English >

Description du SMS

Structure du SMS: c'est une école d'été annuelle organisée depuis plus de 50 ans sur le campus de l'Université de Montréal qui avec grand succès, a réuni des conférenciers de haut niveau et des étudiants. Le format consiste plus ou moins en une série de 12 cours présentés sous la forme d'environ 5 conférences d'une heure chacune, données sur une période de 2 semaines aux mois de juin - juillet. Les cours sont dispensés à 40-60 étudiants triés sur le volet provenant du monde entier. Les conférences sont publiées dans un volume à l'issue de la rencontre. Les étudiants sont logés en résidence sur le campus de l'université de Montréal. D'un point de vue scientifique, l'école se concentre sur un thème de mathématiques pures ou appliquées à la pointe de l'actualité. L'école est essentiellement ouverte aux étudiants de doctorat de niveau avancé avec la possibilité d'intégrer quelques chercheurs plus séniors.

Partenaires scientifiques et financiers: l'école est largement soutenue par la communauté mathématique canadienne ainsi qu'à l'échelle Nord-Américaine. Les participants institutionnels et organismes subventionnaires sont : Centre de Recherche Mathematiques de Montreal (CRM-principal partner), le Fields Institute of Mathematical Sciences, le Pacific Institute for Mathematical Sciences (PIMS), le Mathematical Sciences Research Institute (MSRI), l'Institut des Sciences Mathématiques (ISM), le Département de Mathématiques et de Statistiques de l'université de Montréal (UdeM) et la Société Mathématique du Canada (SMC).

Direction: Les principales décisions relatives à l'école, notamment la sélection des thèmes scientifiques et des comités d'organisation relèvent du comité de direction du SMS. Composé de Hélène Barcelo (MSRI), Zinovy Reichstein (PIMS), d'Octav Cornea (Université de Montréal, directeur du SMS) d'Andrew Granville (Université de Montréal), de Matheus Grasselli (McMaster and Fields) et de Dima Jakobson (McGill University et directeur du laboratoire d'analyse du CRM). Le Comité est nommé pour une période de 4 ans. Les comités d'organisation sont sélectionnés par le Comité à la suite d'un appel de candidatures - largement lancé au sein de la communauté mathématique - lancé un peu moins de 2 ans avant l'événement. Une candidature se compose principalement d'une description de l'intérêt scientifique d'un thème particulier ainsi que de la proposition d'une liste de conférenciers.

Sélection des étudiants: Le principal critère de sélection des étudiants est leur qualification scientifique. La participation des femmes et des minorités est encouragée. Les étudiants sélectionnés recevront de façon générale le soutien financier complet pour l'hébergement local à la résidence universitaire de l'Université de Montréal, pour la durée de l'école. Dans bien des cas, un soutien financier partiel ou total des frais de voyage sera octroyé sur étude de dossier.