logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Récipiendaires du Prix André-Aisenstadt 2006 - Tai-Peng Tsai

CRM > Prix > Prix André-Aisenstadt > Lauréats > Tai-Peng Tsai
Le prix André-Aisenstadt 2006 : Tai-Peng Tsai (Colombie - Britannique) [ English ]

Renseignements sur la conférence

La conférence en photos

Après avoir complété son baccalauréat en sciences à l'Université nationale de Taiwan en 1991, le professeur Tsai obtient un doctorat de l'Université du Minnesota en 1998 sous la direction de Vladimir Sverak. Il passe trois années postdoctorales à l'Institut Courant, une année additionnelle à l'Institute for Advanced Study et devient professeur adjoint à l'Université de la Colombie-Britannique en 2002.

Le professeur Tsai est un chercheur exceptionnel qui travaille sur les équations aux dérivées partielles non linéaires. Lors de récents travaux avec Kang et Gustafson, Tsai obtint un résultat d’optimalité sur la régularité partielle pour l'équation incompressible de Navier-Stokes. De façon plus remarquable encore, il a prouvé la non-existence de solutions auto-similaires de caractère « explosif » ayant une énergie localement finie en trois dimensions, selon la conjecture de Leray en 1934. Tsai effectue également avec plusieurs coauteurs une étude approfondie et détaillée des asymptotiques en temps grand pour les équations de Schrödinger non linéaires. Ces articles révèlent plusieurs comportements subtils qui retiennent de plus en plus l’attention.


Mise à jour - 09/20/06, 11:43:25 webmaster@CRM.UMontreal.CA
Prix - Menu
Prix
Le CRM a créé et gère, soit seul ou en collaboration, quatre des huit prix majeurs nationaux en sciences mathématiques, en l'occurence le prix CRM-Fields-PIMS, le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique avec l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix CRM-SSC en statistique pour les jeunes chercheurs, avec la Société statistique du Canada, et le prix André-Aisenstadt sélectionné par le Comité scientifique consultatif du CRM, soulignant des résultats exceptionnels réalisés par de jeunes mathématiciens canadiens. Le CRM a investi beaucoup de temps, d'effort et de ressources, pour amener les scientifiques canadiens, sous les feux de la rampe, en leur donnant une reconnaissance internationale au moment où il en ont le plus besoin.