English >

À propos du SMS

Partenaires scientifiques et financiers: le SMS est autant soutenu par la communauté mathématique canadienne que nord-américain. Les participants institutionnels et les parrains de cette initiative sont: le Centre de recherche mathématique de Montréal (partenaire principal), le Fields Institute, le Pacific Institute for Mathematical Sciences (PIMS), le Mathematical Sciences Research Institute (MSRI), l'Institut de Sciences Mathématiques de Montréal (ISM), le département de mathématiques de l'Université de Montréal (UdeM) et la Société mathématique du Canada (CMS).

Gouvernance: les principales décisions concernant l'école et, en particulier, la sélection des sujets scientifiques et les équipes d'organisation, relèvent du comité de direction du SMS. Le comité est nommé pour une période de quatre ans. Les équipes organisatrices sont sélectionnées par le conseil d’administration sur la base d’un appel à candidatures - largement distribué dans la communauté mathématique - qui se déroule environ deux ans avant chaque événement. Une candidature consiste principalement en une description de l’intérêt scientifique du thème considéré ainsi qu’une liste de conférenciers proposée.

Sélection des étudiants: le critère principal dans la sélection des étudiants est la qualification scientifique. La participation des femmes et des minorités est encouragée. Les étudiants acceptés recevront généralement un soutien complet couvrant l'hébergement local pour la durée de l'école dans le logement étudiant de l'Université de Montréal. Dans de nombreux cas, une assistance voyage partielle ou complète sera également fournie sur une base concurrentielle.