séjour pour des chercheurs et professeurs de France en 2023-2024

Cet appel est clos. Réouverture pour l’année 2024 2025 en septembre 2023

Pour d’autre types de séjours le soutien du FRQ est possible

Comme tous les ans, l’Institut de Mathématiques du CNRS (INSMI) offre aux enseignants-chercheurs et chercheurs de France un certain nombre de possibilités pour effectuer un séjour de moyenne ou longue durée à l’IRL CRM-CNRS 3457 à Montréal. Les différents cadres pour de tels séjours sont les suivants :

1) affectation dans l’IRL 3457 ;

2) affectation dans un laboratoire français et mission prise en charge sur les crédits de l’IRL d’accueil en concertation avec l’INSMI;

3) affectation dans un laboratoire français et mission prise en charge sur les crédits de ce laboratoire, avec ou sans intervention spécifique de l’INSMI.

Bien que les cadres 1 et 2 sont plus favorables du point de vue monétaire, le nombre d’affectations octroyé annuellement dans ces deux cadres est extrêmement limité. Pour les séjours pendant l’année universitaire 2023-2024 (ou bien pendant l’année civile 2022 pour les chercheurs au CNRS), le CNRS a ouvert sa campagne 2023 d’accueil en délégation des enseignants-chercheurs. La saisie des dossiers de candidature est possible entre le 24 septembre 2022 et le 18 octobre 2022 à 16 heures (heure de Paris) sur Galaxie.

Les candidats constituent un dossier en ligne, dans le module SIRAH, accessible par le portail Galaxie:

Le dossier doit se composer des pièces suivantes : – un CV et une liste de publications ; – un (court) projet scientifique pour le séjour dans l’IRL ; – les dates prévisionnelles du séjour dans l’IRL.

Les dossiers seront examinés début 2023 et les décisions (missions acceptées et cadres respectifs) communiquées au cours du premier semestre de l’année 2023.

Nota bene : – les collègues affectés dans une UMR relevant d’un autre institut du CNRS que l’INSMI (comme l’INS2I, l’INP, l’INSIS,…) devront communiquer avec leur institut (le calendrier et la procédure ne seront pas nécessairement les mêmes). Ils devront cependant aussi informer l’INSMI et le directeur de l’IRL de leurs démarches pour une meilleure coordination. – pour une affectation en IRL (cadre 1), il est nécessaire d’être titulaire d’un poste et, de plus, pour les enseignants – chercheurs, d’obtenir une délégation au CNRS. Il est donc indispensable de déposer simultanément une demande de délégation au CNRS dans les délais fixés par l’université.

Information : Olivier Lafitte  –  lafitte@crm.umontreal.ca