logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Membres honoraires du CRM
CRM > Membres honoraires du CRM
Membres honoraires du CRM
[ English ]
(voir menu détaillé à droite)

Depuis 2013, le Centre de recherches mathématiques reconnaît les contributions exceptionnelles au développement du CRM et à l'accomplissement de ses objectifs en nommant des personnes à titre de membre honoraire du CRM. D'autres membres honoraires seront nommés au cours des prochaines années.

2013


André Aisenstadt

Cette reconnaissance est décernée, de façon posthume, à André Aisenstadt pour son soutien indéfectible à la mission du CRM. L'intérêt qu'il a porté à la recherche scientifique et le don qu'il a fait au CRM au milieu des années 90, est un exemple rare à cette époque du mécénat des personnes et des entreprises pour soutenir vigoureusement l'émergence au Québec d'une grande tradition scientifique. Son don a eu un impact majeur sur les programmes scientifiques du CRM, et en particulier sur l'encouragement à réunir au CRM les plus grands esprits du siècle auprès des scientifiques canadiens et de leurs étudiants et postdoctorants dans une atmosphère conviviale propice à la recherche.

Jerry Bona

Cette reconnaissance est remise à Jerry Bona pour l'ensemble de son oeuvre auprès du CRM. Il a été pendant des années le grand ambassadeur du CRM dans le monde, tout en travaillant sans relâche et beaucoup d'aplomb au Comité consultatif (Comité scientifique international) où ses qualités de scientifique et ses connaissances à la fois des mathématiques pures et appliquées ont souvent permis d'arriver à un consensus juste.

Jean-Pierre Bourguignon

La distinction de membre honoraire du CRM est accordée à Jean-Pierre Bourguignon pour ses contributions exceptionnelles au développement et au rayonnement du CRM, en particulier pour la présidence du Comité national sur les mathématiques au Canada et pour sa participation au rapport interne Green du CRM. C'est un honneur et un privilège de pouvoir compter sur un ami si fidèle du CRM.

Mark Green

Cette reconnaissance est décernée à Mark Green pour plusieurs importantes contributions au CRM. Sa connaissance des mathématiques pures et spécialement de la géométrie algébrique a été d’une aide précieuse dans l’évaluation et le jugement général requis au Comité scientifique du CRM. Son expérience en tant que directeur de l’IPAM a été utile dans la perspective de la compétition pour les programmes thématiques. Finalement, en tant que président du comité du CRM responsable d’évaluer les performances et les orientations du CRM, il a eu un impact crucial sur l’avenir du CRM. C’est un grand plaisir et un honneur de lui offrir cette reconnaissance.

Robert Langlands

Cette reconnaissance est remise à Robert Langlands pour l'ensemble de son oeuvre auprès du CRM. Il a été pendant des années un des grands ambassadeurs du CRM dans le monde, tout en travaillant sans relâche et beaucoup d'aplomb au programme scientifique du CRM qui lui tenait à coeur. C'est avec plaisir et la plus profonde gratitude que le CRM lui remet cette reconnaissance.



webmaster@CRM.UMontreal.CA