logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Le projet Accromath

CRM > le projet Accromath
Le projet Accromath [ English ]

Web: www.accromath.ca
Courriel: redaction@accromath.ca

Comme dans la plupart des pays occidentaux, nous souffrons d'une grave carence dans la formation de scientifiques de haut niveau. Puisque l'intérêt pour les sciences exactes se développe en général au secondaire ou (au Québec) au début du cegep, l’Institut de sciences mathématiques et le Centre de recherches mathématiques ont répondu à ce défi en lançant le projet Accromath dont l’objectif est d’attirer plus de jeunes vers les sciences mathématiques et de stimuler leurs enseignants en leur fournissant du matériel vivant, pertinent et actuel. Les mathématiques sont à la fois le moteur derrière de nombreuses révolutions de la haute technologie, tout en étant une des plus riches cultures produites par l’humanité remontant à des milliers d’années. Une bonne culture mathématique est donc à la fois pratique et signe d’une bonne culture générale. Accromath vise à transmettre ce message et à pousser plus de jeunes à explorer en profondeur ce monde extraordinaire.

Le projet comporte deux volets : une revue produite deux fois par année, distribuée gratuitement dans toutes les écoles secondaires et cégeps du Québec et un site web dynamique et interactif (en construction), qui permettra aux élèves dès un jeune âge de comprendre l’esprit de la recherche et de la découverte mathématiques.

Portant un regard innovateur et rafraîchissant sur les sciences mathématiques, le projet est conçu et réalisé par une équipe exceptionnelle de chercheurs et d’enseignants partageant une grande expérience dans la promotion des mathématiques. La revue présente une grande diversité d’articles sur le monde fascinant des sciences mathématiques, des percées et des applications les plus récentes, à l’histoire des mathématiques et ses liens avec les arts et les lettres. Le site permettra aux jeunes lecteurs d’approfondir ce qu’ils auront appris, et de le mettre en pratique : pour vraiment comprendre les maths, il faut en faire ! La projet Accromath est non seulement une revue d'une grande qualité, mais un projet qui intègre un site web qui deviendra de plus en plus intéractif dans un avenir proche.

COMITÉ ÉDITORIAL

Fondatrice de la revue et responsable du projet: Alexandra Haedrich

Rédacteur en chef: André Ross

Comité éditorial:

Pietro-Luciano Buono
France Caron
Philippe Etchécopar
Christian Genest
Frédéric Gourdeau
Bernard R. Hodgson
Stéphane Laplante
Christiane Rousseau


webmaster@CRM.UMontreal.CA