Séjours à l’UMI en 2021 – Participer

Comme tous les ans, l’Institut de Mathématiques du CNRS (INSMI) offre aux enseignants-chercheurs et chercheurs de France un certain nombre de possibilités pour effectuer un séjour de moyenne ou longue durée à l’UMI CRM 3457 à Montréal. Les différents cadres pour de tels séjours sont les suivants :

1) affectation dans l’UMI 3457 ;

2) affectation dans un laboratoire français et mission prise en charge sur les crédits de l’UMI d’accueil en concertation avec l’INSMI;

3) affectation dans un laboratoire français et mission prise en charge sur les crédits de ce laboratoire, avec ou sans intervention spécifique de l’INSMI.

Bien que les cadres 1 et 2 sont plus favorables du point de vue monétaire, le nombre d’affectations octroyé annuellement dans ces deux cadres est extrêmement limité. Pour les séjours pendant l’année universitaire 2021-2022 (ou bien pendant l’année civile 2022 pour les chercheurs au CNRS).

Le CNRS a ouvert sa campagne 2021 d’accueil en délégation des enseignants-chercheurs. La saisie des dossiers de candidature est possible entre le 24 septembre 2020 et le 22 octobre 2020 à 16 heures (heure de Paris) sur Galaxie.

Les candidats constituent un dossier en ligne, dans le module SIRAH, accessible par le portail Galaxie:

Le dossier doit se composer des pièces suivantes : – un CV et une liste de publications ; – un (court) projet scientifique pour le séjour dans l’UMI ; – les dates prévisionnelles du séjour dans l’UMI.

Les dossiers seront examinés début 2021 et les décisions (missions acceptées et cadres respectifs) communiquées au cours du premier semestre de l’année 2021.

Nota bene : – les collègues affectés dans une UMR relevant d’un autre institut du CNRS que l’INSMI (comme l’INS2I, l’INP, l’INSIS,…) devront communiquer avec leur institut (le calendrier et la procédure ne seront pas nécessairement les mêmes). Ils devront cependant aussi informer l’INSMI et le directeur de l’UMI de leurs démarches pour une meilleure coordination. – pour une affectation en UMI (cadre 1), il est nécessaire d’être titulaire d’un poste et, de plus, pour les enseignants – chercheurs, d’obtenir une délégation au CNRS. Il est donc indispensable de déposer simultanément une demande de délégation au CNRS dans les délais fixés par l’université.

Information : Olivier Lafitte  –  lafitte@crm.umontreal.ca

La campagne 2021 est en cours d’examen. Rendez-vous en Septembre 2021 pour les demandes pour l’année universitaire 2022-2023 et restez informés sur le site du CNRS.