logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Lauréat 2019 du Prix ACP

CRM > Prix > Prix ACP-CRM > Lauréats > Robert Raussendorf

Lauréat 2021 du Prix ACP-CRM
Robert Raussendorf (University of British Columbia) [ English ]

 

 

 



 

 

Le professeur Raussendorf donnera une conférence en ligne le 8 avril 2022 à 15 h 30.

Titre: Hidden Variable Model for Universal Quantum Computation with Magic States on Qubits
Pour recevoir le lien Zoom

Résumé: We show that every quantum computation can be described by a probabilistic update of a probability distribution on a finite phase space. Negativity in a quasiprobability function is not required in states or operations, which is a very unusual feature. Nonetheless, our result is consistent with Gleason’s Theorem and the Pusey-Barrett- Rudolph theorem.
The reason I have chosen this subject for my talk is two-fold: (i) It gives the audience a glimpse of the quest to understand the quantum mechanical cause for speed-up in quantum computation, which is one of the central questions on the theory side of the field, and (ii) Maybe there can be feedback from the audience. The structures underlying the above probabilistic model are the so-called Lambda-polytopes, which are highly symmetric objects. At present we only know very few general facts about them. Help with analysing them would be appreciated!

Joint work with Michael Zurel and Cihan Okay,
Journal reference: Phys. Rev. Lett. 125, 260404 (2020)


C'est un honneur, d'être reconnu pour mon travail par l'ACP-CRM et d'être associé à des scientifiques reconnus par cette distinction.

Le Centre de recherches mathématiques (CRM) et l'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) sont fiers d'annoncer que le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2021 est décerné à Robert Raussendorf (University of British Columbia) pour ses contributions fondamentales à la théorie de l'informatique quantique, notamment par les travaux novateurs sur l'informatique quantique basée sur les mesures ou "à sens unique", l'informatique quantique insensible aux défaillances et les phases de la matière quantique numériquement universelles.

Le professeur Raussendorf a apporté de multiples contributions fondamentales à la théorie du calcul quantique. Il a proposé une nouvelle technique, l'ordinateur quantique "à sens unique" ou basé sur les mesures, qui est considérée comme l'une des rares voies viables pour les ordinateurs quantiques physiques. Il a développé un schéma pour le calcul quantique insensible aux défaillances et a identifié une phase de la matière quantique numériquement universelle.

Le prix ACP-CRM vise à souligner l’excellence dans le domaine de la recherche en physique théorique et mathématique. Le prix annuel de l'ACP-CRM en physique théorique et mathématique a été décerné pour la première fois en 1995, à l’occasion du cinquantenaire de l’ACP.

À PROPOS de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP)

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi que plusieurs membres corporatifs, institutionnels et départementaux. Outre ses activités spécialisées, l'ACP, par le biais de son organisme caritatif - la Fondation de l'ACP, en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

À PROPOS du Centre de recherches mathématiques (CRM)

Le Centre de recherches mathématiques (CRM), situé à Montréal, est un institut de recherche en sciences mathématiques de réputation internationale. Le CRM est composé de laboratoire dans 13 domaines de recherche qui réunissent des centaines de chercheurs. Chaque année des milliers de chercheurs du monde entier visitent le CRM pour participer aux programmes thématiques et à d’autres activités de recherche, de formation, de diffusion, d’innovation et de transfert de connaissances.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél: 613-562-5614
Téléc.: 613-562-5615
Courriel: cap@uottawa.ca
ou

Centre de recherches mathématiques
Tél: 514-343-7501
Téléc.: 514-343-2254

 

Prix - Menu
Prix
Le CRM a créé et gère, soit seul ou en collaboration, quatre des huit prix majeurs nationaux en sciences mathématiques, en l'occurence le prix CRM-Fields-PIMS, le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique avec l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix CRM-SSC en statistique pour les jeunes chercheurs, avec la Société statistique du Canada, et le prix André-Aisenstadt sélectionné par le Comité scientifique consultatif du CRM, soulignant des résultats exceptionnels réalisés par de jeunes mathématiciens canadiens. Le CRM a investi beaucoup de temps, d'effort et de ressources, pour amener les scientifiques canadiens, sous les feux de la rampe, en leur donnant une reconnaissance internationale au moment où il en ont le plus besoin.