboration avec le professeur James Maynard de l'Université Oxford. La conjecture de Duffin-Schaeffer est une vaste généralisation du célèbre théorème de Liouville sur l’approximation des nombres réels par les nombres rationnels. Formulée en 1941, elle avait longtemps résisté aux efforts des meilleurs chercheurs et sa démonstration représente une percée importante en approximation métrique diophantienne. Koukoulopoulos et Maynard ont été chercheurs postdoctoraux du Centre de recherches mathématiques, de 2010 à 2012 et de 2013 à 2014 respectivement, sous la supervision du professeur Andrew Granville de l’Université de Montréal. Leur démonstration fait intervenir la perspective «prétentieuse» en théorie analytique des nombres introduite par Granville en collaboration avec le professeur Kannan Soundararajan de l’Université Stanford. |

Autres mentions de cette percée :
Wired | Wikipedia | UdeM Nouvelles | Scientific American | Quanta - 26 septembre 2019 | Science et Vie - 21 septembre 2019 | Trust my science - 17 septembre 2019


Thomas J. Bothner: lauréat du prix Gábor Szegö 2019

Le Centre de recherches mathématiques tient à féliciter Thomas J. Bothner pour le prix Gábor Szegö 2019 qu’il vient de recevoir lors du 15e Symposium OPSFA (Orthogonal Polynomials, Special Functions and Applications) qui s’est tenu à Hagenberg en Autriche. Thomas J. Bothner est professeur au département de mathématiques du King’s College de Londres. De 2013 à 2015, il a été boursier postdoctoral CRM-ISM. Le groupe d’activités SIAM sur les polynômes orthogonaux et les fonctions spéciales (SIAG / OPSF) décerne le prix Gábor Szegö tous les deux ans depuis 2011 à un chercheur en début de carrière pour ses contributions remarquables. Thomas J. Bothner fut très heureux de recevoir ce prix.


Jean-Philippe Lessard nommé directeur adjoint aux activités scientifiques du CRM

Lessard Jean-Philippe Lessard, professeur à l’Université McGill est, depuis le 1er juillet, directeur adjoint aux programmes scientifiques pour un mandat de deux ans. Ses intérêts de recherche portent sur les mathématiques appliquées, l’analyse numérique et les équations aux dérivées partielles. Il remplace Louigi Addario-Berry qui a brillamment occupé ce poste au sein de l'équipe de direction du CRM depuis 2015. Nous lui adressons nos plus vifs remerciements.


Création du Fonds de dotation Robert Langlands

Le Centre de recherches mathématiques (CRM) de l’Université de Montréal est fier d’annoncer la création du Fonds de dotation Robert Langlands. Ce fonds permettra de financer des activités du CRM favorisant l’usage de la langue française. Ces activités comprennent notamment la formation et la recherche en mathématiques au Québec et au Canada. | En savoir plus


Renouvellement de la subvention accordée à l’UMI-CRM

Le Fonds de recherche Nature et technologies (FRQNT) a confirmé le renouvellement d'une subvention de 300 000$ à l'Unité Mixte Internationale (UMI) Centre de recherches mathématiques (CRM). | En savoir plus


Le CRM salue la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle

Le Centre de recherches mathématiques salue la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle dévoilée le 4 décembre 2018. Le CRM, partenaire de MILA et IVADO, endosse cette déclaration. Un de ses objectifs est « de favoriser la transition numérique afin que tous puissent bénéficier de cette révolution technologique ». Dans ce but, le CRM, en collaboration avec CIRANO, a récemment été mandaté par le gouvernement du Québec pour développer une initiative nationale afin d’acccroître la numératie. | En savoir plus


LE CRM REÇOIT UNE SUBVENTION MAJEURE DE LA SIMONS FOUNDATION

La Simons Foundation a octroyé une subvention de 976 320 $ US au Centre de recherches mathématiques (CRM), pour une période de 5 ans afin de développer un programme de Chercheur Simons-CRM. | En savoir plus

