logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Lauréat 2019 du prix CRM-Fields-PIMS
CRM > Prix > Prix CRM-Fields-PIMS > Lauréats > Nassif Ghoussoub

Lauréat 2019 du Prix CRM-Fields-PIMS
Nassif Ghoussoub (Université de la Colombie-Britannique) [ English ]

Le prix CRM-Fields-PIMS 2019 est attribué à Nassif Ghoussoub de l'Université de la Colombie-Britannique. Le lauréat a été choisi par un comité international composé de chercheurs sélectionnés par les trois instituts. L'annonce a été faite à Vancouver le 9 décembre dernier lors du banquet de remise des prix de la Réunion d'hiver de la Société mathématique du Canada.

Nassif Ghoussoub affiche un bilan remarquable de contributions profondes, originales et influentes à la théorie et aux applications de l'analyse fonctionnelle, au calcul des variations et aux équations aux dérivées partielles. Ses travaux innovateurs sur la résolution de la conjecture de De-Giorgi, sur l'EDP des systèmes microélectromécaniques et sur la théorie de l'EDP auto-duale ont tous eu un impact durable sur l'analyse mathématique. Cela s'ajoute à ses contributions extraordinaires au développement des mathématiques au Canada.

Nassif Ghoussoub a obtenu son doctorat de l'Université Pierre et Marie Curie en 1975. Peu de temps après, il intègre le département de mathématiques de l'Université de la Colombie-Britannique où il est actuellement professeur distingué. Ses contributions ont été récompensées par les prix Coxeter-James, Jeffery-Williams et David Borwein de la Société mathématique du Canada, par des doctorats honorifiques de l'Université Paris-Dauphine et de l'Université de Victoria et par des nominations comme Fellow de l'American Mathematical Society et et comme membre de la Société royale du Canada. Il est officier de l'Ordre du Canada.