logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

George A. Elliott: Lauréat du Prix CRM-Fields 1996

CRM > Prix > Prix CRM-Fields-PIMS > Lauréats > Elliott
George A. Elliott (Fields/Toronto/Copenhagen)
[ English ]
(voir menu détaillé à droite)

Prix CRM-Fields 1996: George A. Elliott

Le prix CRM-Fields Institute de l'année 1996 a été accordé au Professeur George A. Elliott de l'Université de Toronto et de l'Université de Copenhague. La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 19 avril 1996 au CRM, juste après la conférence du professeur Elliott intitulée «C*-algebras at the CRM». Elliott a atteint une telle renommée par sa classification des C*-algèbres via les invariants liés à la K-théorie ordonnée, et ses travaux ont tellement eu un impact dans ce domaine, que les spécialistes parlent tout simplement du «programme Elliott». Mentionnons aussi qu'Elliott a été invité à donner une conférence au Congrès International des Mathématiciens en 1994.

Le professeur Elliott a publié plus de cent articles et donné de nombreuses conférences dans plus de quarante-huit universités et lors de diverses rencontres. Il a été l'un des éditeurs du Journal canadien de Mathématiques et du Bulletin Canadien de Mathématiques. Il est maintenant éditeur des Comptes rendus des mathématiques de l'Académie des sciences. En plus de ses travaux sur les C*-algèbres, Elliott a apporté une contribution notable dans d'autres branches liées aux algèbres d'opérateurs, notamment sur les dérivations et les automorphismes des C*-algèbres, sur la classification des AF-algèbres en termes de leurs K0-groupes ordonnés et sur les tores non-commutatifs.

Georges Elliott a obtenu son baccalauréat en 1965 et sa maîtrise en 1966, à l'Université Queens, à Kingston, et son Ph.D. à l'Université de Toronto en 1969. Après des études postdoctorales à l'Université de Colombie Britannique et l'Université Queens, où il s'est vu octroyer plusieurs bourses, il a poursuivi ses recherches à l'Institute for Advanced Study, à Princeton, avant d 'accepter un poste de «lektor» à l'Université de Copenhague en 1972. En 1984, il a été nommé professeur adjoint à l'Université de Toronto.



webmestre@crm.umontreal.ca

Prix - Menu
Prix
Le CRM a créé et gère, soit seul ou en collaboration, quatre des huit prix majeurs nationaux en sciences mathématiques, en l'occurence le prix CRM-Fields-PIMS, le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique avec l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix CRM-SSC en statistique pour les jeunes chercheurs, avec la Société statistique du Canada, et le prix André-Aisenstadt sélectionné par le Comité scientifique consultatif du CRM, soulignant des résultats exceptionnels réalisés par de jeunes mathématiciens canadiens. Le CRM a investi beaucoup de temps, d'effort et de ressources, pour amener les scientifiques canadiens, sous les feux de la rampe, en leur donnant une reconnaissance internationale au moment où il en ont le plus besoin.