logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Events at the CRM


PDF version


CRM information brochure [pdf]
Document viewer

Networking Industrial Workshops - CRM

CRM > Simons CRM Scholar-in-Residence Program

Simons CRM Scholar-in-Residence Program
[Français]

The Centre de recherches mathématiques (CRM), based in Montréal, Canada, is soliciting proposals for its scholar-in-residence program. This program, funded with the generous support of the Simons Foundation, is directed towards exceptional researchers in mathematics and related areas at both the junior (less then 10 years since Ph.D.) and senior levels, and will permit the CRM to invite such researchers for extended visits. During their visit, senior researchers will hold the title Simons CRM Professor; junior researchers will be designated as Simons CRM Scholars.

The scholars-in-residence will be chosen to enhance the manifold research activities held at the CRM. In particular, they will participate in and enrich the CRM thematic programs. They will also contribute to the collaborative research activities of the thirteen CRM research laboratories. Finally, they will be a driving force for the CRM’s 50th anniversary special year in 2018–2019, during which the CRM has planned a series of intensive month-long activities intended to stimulate new mathematical partnerships and discoveries in areas of particular current interest and of substantial local strength.

The visits of scholars-in-residence will be between two and six months in length. The only exception to this is during 2018 and 2019, when month-long visits, coinciding with the 50th anniversary month-long activities, will be permitted.

The support covers round-trip travel to Montréal and the costs of local accommodation, including family accommodation when needed. Senior researchers will additionally be provided with a research budget for the purpose of inviting collaborators to visit them during their residency. In exceptional circumstances, the CRM may also be able to facilitate visits by paying the home institutions of scholars-in-residence for a one-course teaching release.

Applications may be submitted by the proposed scholar-in-residence or by a local researcher, CRM laboratory, or CRM event organizer, on behalf of the proposed visitor. Please include the following documents.
• A cover letter indicating the scientific justification for the visit and preferred dates.
• A current CV of the proposed scholar-in-residence.
• A letter of support from a CRM-affiliated individual or research group, or event organizer, when appropriate.

The CRM’s International Scientific Advisory Committee will consider proposals four times per year. The corresponding submission deadlines are January 10, April 1, July 1 and October 1.

Applications should be submitted to the Director of the CRM by email at nomination@crm.umontreal.ca.

logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Chercheurs Simons - CRM
CRM > chercheurs Simons-CRM

Programme de Chercheurs Simons-CRM
[English]


Le Centre de recherches mathématiques (CRM), situé à Montréal (Canada), lance un appel à propositions pour son programme de Chercheurs Simons-CRM. Ce programme, financé grâce à l’appui généreux de la Simons Foundation, s’adresse à deux catégories de chercheurs exceptionnels en mathématiques et domaines connexes : les chercheurs juniors (ayant obtenu leur doctorat il y a moins de 10 ans) et les chercheurs séniors. Ce programme permettra au CRM d’inviter des chercheurs pour des séjours de plusieurs mois. Durant leur visite, les chercheurs séniors porteront le titre de professeur Simons-CRM et les chercheurs juniors, celui de chercheur Simons-CRM.

La présence des chercheurs séniors ou juniors au CRM permettra d’accroître la qualité des activités variées de recherche se tenant au CRM. En particulier, ils participeront aux programmes thématiques du CRM et les enrichiront. Ils contribueront également aux activités de recherche collaborative organisées par les 13 laboratoires de recherche du CRM. Finalement, ils joueront un rôle déterminant pour les activités du 50e anniversaire du CRM en 2018–2019. Durant cette année, le CRM a prévu une série de programmes mensuels intensifs visant à stimuler des découvertes et de nouveaux partenariats mathématiques dans des domaines qui sont à la fine pointe de la recherche mathématique et peuvent compter sur des ressources locales substantielles.

Les séjours des chercheurs dureront de 2 à 6 mois. Des exceptions à cette règle pourraient avoir lieu en 2018 et 2019, où des séjours d’un mois seront autorisés dans le cadre du 50e anniversaire du CRM.

Le financement d’un séjour inclura le voyage aller-retour à Montréal et les frais de logement, y compris l’hébergement familial (le cas échéant). De plus, des budgets de recherche seront fournis aux chercheurs séniors afin de permettre à leurs collaborateurs de leur rendre visite pendant leur séjour au CRM. Dans des cas exceptionnels, le CRM pourra faciliter les visites en versant à l’institut auquel le chercheur est affilié, une somme lui permettant de donner un cours de moins.

Les formulaires peuvent être soumis par le chercheur proposé lui-même, ou bien soumis en son nom par un chercheur du CRM, un laboratoire du CRM ou l’organisateur d’une activité au CRM. Les documents suivants doivent être fournis :
• une lettre de présentation indiquant la justification scientifique de la visite et les dates préférées,
• un curriculum vitae à jour du chercheur proposé, et
• une lettre d’appui d’un chercheur, organisateur ou groupe de recherche affilié au CRM (le cas échéant).

Le Comité scientifique international examinera les propositions quatre fois par année. Les dates limites correspondantes sont le 10 janvier, le 1er avril, le 1er juillet et le 1er octobre.

Les formulaires doivent être soumis au directeur du CRM à l’adresse courriel : nomination@crm.umontreal.ca.


Nous sommes fiers de présenter les lauréats des premières bourses de chercheur Simons – CRM présents à Montréal durant le trimestre d’automne 2017. Ces chercheurs peuvent être associés à un programme thématique ou encore collaborer avec des chercheurs attachés au CRM.

Chercheurs associés au semestre thématique Risque et systèmes complexes

Anne-Laure Fougères, professeur, Université Claude-Bernard Lyon 1, France
Domaine de recherche : statistique

Pierre Del Moral, professeur, University of New South Wales, Sydney, Australie & INRIA
Domaine de recherche : probabilités appliquées

Roger Cooke, Chauncey Starr Senior Fellow, Resources for the Future & Technische Universiteit Delft, Pays-Bas
Domaine de recherche : théorie de la décision


Chercheurs collaborants avec des membres des laboratoires du CRM

Marc-Hubert Nicole, maître de conférences, Université d’Aix-Marseille, France
Domaine de recherche : géométrie arithmétique

Lior Bary-Soroker, professeur agrégé, Université de Tel Aviv, Israël
Domaine de recherche : théorie des nombres