logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Grandes Conférences du CRM
CRM > grandes conférences du CRM > Jean-Marie De Koninck
Jean-Marie De Koninck
[ English ]

Grandes Conférences du CRM

Données par des scientifiques qui ont l'expérience de la communication, les Grandes conférences du Centre de recherches mathématiques s'adressent au public curieux de comprendre les développements récents les plus marquants en sciences mathématiques. De la cryptographie et de l'informatique quantiques au chaos des systèmes météorologiques ou financiers, en passant par l'imagerie cérébrale et les révolutions biotechnologiques, les conférences ont ceci en commun qu'elles cherchent à révéler la beauté et la puissance de la recherche mathématique de pointe dans un langage accessible à tous.

«Quand la réalité déjoue l'intuition»
par Jean-Marie De Koninck
dekoninck le mercredi 29 mars

à 20 h
Pavillon Jean-Coutu
2940 chemin Polytechnique
Salle S1-151

Voir photos de l'événement

Résumé

Il est bien connu que l'intuition est au centre même de l'activité du mathématicien. Toutefois, face à certains problèmes, l'intuition peut lui jouer des tours. En effet, la solution est souvent bien cachée et non seulement l'intuition n'y mène pas toujours, mais elle peut même l'en éloigner. Par des exemples choisis en géométrie, en théorie des probabilités et en théorie des nombres, nous allons illustrer quelques pièges qui guettent le mathématicien. C'est ainsi que, après avoir présenté deux fameuses conjectures, chacune tout à fait plausible, nous établirons qu'au moins une des deux doit être fausse.

Notes biographiques

Jean-Marie De Koninck est professeur au Département de mathématiques et de statistique de l'Université Laval depuis 1972. Auteur de cinq livres et d'une cinquantaine de publications dans des journaux mathématiques, il a été animateur et recherchiste pour 29 épisodes de la série télévisée "C'est mathématique!" (2000 et 2001) diffusée au Canal Z, au Canal Savoir et sur TFO.

Analyste en natation pour la télévision de Radio-Canada depuis les Jeux Olympiques de 1976, Jean-Marie De Koninck, également entraîneur du club de natation de son université, trouve, en 1984, une façon originale de financer son équipe en faisant appel à ses nageurs et nageuses pour qu'ils reconduisent chez eux les gens qui ont bu un verre de trop. De cette expérience naîtra l'Opération Nez rouge qui a maintenant franchi les frontières.

Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreux prix et distinctions dont la décoration de l'Ordre du Canada en 1994 et de l'Ordre national du Québec en 1999, ainsi que le Prix Adrien-Pouliot 2004 de la Société Mathématique du Canada. En janvier 2006, il était également choisi «Scientifique de l'année 2005» par l'équipe des Années lumières, l'émission scientifique de la radio de Radio-Canada.


webmaster@CRM.UMontreal.CA