Lancement des activités du 50e anniversaire du CRM

9 mars 2018, 16h00

Conférence de Jean-Pierre Bourguignon (Conseil européen de la recherche)

Mathématiques, science et technologie, une nouvelle donne – quelques exemples inspirés par les actions du CRM

Université de Montréal
Pavillon Jean-Coutu
2940, chemin de Polytechnique
salle S1-151

Une réception suivra la conférence.

12 – 16 mars 2018 » Conférences Nirenberg de Eugenia Malinnikova

Organisateurs des conférences Nirenberg: Pengfei Guan (McGill), Dima Jakobson (McGill), Iosif Polterovich (Montréal), Alina Stancu (Concordia)

La série de conférences Nirenberg du CRM en analyse géométrique est organisée annuellement depuis 2014. Cette série de conférences a été nommée ainsi en l’honneur de Louis Nirenberg, un des plus éminents spécialistes en analyse géométrique de notre temps. Les conférences de 2018 seront données par Eugenia Malinnikova, professeure à l’Université norvégienne de sciences et de technologie à Trondheim. Les contributions de Malinnikova incluent des travaux novateurs réalisés conjointement avec A. Logunov sur la géométrie nodale des fonctions propres du laplacien, qui ont mené à la preuve de deux conjectures importantes de ce domaine mathématique dues à Shing-Tung Yau et Nikolai Nadirashvili. Les réalisations scientifiques de Eugenia Malinnikova ont mené à l’obtention d’un Clay Research Award en 2017 et à une invitation comme conférencière à l’ICM 2018 de Rio de Janeiro.

PLUS D’INFORMATION

14 mai – 1er juin 2018 » Les probabilités en théorie des nombres

Les probabilités en théorie des nombres

Organisateurs: Andrew Granville (Montréal), Dimitris Koukoulopoulos (Montréal), Maksym Radziwill (McGill)

L’introduction des probabilités en théorie des nombres remonte à une collaboration fameuse entre Erdős et Kac. De nos jours, les techniques probabilistes sont couramment utilisées pour l’étude des nombres entiers et des fonctions L. Toutefois les techniques modernes et profondes de la théorie des probabilités n’étaient pas, jusqu’à récemment, appliquées en théorie des nombres. La situation s’est transformée au cours des dernières années. Réciproquement, les techniques et heuristiques de la théorie des nombres se sont révélées très utiles pour la résolution de problèmes importants en combinatoire et théorie des probabilités discrètes. Le but de ce mois thématique est de rassembler des experts en théorie des nombres et probabilités pour souligner et accroître les interactions entre ces deux domaines des mathématiques.

La première semaine du programme (14 – 18 mai) sera consacrée à une école d’été présentant une série de conférences données par Kevin Ford (Illinois), Adam Harper (Warwick) et K. Soundararajan (Stanford). Nous sollicitons les demandes de jeunes chercheurs pour participer à cette école.

La période de soumission de demandes de participation est maintenant terminée.

Le reste du mois thématique rassemblera au CRM plusieurs des experts mondiaux dans les domaines des probabilités et de la théorie des nombres. Nous organiserons un séminaire avec des rencontres fréquentes pour les participants au mois thématique (entre autres activités).