logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Lauréat 2007 du Prix CRM-Fields-PIMS

CRM > Prix > Prix CRM-Fields-PIMS > Lauréats > Joel S. Feldman
Lauréat 2007 du Prix CRM-Fields-PIMS
Joel S. Feldman (Université de la Colombie-Britannique) [ English ]

Détails sur la conférence du 18 et 19 octobre 2007

Les directeurs du Centre de recherches mathématiques (CRM) de l'Université de Montréal - François Lalonde, du Fields Institute - Barbara Keyfitz, et du Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS) - Ivar Ekeland, sont heureux d’annoncer que le professeur Joel S. Feldman (Université de la Colombie-Britannique) se voit décerner le Prix CRM-Fields-PIMS 2007 en reconnaissance de ses travaux exceptionnels en physique mathématique.

Établi en 1994, le Prix CRM-Fields couronne des recherches exceptionnelles dans les sciences mathématiques. En 2005, le PIMS est devenu un partenaire à part entière dans l’attribution de ce qui dorénavant s’appellera le Prix CRM-Fields-PIMS. Un comité mis sur pied par les trois instituts choisit le récipiendaire. Cette année le comité était constitué de Niky Kamran (McGill) [président], John McKay (Concordia), Catherine Sulem (Toronto), George Elliott (Toronto), Mark Goresky (IAS) et Ed Perkins (UBC).

Le professeur Feldman s’est acquis une réputation internationale de premier plan en physique mathématique grâce à trente années d’une production du plus haut niveau. Il a apporté des contributions importantes à la théorie quantique des champs, au problème à N corps, à la théorie des opérateurs de Schrödinger ainsi qu’à celle des surfaces de Riemann de genre infini. On a placé parmi les meilleurs travaux de physique mathématique de la dernière décade plusieurs de ses résultats récents sur la supraconductivité, les liquides de Fermi et les systèmes quantiques à N corps de densité positive.

Le professeur Feldman a reçu un B.Sc. de l’Université de Toronto en 1970, un A.M. et un Ph.D. de Harvard en 1971 et 1974, respectivement. Il fut attaché de recherche à Harvard de 1974 à 1975, et fut C. L. E. Moore Instructor au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de 1975 à 1977. Depuis 1977, il enseigne à l’Université de la Colombie-Britannique, où il est présentement professeur titulaire. Il fut conférencier invité au Congrès International des Mathématiciens à Kyoto en 1990, conférencier plénier au XIIème Congrès International de Physique Mathématique de Brisbane en 1997, et conférencier invité au XIVème Congrès International de Physique Mathématique de Lisbonne en 2003. Membre de la Société Royale du Canada, il reçut le Prix John L. Synge en 1996, fut titulaire de la Chaire Aisenstadt du CRM en 1999/2000 et récipiendaire du Prix Jeffery-Williams de la Société mathématique du Canada en 2004 pour ses contributions remarquables à la recherche mathématique.

Les récipiendaires précédents du prix sont H.S.M. (Donald) Coxeter, George A. Elliott, James Arthur, Robert V. Moody, Stephen A. Cook, Israel Michael Sigal, William T. Tutte, John B. Friedlander, John McKay, Edwin Perkins, Donald A. Dawson, David Boyd et Nicole Tomczak-Jaegermann.
Mise à jour - 12/22/06, 11:09:10 webmaster@CRM.UMontreal.CA