March 12 – 16, 2018 » Nirenberg Lectures by Eugenia Malinnikova

CRM Nirenberg Lectures organizers: Pengfei Guan (McGill), Dima Jakobson (McGill), Iosif Polterovich (Montréal), Alina Stancu (Concordia)

The CRM Nirenberg Lectures in Geometric Analysis have taken place every year since 2014. The series is named in honour of Louis Nirenberg, one of the most prominent geometric analysts of our time. The 2018 lectures will be delivered by Professor Eugenia Malinnikova from the Norwegian University of Science and Technology in Trondheim. Malinnikova’s contributions include a groundbreaking joint work with A. Logunov on the nodal geometry of Laplace eigenfunctions, that has led to a proof of two major conjectures in the field due to Shing-Tung Yau and Nikolai Nadirashvili. The research achievements of Eugenia Malinnikova have been recognized by the 2017 Clay Research Award and an invitation to speak at the 2018 ICM in Rio de Janeiro.

MORE INFORMATION

May 14 – June 1, 2018 » Probability in Number Theory

Organizers: Andrew Granville (Montréal), Dimitris Koukoulopoulos (Montréal), Maksym Radziwill (McGill)

The appearance of Probability in Number Theory can be traced back to a famous collaboration of Erdős and Kac. Nowadays, probabilistic techniques are routinely used in the study of integers and L-functions. However, until recently there had not been much room for modern and deep techniques of probability theory. During the past few years this has changed notably. Conversely, number theoretic techniques and heuristics have been proven effective in resolving standing problems in combinatorics and discrete probability theory. The goal of this month-long program is to bring together experts from Number Theory and Probability to highlight and facilitate the interactions between these two fields of mathematics.

The first week of the program (May 14-18) will be dedicated to a summer school featuring lecture series by Kevin Ford (Illinois), Adam Harper (Warwick), and K. Soundararajan (Stanford). We seek applications from young researchers to attend the school. Priority will be given to advanced PhD students and early PhD graduates.

Application for participation is now closed.

The remainder of the program will gather at CRM several of the leading experts in the fields of Probability and Number Theory. Among other things, we will run a frequent research seminar for the participants of our program.

Lancement des activités du 50e anniversaire du CRM

9 mars 2018, 16h00

Conférence de Jean-Pierre Bourguignon (Conseil européen de la recherche)

Mathématiques, science et technologie, une nouvelle donne – quelques exemples inspirés par les actions du CRM

Université de Montréal
Pavillon Jean-Coutu
2940, chemin de Polytechnique
salle S1-151

Une réception suivra la conférence.

12 – 16 mars 2018 » Conférences Nirenberg de Eugenia Malinnikova

Organisateurs des conférences Nirenberg: Pengfei Guan (McGill), Dima Jakobson (McGill), Iosif Polterovich (Montréal), Alina Stancu (Concordia)

La série de conférences Nirenberg du CRM en analyse géométrique est organisée annuellement depuis 2014. Cette série de conférences a été nommée ainsi en l’honneur de Louis Nirenberg, un des plus éminents spécialistes en analyse géométrique de notre temps. Les conférences de 2018 seront données par Eugenia Malinnikova, professeure à l’Université norvégienne de sciences et de technologie à Trondheim. Les contributions de Malinnikova incluent des travaux novateurs réalisés conjointement avec A. Logunov sur la géométrie nodale des fonctions propres du laplacien, qui ont mené à la preuve de deux conjectures importantes de ce domaine mathématique dues à Shing-Tung Yau et Nikolai Nadirashvili. Les réalisations scientifiques de Eugenia Malinnikova ont mené à l’obtention d’un Clay Research Award en 2017 et à une invitation comme conférencière à l’ICM 2018 de Rio de Janeiro.

PLUS D’INFORMATION

14 mai – 1er juin 2018 » Les probabilités en théorie des nombres

Les probabilités en théorie des nombres

Organisateurs: Andrew Granville (Montréal), Dimitris Koukoulopoulos (Montréal), Maksym Radziwill (McGill)

L’introduction des probabilités en théorie des nombres remonte à une collaboration fameuse entre Erdős et Kac. De nos jours, les techniques probabilistes sont couramment utilisées pour l’étude des nombres entiers et des fonctions L. Toutefois les techniques modernes et profondes de la théorie des probabilités n’étaient pas, jusqu’à récemment, appliquées en théorie des nombres. La situation s’est transformée au cours des dernières années. Réciproquement, les techniques et heuristiques de la théorie des nombres se sont révélées très utiles pour la résolution de problèmes importants en combinatoire et théorie des probabilités discrètes. Le but de ce mois thématique est de rassembler des experts en théorie des nombres et probabilités pour souligner et accroître les interactions entre ces deux domaines des mathématiques.

La première semaine du programme (14 – 18 mai) sera consacrée à une école d’été présentant une série de conférences données par Kevin Ford (Illinois), Adam Harper (Warwick) et K. Soundararajan (Stanford). Nous sollicitons les demandes de jeunes chercheurs pour participer à cette école.

La période de soumission de demandes de participation est maintenant terminée.

Le reste du mois thématique rassemblera au CRM plusieurs des experts mondiaux dans les domaines des probabilités et de la théorie des nombres. Nous organiserons un séminaire avec des rencontres fréquentes pour les participants au mois thématique (entre autres activités).