logo Web


» ENGLISH
» BOTTIN DU CRM
» RECHERCHE

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]

Visionneur de document

Récipiendaires du Prix André-Aisenstadt 2006 - Iosif Polterovich

CRM > Prix > Prix André-Aisenstadt > Lauréats > Iosif Polterovich
Le prix André-Aisenstadt 2006 : Iosif Polterovich (Montréal)
[ English ]

Après avoir obtenu sa maîtrise de l'Université d'État de Moscou en 1995, le professeur Polterovich reçoit son doctorat de l'Institut Weizmann en l’an 2000. Il séjourne en tant que stagiaire postdoctoral au Centre de recherches mathématiques, au MSRI et à l'Institut Max Planck, avant d’accepter un poste de professeur adjoint à l'Université de Montréal en 2002.

Le professeur Polterovich travaille en théorie de la géométrie spectrale.  Il a obtenu un grand nombre de résultats reconnus pour leur importance et leur nouveauté. Le plus excitant d’entre eux, peut-être, annoncé en l’an 2000, est la découverte d'une formule « explicite » pour les invariants de la chaleur d’une variété riemannienne.  Bien que ceux-ci aient fait l’objet de plus de 50 années de recherche, Polterovich a réussi à les présenter sous une forme frappante qui sera sans doute essentielle à ses recherches ultérieures ainsi qu’à celles de ses collègues.


Mise à jour - 09/20/06, 15:55:22 webmaster@CRM.UMontreal.CA
Prix - Menu
Prix
Le CRM a créé et gère, soit seul ou en collaboration, quatre des huit prix majeurs nationaux en sciences mathématiques, en l'occurence le prix CRM-Fields-PIMS, le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique avec l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix CRM-SSC en statistique pour les jeunes chercheurs, avec la Société statistique du Canada, et le prix André-Aisenstadt sélectionné par le Comité scientifique consultatif du CRM, soulignant des résultats exceptionnels réalisés par de jeunes mathématiciens canadiens. Le CRM a investi beaucoup de temps, d'effort et de ressources, pour amener les scientifiques canadiens, sous les feux de la rampe, en leur donnant une reconnaissance internationale au moment où il en ont le plus besoin.