logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Lauréat 2011 du Prix CRM-SSC

CRM > Prix > Prix CRM-SSC > Lauréats > Edward Susko

Lauréat 2011 du prix CRM-SSC
Edward Susko (Dalhousie) [ English ]

Détails de la conferenceDiaporama de la conference

Edward Andrew Susko , professeur au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Dalhousie, est le récipiendaire 2011 du prix CRM-SSC. Ed est à l’avant-garde du développement de méthodes probabilistes et statistiques en génétique et biologie computationnelle et il est reconnu comme un leader international. En plus de publication dans les principales revues statistiques, ses articles ont aussi paru dans d’autres revues spécialisées influentes (PNAS, Molecular Biology and Evolution, Journal of Theoretical Biology).

Ses importantes contributions, très citées et reconnues comme fondatrices par divers experts mondiaux, incluent des travaux sur la phylogénétique statistique, la génomique comparative et l’évolution moléculaire. Ses récents résultats, concernant l’application de la méthode bootstrap à la phylogénétique, où elle est devenue l’outil computationnel sans doute le plus utilisé et le développement de résultats théoriques liés à l’estimation de la vraisemblance, ont été décrits comme ayant le potentiel de transformer la pratique et l’interprétation de la phylogénétique moléculaire à l’échelle mondiale.

Originaire de la région de Windsor en Ontario, Ed a obtenu un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Windsor en 1990. Il a ensuite rejoint l’Université de la  Colombie-Britannique, y obtenant une maîtrise en statistique en 1992. Son doctorat en statistique, décerné en 1996 par l’Université de Windsor, lui a valu le prix Pierre-Robillard de la SSC cette même année. Ed a toujours produit des travaux de recherche de la plus haute qualité. En 2001, il s’est vu décerner le prix du meilleur article de la Revue canadienne de statistique par la SSC. Plus récemment, Ed a été boursier du programme Biologie évolutive de l’ICRA (2005-2007).

Ed attribue son succès en grande partie à ses collaborations fructueuses et agréables avec Andrew Roger et d’autres membres de la vibrante communauté de la bioinformatique évolutionnaire à Dalhousie. Une famille bienveillante et plusieurs membres prévenants de la SSC ont joué des rôles importants dans ses années formatrices. Ed et sa femme, Tammy, aiment lire, marcher, faire du kayak et jouer au golf. Ils vivent à Bedford, en Nouvelle-Écosse, avec leurs deux enfants, Mark et Melissa, qui aiment camper, le cross-country, la natation, Le Rallye autour du monde et Mabinogi, mais pas nécessairement dans cet ordre.

Edward Susko est le treizième récipiendaire du prix CRM-SSC. Les lauréats précédents sont : Christian Genest (Laval), Robert J. Tibshirani (Stanford), Colleen D. Cutler (Waterloo), Larry A. Wasserman (Carnegie-Mellon), Charmaine B. Dean (Simon Fraser), Randy R. Sitter (Simon Fraser), Jiahua Chen (Waterloo), Jeffrey S. Rosenthal (Toronto), Richard J. Cook (Waterloo), Paul Gustafson (UBC), Hugh A. Chipman (Acadia) et Grace Y. Yi (Waterloo).

Ed présentera l’allocution du prix CRM-SSC en statistique lors du 39e congrès annuel de la Société statistique du Canada, qui se tiendra à Wolfville (NS) du 12 au 15 juin.


Prix - Menu
Prix
Le CRM a créé et gère, soit seul ou en collaboration, quatre des huit prix majeurs nationaux en sciences mathématiques, en l'occurence le prix CRM-Fields-PIMS, le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique avec l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix CRM-SSC en statistique pour les jeunes chercheurs, avec la Société statistique du Canada, et le prix André-Aisenstadt sélectionné par le Comité scientifique consultatif du CRM, soulignant des résultats exceptionnels réalisés par de jeunes mathématiciens canadiens. Le CRM a investi beaucoup de temps, d'effort et de ressources, pour amener les scientifiques canadiens, sous les feux de la rampe, en leur donnant une reconnaissance internationale au moment où il en ont le plus besoin.