logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Grandes Conférences du CRM
CRM > grandes conférences du CRM > Étienne Ghys
Étienne Ghys
[ English ]
L'effet papillon
par Etienne Ghys
clarke Le mercredi 7 novembre 2007 à 20 h

Salle S1-151,
Pavillon Jean Coutu
2940, chemin de Polytechnique
Université de Montréal
• Métro Université-de-Montréal ou
• Métro Côte-des-Neiges

Diaporama de la conférence
Résumé

Un battement d’ailes de papillon au Brésil peut provoquer une tempête au Texas ! C’est par cette image qu’E. Lorenz résume un phénomène qu’il a mis en évidence en 1963 dans certains systèmes dynamiques provenant de la météorologie. Au-delà des aspects philosophiques de cet “effet papillon”, l’attracteur de Lorenz est devenu un objet mathématique classique, symbole de la théorie du chaos. Dans cet exposé élémentaire, je voudrais retracer l’histoire de cet attracteur étrange et j’essaierai de décrire quelques approches récentes qui permettent de mieux comprendre ce bel objet mathématique.

Notes biographiques

Étienne Ghys est directeur de recherche au CNRS à l’École Normale Supérieure de Lyon. Il a accumulé les honneurs, dont le Prix Servant de l'Académie des Sciences de Paris en 1990 et deux invitations comme conférencier invité et conférencier plénier au Congrès International des Mathématiciens de 1990 et 2006. Se situant dans le sillage de Poincaré, Étienne Ghys se présente comme un mathématicien fasciné par l’incroyable unité des mathématiques et qui accorde une importance considérable aux exemples. Conférencier admirable, Étienne Ghys est aussi l’éditeur de deux numéros d'Images des Mathématiques publié par le CNRS et de L'Héritage scientifique de Poincaré publié en 2006 chez Belin.


Grandes Conférences du CRM

Données par des scientifiques qui ont l'expérience de la communication, les Grandes conférences du Centre de recherches mathématiques s'adressent au public curieux de comprendre les développements récents les plus marquants en sciences mathématiques. De la cryptographie et de l'informatique quantiques au chaos des systèmes météorologiques ou financiers, en passant par l'imagerie cérébrale et les révolutions biotechnologiques, les conférences ont ceci en commun qu'elles cherchent à révéler la beauté et la puissance de la recherche mathématique de pointe dans un langage accessible à tous.

webmaster@CRM.UMontreal.CA