English >

Accueil

Le SMS est une école d'été annuelle en mathématiques pures et appliquées qui se déroule depuis plus de 50 ans sur le campus de l'Université de Montréal. Axé sur un sujet de recherche d'actualité, le SMS rassemble des conférenciers de haut niveau et des étudiants du monde entier. L'école est principalement destinée aux étudiants de troisième cycle. Il se compose d'environ 12 cours de quatre conférences d'une heure chacune, réparties sur deux semaines. Environ 40 à 60 étudiants sélectionnés sur une base compétitive suivent les cours. Les conférences sont publiées dans un volume après la fin de la réunion. Un soutien financier pour les étudiants acceptés est disponible.

Créée en 1961 par le Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal, cette école était initialement financée par le programme scientifique de l'OTAN. Depuis 2011, le CRM est le principal partenaire de l'école. Il s'agit d'une initiative conjointe des Instituts mathématiques du Canada (CRM, Fields, PIMS) et du MSRI. Il reçoit également le soutien de l'ISM, de l'UdeM et du CMS.

Toutes les décisions concernant l'école, en particulier le choix des futurs programmes, sont prises par le comité de pilotage du SMS, actuellement composé de:

Hélène Barcelo (MSRI), Octav Cornea (Université de Montréal), Henri Darmon (Université McGill), Huaxiong Huang (Fields), Zinovy Reichstein (PIMS) and Iosif Polterovich (Université de Montréal, Directeur du SMS).