logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Grandes Conférences du CRM
CRM > grandes conférences du CRM > Jacques Laskar
Jacques Laskar
[ English ]
Le mouvement chaotique du Système solaire
de Jacques Laskar (IMCCE, Observatoire de Paris)
Jacques Laskar Le jeudi 9 octobre 2008
20 h 00

Pavillon Jean-Coutu,
Université de Montréal
2940 chemin Polytechnique,
S1-151

Diaporama de la conférence
Résumé

Les astronomes et les mathématiciens ont longtemps cherché à prouver que le mouvement du Système solaire était régulier. Comme le remarque Henri Poincaré, plusieurs “preuves” de la stabilité du Système solaire se sont succédées, et jusque très récemment, le mouvement des planètes dans le Système solaire était considéré comme le modèle même de la régularité. Les résultats de ces dernières années montrent au contraire que le mouvement des planètes est chaotique, et qu’il devient impossible de prédire son évolution au delà de 100 millions d’années environ, ce qui est très court par rapport aux 4,6 milliards d’années d’existence de notre Système solaire.

Quelles sont les implications de ce mouvement chaotique ?
Que peut-on dire sur l’évolution du Système solaire sur plusieurs milliards d’années ?

Notes biographiques

Jacques Laskar est astronome à l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE) de Paris. Il s’est fait connaître par ses travaux sur le chaos dans le système solaire et sur le rôle de la Lune dans le climat de la Terre. Il est membre de l’Académie des Sciences depuis 2003. Ses travaux se sont mérité plusieurs prix, dont le Prix G. de Pontécoulant de l’Académie des Sciences en 1993, le Prix IBM Excellence en calcul intensif, la médaille d’argent du CNRS, ainsi que des conférences de prestige: plénière à la conférence internationale de physique mathématique en 1994, et des conférences Shrödinger, Mutch, Bernoulli et Gödel. Jacques Laskar publie régulièrement des articles de vulgarisation scientifique, notamment dans Science et vie, Pour la Science, La Recherche, etc. Il a donné de nombreuses conférences grand public et a participé à des vidéos et émissions de radio et de télévision, dont deux avec Radio-Canada en 1993 et 2003.


Grandes Conférences du CRM

Données par des scientifiques qui ont l'expérience de la communication, les Grandes conférences du Centre de recherches mathématiques s'adressent au public curieux de comprendre les développements récents les plus marquants en sciences mathématiques. De la cryptographie et de l'informatique quantiques au chaos des systèmes météorologiques ou financiers, en passant par l'imagerie cérébrale et les révolutions biotechnologiques, les conférences ont ceci en commun qu'elles cherchent à révéler la beauté et la puissance de la recherche mathématique de pointe dans un langage accessible à tous.

webmaster@CRM.UMontreal.CA