logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF
Visionneur de document

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Lauréats du Prix André-Aisenstadt 2007 - Greg Smith

CRM > Prix > Prix André-Aisenstadt > Lauréats > Gregory G. Smith
Le Prix André-Aisenstadt 2007 est décerné à Gregory G. Smith
[ English ]

Détails de la conférence

Gregory G. Smith a fait ses études de premier cycle en physique mathématique à l'université Queen's; il a obtenu sa maîtrise à Brandeis et a reçu son doctorat en 2004 à Berkeley sous la direction de David Eisenbud. Durant les trois années qui ont suivi, il est devenu boursier postdoctoral au collège Barnard de l'université de Columbia avant de retourner au Canada où il a accepté un poste menant à la permanence à Queen's.

M. Smith a déjà apporté une contribution significative en géométrie algébrique et en algèbre commutative. Son travail en collaboration avec L. Chen et L.A. Borisov dans lequel les piles toriques Deligne-Mumford sont introduites et leur orbifold cohomologique calculé, a déjà été utilisé pour résoudre la conjecture Hibi, de longue date, sur les polytopes réflexifs. Conjointement avec D. Maclaghan, M. Smith a proposé et exploré la notion de régularité de Castelnuovo-Mumford.

La clarté et l'enthousiasme de M. Smith comme enseignant et conférencier en ont fait un invité à des conférences et ateliers à travers le monde.


Mise à jour - 03/06/07, 12:14:41 webmaster@CRM.UMontreal.CA
Prix - Menu
Prix
Le CRM a créé et gère, soit seul ou en collaboration, quatre des huit prix majeurs nationaux en sciences mathématiques, en l'occurence le prix CRM-Fields-PIMS, le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique avec l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix CRM-SSC en statistique pour les jeunes chercheurs, avec la Société statistique du Canada, et le prix André-Aisenstadt sélectionné par le Comité scientifique consultatif du CRM, soulignant des résultats exceptionnels réalisés par de jeunes mathématiciens canadiens. Le CRM a investi beaucoup de temps, d'effort et de ressources, pour amener les scientifiques canadiens, sous les feux de la rampe, en leur donnant une reconnaissance internationale au moment où il en ont le plus besoin.