logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Chercheurs Simons - CRM
CRM > chercheurs Simons-CRM

Programme de Chercheurs Simons-CRM
[English]


Le Centre de recherches mathématiques (CRM), situé à Montréal (Canada), lance un appel à propositions pour son programme de Chercheurs Simons-CRM. Ce programme, financé grâce à l’appui généreux de la Simons Foundation, s’adresse à deux catégories de chercheurs exceptionnels en mathématiques et domaines connexes : les chercheurs juniors (ayant obtenu leur doctorat il y a moins de 10 ans) et les chercheurs séniors. Ce programme permettra au CRM d’inviter des chercheurs pour des séjours de plusieurs mois. Durant leur visite, les chercheurs séniors porteront le titre de professeur Simons-CRM et les chercheurs juniors, celui de chercheur Simons-CRM.

La présence des chercheurs séniors ou juniors au CRM permettra d’accroître la qualité des activités variées de recherche se tenant au CRM. En particulier, ils participeront aux programmes thématiques du CRM et les enrichiront. Ils contribueront également aux activités de recherche collaborative organisées par les 13 laboratoires de recherche du CRM. Finalement, ils joueront un rôle déterminant pour les activités du 50e anniversaire du CRM en 2018–2019. Durant cette année, le CRM a prévu une série de programmes mensuels intensifs visant à stimuler des découvertes et de nouveaux partenariats mathématiques dans des domaines qui sont à la fine pointe de la recherche mathématique et peuvent compter sur des ressources locales substantielles.

Les séjours des chercheurs dureront de 2 à 6 mois. Des exceptions à cette règle pourraient avoir lieu en 2018 et 2019, où des séjours d’un mois seront autorisés dans le cadre du 50e anniversaire du CRM.

Le financement d’un séjour inclura le voyage aller-retour à Montréal et les frais de logement, y compris l’hébergement familial (le cas échéant). De plus, des budgets de recherche seront fournis aux chercheurs séniors afin de permettre à leurs collaborateurs de leur rendre visite pendant leur séjour au CRM. Dans des cas exceptionnels, le CRM pourra faciliter les visites en versant à l’institut auquel le chercheur est affilié, une somme lui permettant de donner un cours de moins.

Les formulaires peuvent être soumis par le chercheur proposé lui-même, ou bien soumis en son nom par un chercheur du CRM, un laboratoire du CRM ou l’organisateur d’une activité au CRM. Les documents suivants doivent être fournis :
• une lettre de présentation indiquant la justification scientifique de la visite et les dates préférées,
• un curriculum vitae à jour du chercheur proposé, et
• une lettre d’appui d’un chercheur, organisateur ou groupe de recherche affilié au CRM (le cas échéant).

Le Comité scientifique international examinera les propositions quatre fois par année. Les dates limites correspondantes sont le 10 janvier, le 1er avril, le 1er juillet et le 1er octobre.

Les formulaires doivent être soumis au directeur du CRM à l’adresse courriel : nomination@crm.umontreal.ca.


Nous sommes fiers de présenter les lauréats des premières bourses de chercheur Simons – CRM présents à Montréal durant le trimestre d’automne 2017. Ces chercheurs peuvent être associés à un programme thématique ou encore collaborer avec des chercheurs attachés au CRM.

Chercheurs associés au semestre thématique Risque et systèmes complexes

Anne-Laure Fougères, professeur, Université Claude-Bernard Lyon 1, France
Domaine de recherche : statistique

Pierre Del Moral, professeur, University of New South Wales, Sydney, Australie & INRIA
Domaine de recherche : probabilités appliquées

Roger Cooke, Chauncey Starr Senior Fellow, Resources for the Future & Technische Universiteit Delft, Pays-Bas
Domaine de recherche : théorie de la décision


Chercheurs collaborants avec des membres des laboratoires du CRM

Marc-Hubert Nicole, maître de conférences, Université d’Aix-Marseille, France
Domaine de recherche : géométrie arithmétique

Lior Bary-Soroker, professeur agrégé, Université de Tel Aviv, Israël
Domaine de recherche : théorie des nombres