logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Lauréat 2019 du Prix ACP

CRM > Prix > Prix ACP-CRM > Lauréats > Jaume Gomis

Lauréat 2019 du Prix ACP-CRM
Jaume Gomis (Institut Périmètre de physique théorique) [ English ]

















Professeur Gomis donnera sa conférence le 8 novembre 2019 à 16h00, salle 6214.

Titre: Symmetries and Dualities in Topological Field Theories

Résumé: In this talk I will describe how to characterize symmetries of topological field theories and give a complete classification of symmetries in Abelian Topological Field Theories, uncovering a plethora of quantum symmetries in these theories and an intriguing connection to number theory.


C'est un honneur, d'être reconnu pour mon travail par l'ACP-CRM et d'être associé à des scientifiques reconnus par cette distinction.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et le Centre de recherches mathématiques (CRM) sont fiers d'annoncer que le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2019 est décerné à Jaume Gomis de l'Institut Périmètre de physique théorique, pour ses apports importants à la théorie des cordes et aux théories de jauge fortement couplées, dont l'utilisation inédite d'observables non locales, le calcul exact de quantités physiques dans la théorie quantique des champs et la simplification de la dynamique non perturbative des théories de jauge.

Au cours des 15 dernières années, le Dr Gomis a utilisé de nouvelles méthodes d'exploration des théories de jauge fortement couplées grâce à des variables non locales et en étudiant ces théories dans un espace-temps courbe. Cela lui a permis de générer des idées physiques dans ces théories et d'effectuer les premiers calculs exacts des observables clés dans la théorie quantique des champs. Les outils de calcul mis au point par le Dr Gomis dans la réalisation de ces recherches ont trouvé des applications dans divers domaines des mathématiques pures, dont la géométrie énumérative, la géométrie différentielle et la symétrie miroir. Les travaux du Dr Gomis ne cessent d'ouvrir de nouveaux chemins qui susciteront des découvertes inédites en physique théorique et mathématique pour les années à venir.

Le Dr Gomis se verra remettre sa médaille au Souper Reconnaissance des Lauréats à Vancouver le mercredi 5 juin 2019. Le souper est l'un des événements marquants du congrès de l'ACP qui se tiendra du 2 au 7 juin 2019 à l'Université Simon Fraser à Burnaby, Colombie-Britannique. Veuillez consulter le programme du congrès de l'ACP pour l'horaire des sessions plénières des récipiendaires des médailles

À PROPOS de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP)

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi que plusieurs membres corporatifs, institutionnels et départementaux. Outre ses activités spécialisées, l'ACP, par le biais de son organisme caritatif - la Fondation de l'ACP, en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

À PROPOS du Centre de recherches mathématiques (CRM)

Le Centre de recherches mathématiques (CRM), situé à Montréal, est un institut de recherche en sciences mathématiques de réputation internationale. Le CRM est composé de laboratoire dans 13 domaines de recherche qui réunissent des centaines de chercheurs. Chaque année des milliers de chercheurs du monde entier visitent le CRM pour participer aux programmes thématiques et à d’autres activités de recherche, de formation, de diffusion, d’innovation et de transfert de connaissances.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél: 613-562-5614
Téléc.: 613-562-5615
Courriel: cap@uottawa.ca
ou

Centre de recherches mathématiques
Tél: 514-343-7501
Téléc.: 514-343-2254

 

Prix - Menu
Prix
Le CRM a créé et gère, soit seul ou en collaboration, quatre des huit prix majeurs nationaux en sciences mathématiques, en l'occurence le prix CRM-Fields-PIMS, le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique avec l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix CRM-SSC en statistique pour les jeunes chercheurs, avec la Société statistique du Canada, et le prix André-Aisenstadt sélectionné par le Comité scientifique consultatif du CRM, soulignant des résultats exceptionnels réalisés par de jeunes mathématiciens canadiens. Le CRM a investi beaucoup de temps, d'effort et de ressources, pour amener les scientifiques canadiens, sous les feux de la rampe, en leur donnant une reconnaissance internationale au moment où il en ont le plus besoin.