logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Le Centre de recherches mathématiques
CRM > À propos du CRM > survol
Le Centre de recherches mathématiques [English]

(voir menu détaillé à droite)

Grâce à sa programmation de renommée internationale lancée par le CRM dans les années 80, ses ateliers scientifiques et ses activités de transfert et de formation, ses 1500 chercheurs invités chaque année provenant des quatre coins du monde, grâce à ses treize laboratoires impliquant plus de 200 chercheurs de douze grandes universités du Québec et de l'Ontario, le Centre de recherches mathématiques (CRM) est une plaque tournante mondiale en sciences mathématiques. La structure double sur laquelle est construite le CRM -- une programmation exigeante de niveau international en parallèle avec treize laboratoires de recherche de haute performance -- est unique au Canada. Elle est également unique dans le monde.

Le Centre de recherches mathématiques (CRM) a vu le jour en 1968. Dirigé par le professeur Luc Vinet depuis le 20 juillet 2013, le CRM a pour objectif de servir de centre national pour la recherche fondamentale en mathématiques et leurs applications. Le personnel scientifique du CRM regroupe plus d'une centaine de membres réguliers et de boursiers post-doctoraux. De plus, le CRM accueille d'année en année un grand nombre de chercheurs invités.

Le CRM coordonne des cours gradués et joue un rôle prépondérant dans la formation de jeunes chercheurs. On retrouve partout dans le monde de nombreux chercheurs ayant eu l'occasion de perfectionner leur formation en recherche au CRM. Le Centre est un lieu privilégié de rencontre où tous les membres bénéficient de nombreux échanges et collaborations scientifiques.

Le financement

Le CRM est principalement financé par le CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada), le Fonds FQRNT (Le Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies), la NSF, l'institut Clay, la division des Affaires scientifiques de l'OTAN. Le CRM reçoit également un solide appui des universités partenaires: l'Université de Montréal, l'Université McGill, l'UQAM, l'Université Concordia, l'Université Laval, l'Université de Sherbrooke et l'Université d'Ottawa. En outre, un fonds de dotation a été créé pour le CRM grâce à la générosité de Monsieur André Aisenstadt et d'autres mécènes qui ont cru à la mission et au dynamisme du CRM et de ses partenaires. Le CRM reçoit également des contributions de plusieurs partenaires de l'industrie, soit directement, soit via MITACS, le RCM2 et les Laboratoires universitaires Bell. De plus, les chercheurs du CRM bénéficient à titre individuel de subventions de recherche provenant de sources très variées, notamment du CRSNG, du Fonds FQRNT, de la FCI, des CRC et de l'ICRA, dont plusieurs sont administrées par le CRM.

Les activités

Les activités scientifiques du CRM comportent deux volets principaux: les projets de recherche qu'entreprennent ses équipes, et les activités thématiques organisées à l'échelle nationale et internationale. Ces dernières, ouvertes à tous les domaines, impliquent des chercheurs du CRM et d'autres universités. Afin d'assurer une meilleure diffusion des résultats de recherches de ses collaborateurs, le CRM a lancé en 1989 un programme de publications.



webmaster@crm.umontreal.ca
À propos du CRM