logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

logo Web

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Lauréat 2018 du Prix ACP

CRM > Prix > Prix ACP-CRM > Lauréats > Ariel Zhitnitsky

Lauréat 2018 du prix ACP-CRM Ariel Zhitnitsky (UBC)
[ English ]


zhitnitskyCONFÉRENCE LAURÉAT 2018 PRIX ACP-CRM DE PHYSIQUE THÉORIQUE ET MATHÉMATIQUE

CONFERENCIER(S) : Ariel Zhitnitsky University of British Columbia

Vacuum Energy of the Universe and nontrivial topological sectors in Quantum Field Theory

Diaporama de la conférence

Vidéo de la conférence

RESUME : I discuss a new scenario for early cosmology when the inflationary de Sitter phase emerges dynamically. This genuine quantum effect occurs as a result of dynamics of the topologically nontrivial sectors in a strongly coupled non-abelian gauge theory in an expanding universe. I argue that the key element for this idea to work is the presence of nontrivial holonomy in strongly coupled gauge theories. The effect is global in nature, non-analytical in coupling constant, and cannot be formulated in terms of a gradient expansion in an effective local field theory. I explain the basic ideas of this framework using a simplified 2D quantum field theory where precise computations can be carried out in theoretically controllable way. I move on to generalize the computations to 4D non-abelian gauge field theories. The last (and most important for cosmological applications) part of my talk is based on recent paper [arXiv:1709.09671].

LIEU : CRM, UdeM, Pav. André-Aisenstadt, 2920, ch. de la Tour, salle 1140

DATE : Le vendredi 19 octobre 2018

HEURE : 16 h

Une réception suivra la conférence au Salon Maurice-L’Abbé (salle 6245). A reception will follow at Salon Maurice-L’Abbé (Room 6245).

« C’est un grand honneur de figurer sur la liste des lauréats précédents, étant donné; que chaque nom est associé à des réalisations extraordinaires. Cela vaut tout particulièrement pour le Département de physique d’UBC dont la liste compte 5 membres (maintenant 6) : Bill Unruh, Ian Affleck, Gordon Semenoff, Matt Choptuik, Mark Raamsdonk.»

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et le Centre de recherches mathématiques (CRM) sont fiers d'annoncer que le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2018 est décerné à Ariel Zhitnitsky pour son apport novateur à la physique théorique des hautes énergies, en particulier pour la conception du modèle de « l’axion invisible » et pour ses travaux sur la structure à vide des théories de jauge non abéliennes.

Ariel Zhitnitsky est professeur au Département de physique et d’astronomie à UBC. Il a fait plusieurs apports fort novateurs à la physique théorique. L’une des idées d’Eric qui ont eu le plus d’influence a été publiée peu après la fin de son doctorat lorsqu’il a proposé que le problème de CP fort, dans le modèle standard, pouvait être réglé par un axion presque invisible.

Ce document a été cité plus de 1000 fois et a influencé la recherche expérimentale, et les axions proposés pourraient entrer dans la matière noire froide cosmologique. D’autres travaux qui ont eu une influence ont été faits avec V. Chernyak, fournissant une série de fonctions ondulatoires qui permet le calcul d’amplitudes exclusives à hautes énergies, tels les facteurs de forme ou les désintégrations de mésons lourds en deux particules. Une série de documents cosignés par D. Son analyse les courants topologiques anormaux qui ne dissipent pas l’énergie dans la matière dense par une approche lagrangienne efficace. Zhitnitsky a par la suite examiné le rôle de ces courants topologiques dans des étoiles à neutrons comme modèle de reculs et de supraconductivité. Avec D. Kharzeev, il s’est ensuite fondé sur ces résultats pour expliquer les asymétries à CP bizarre observées au Collisionneur d’ions lourds relativistes, et il a avancé que le gros de la matière noire est anti-baryonique de sorte que l’Univers entier pourrait être symétrique en baryons. Le professeur Zhitnitsky a fait des apports clés contributions à notre compréhension de la transition de phase QCD, de la physique des hadrons, de la matière noire, des axions QCD et des étoiles à neutrons.

Le prix annuel de l'ACP-CRM en physique théorique et mathématique a été décerné pour la première fois en 1995.

Le Dr Zhitnitsky se verra remettre sa médaille au Banquet Reconnaissance des Lauréats à Halifax le mercredi 13 juin 2018. The banquet est un des événements du congrès de l'ACP qui se tiendra du 10 au 14 juin 2018 à l'Université Dalhousie à Halifax, Nouvelle-Écosse. Veuillez consulter le programme du congrès de l'ACP pour l'horaire des sessions plénières des récipiendaires des médailles.

À PROPOS de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP)

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi que plusieurs membres corporatifs, institutionnels et départementaux. Outre ses activités spécialisées, l'ACP, par le biais de son organisme caritatif - la Fondation de l'ACP, en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

À PROPOS du Centre de recherches mathématiques (CRM)

Le Centre de recherches mathématiques (CRM), situé à Montréal, est un institut de recherche en sciences mathématiques de réputation internationale. Le CRM est composé de laboratoire dans 13 domaines de recherche qui réunissent des centaines de chercheurs. Chaque année des milliers de chercheurs du monde entier visitent le CRM pour participer aux programmes thématiques et à d’autres activités de recherche, de formation, de diffusion, d’innovation et de transfert de connaissances.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél: 613-562-5614
Téléc.: 613-562-5615
Courriel: cap@uottawa.ca
ou

Centre de recherches mathématiques
Tél: 514-343-7501
Téléc.: 514-343-2254

 

Prix - Menu
Prix
Le CRM a créé et gère, soit seul ou en collaboration, quatre des huit prix majeurs nationaux en sciences mathématiques, en l'occurence le prix CRM-Fields-PIMS, le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique avec l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix CRM-SSC en statistique pour les jeunes chercheurs, avec la Société statistique du Canada, et le prix André-Aisenstadt sélectionné par le Comité scientifique consultatif du CRM, soulignant des résultats exceptionnels réalisés par de jeunes mathématiciens canadiens. Le CRM a investi beaucoup de temps, d'effort et de ressources, pour amener les scientifiques canadiens, sous les feux de la rampe, en leur donnant une reconnaissance internationale au moment où il en ont le plus besoin.