YOSHUA BENGIO ET LOUIS TAILLEFER, LAURÉATS DU PRIX D’EXCELLENCE 2019 DU FRQNT

La directrice du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), Janice Bailey, est heureuse de décerner le Prix d’excellence du FRQNT aux professeurs Yoshua Bengio de l’Université de Montréal et Louis Taillefer de l’Université de Sherbrooke. Ce prix a été remis à l’occasion de la Journée de la recherche du FRQNT qui avait lieu à Québec. | En savoir plus

Archives des nouvelles

Laboratoires du CRM

Analyse mathématique
Sujet à la fois classique et central en mathématiques modernes, l’analyse mathématique est à la base de la compréhension de tout système continu. Le laboratoire d'analyse concentre ses recherches sur les systèmes dynamiques, les équations aux dérivées partielles et les problèmes spectraux.

CAMBAM
CAMBAM (Center for Applied Mathematics in Bioscience and Medicine) est voué à l’application des mathématiques à l’étude de la biologie. Les chercheurs et étudiants membres de CAMBAM oeuvrent et interagissent à tous les niveaux d’organisation biologique, de la molécules aux écosystèmes, en passant par la cellule, les organes et les populations.

CICMA
Centre de recherche fondé en 1989, les activités de recherche de CICMA portent avant tout sur la théorie des nombres algébrique et analytique, l'algèbre calculatoire, les groupes sporadiques finis et sur la géométrie arithmétique.

CIRGET
Le CIRGET regroupe des chercheurs à la fine pointe de la recherche internationale en géométrie différentielle, en topologie, en théorie géométrique des groupes, et en physique mathématique.

GIREF
Le GIREF regroupe des chercheurs, des chercheuses et des groupes de recherche de divers établissements universitaires dans le but de favoriser la recherche, le développement, la formation de spécialistes et l'interaction avec le milieu industriel dans le domaine de la modélisation et de la simulation numériques.

Fondé en 1982, le LaCIM est l'un des principaux laboratoires de recherche dans le domaine de la combinatoire, de la combinatoire algébrique et de l'informatique théorique, sur la scène internationale.

Mathématiques appliquées
Grâce aux ressources informatiques de pointe, il est devenu possible de simuler des problèmes et de calculer des solutions dont on rêvait à peine il y a seulement quelques dizaines d’années : ce fut un puissant élément moteur dans la fondation du laboratoire.

Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA)
L’intelligence artificielle en général et les algorithmes d’apprentissage en particulier, sont des domaines porteurs et en pleine expansion. L’incorporation du MILA au CRM accroîtra la pertinence du CRM dans l’élaboration de la stratégie numérique du Québec.

Physique mathématique
Le laboratoire de physique mathématique représente une des forces traditionnelles du CRM, depuis le début des années 70. Les recherches du laboratoire portent sur plusieurs des domaines scientifiques les plus actifs en physique mathématique.

PhysNum
L'équipe PhysNum travaille sur les méthodes mathématiques en imagerie cérébrale. Amorcée dans le cadre d'une collaboration avec l'INSERM (Hôpital Pitié-Salpêtrière) et l'Institut de gériâtrie de Montréal, cette orientation a pris corps au cours d'études sur les problèmes de reconstruction de signaux en magnétoencéphalographie.

Probabilités
Les membres du Laboratoire de probabilités poursuivent la recherche dans un vaste éventail de domaines qui s’étend aux probabilités théoriques, pratiques, continues et discrètes. L’accent est en particulier mis sur le développement et l’analyse des modèles probabilistes des phénomènes du monde réel de la physique, de la biologie, de la statistique et de l’informatique.

Quantact
Le laboratoire de mathématiques actuarielles et financières Quantact est un regroupement inter-universitaire de chercheurs spécialisés dans les mathématiques de l'actuariat et de la finance. Il concentre ses activités sur l'utilisation de méthodes probabilistes et statistiques afin d'analyser des événements aléatoires ayant des impacts financiers sur la société.

Statistique
La statistique joue un rôle considérable dans la société. Que ce soit dans les enquêtes par données de sondages, les études cliniques pour tester différents traitements biomédicaux ou la planification d’expériences en agriculture ou en industrie, les méthodes statistiques sont omniprésentes en science. Le laboratoire de statistique rassemble maintenant un grand nombre des statisticiens de l'Est canadien.