logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF



ACTUALITÉS AU CRM


Un aperçu de notre nouveau site web !

Le CRM travaille assidûment à la création d’un nouveau site web. Pour voir le nouveau site qui est encore en construction et qui va se bonifier au cours des prochaines semaines, nous vous invitons à visiter :
www.crmath.ca

Il reste encore beaucoup à faire avant de rendre le site public. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et suggestions en remplissant ce formulaire.


Un des prix Breakthrough est décerné à Gilles Brassard

Le prix Breakthrough en physique fondamentale de 2023 est décerné à Gilles Brassard (Université de Montréal), son collègue Charles H. Bennett (IBM Thomas J. Watson Research Center), ainsi qu’à David Deutsch (Oxford University) et Peter W. Shor (MIT), pour leurs travaux fondamentaux dans le domaine de l’information quantique. 

Gilles Brassard est un membre régulier du CRM de longue date.

Pour plus d’information voir udemnouvelles et l'annonce des prix Breakthrough de 2023.


Le prix André-Aisenstadt 2022 est décerné à Yevgeny Liokumovich

Le prix André-Aisenstadt 2022 est décerné à Yevgeny Liokumovich (Université de Toronto) pour ses nombreuses contributions fondamentales à l’analyse géométrique. Mentionnons en particulier sa preuve avec F. Marques et A. Neves d’une célèbre conjecture de Gromov qui donne une loi de Weyl pour le spectre des volumes des variétés Riemanniennes. 

Le professeur Liokumovich a obtenu son doctorat de l’Université de Toronto en 2015, sous la direction d’Alex Nabutovsky et de Regina Rotman. Après plusieurs stages postdoctoraux dans des institutions prestigieuses — Imperial College of London, MIT et IAS, il est retourné à l’Université de Toronto en 2019 pour un poste de professeur. Sa recherche se situe en analyse géométrique. En 2020, le Professeur Liokumovich a été un des deux conférenciers invités de la Conférence Nirenberg du CRM en analyse géométrique. En 2021 il a été récipiendaire d’une Bourse Sloan. 

 Yevgeny Liokumovich donnera la conférence du Prix André-Aisenstadt le 14 octobre au CRM.


Une célébration de la théorie analytique des nombres, une conférence en l'honneur d'Andrew Granville

Du 5 au 9 septembre, le Centre de recherches mathématiques (CRM) accueillera une importante conférence internationale sur la théorie analytique des nombres. Cette conférence est organisée en l'honneur du 60e anniversaire du professeur Andrew Granville, dont l'influence ne se mesure qu'en partie à ses importantes contributions en matière de recherche et de mentorat. Tout aussi essentiels sont son amour pour son sujet, son énergie et sa créativité sans bornes, ainsi que son enthousiasme à communiquer la beauté des mathématiques.

Le professeur Granville s'est joint au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal en 2002 comme titulaire d'une chaire de recherche du Canada. Sa présence a eu un effet galvanisant sur la communauté mathématique de Montréal. La liste des étudiants et des post-doctorants qu'il a formés, qui comprend plusieurs femmes de premier plan, se lit comme un Who's Who parmi la jeune génération de théoriciens des nombres analytiques. Notamment, James Maynard, qui était un postdoc CRM-ISM en 2013-14 supervisé par le professeur Granville, s’est fait octroyer la médaille Fields en juillet 2022 pour ses contributions à la théorie analytique des nombres. La médaille Fields est considérée comme la plus haute distinction en mathématiques, équivalente au prix Nobel en sciences.

Afin de rendre hommage aux contributions du professeur Granville aux mathématiques, plusieurs de ses stagiaires et plusieurs autres théoriciens des nombres analytiques de premier plan viennent au CRM pour assister à la conférence organisée à l'occasion de son 60e anniversaire. La liste des orateurs comprend trois lauréats de la médaille Fields : Manjul Bhargava (Princeton), James Maynard (Oxford), Terrence Tao (UCLA). En outre, de nombreux autres mathématiciens du plus haut niveau, tels que John Friedlander (Toronto), Ken Ono (U Virginia), Carl Pomerance (Dartmouth), Zeev Rudnick (Tel Aviv), Kannan Soundararajan (Stanford) et Tamar Ziegler (Jérusalem), ainsi que de jeunes stars comme Adam Harper (Warwick), Sarah Peluse (Princeton/IAS) et Joni Teräväinen (Turku), présenteront des exposés

La conférence est organisée par Chantal David (Concordia), Dimitris Koukoulopoulos (UdeM), Matilde Lalín (UdeM), James Maynard, Ken Ono et Kannan Soundararajan. Vous trouverez de plus amples informations à son sujet sur son site officiel.

 Parallèlement à la conférence en l'honneur du professeur Granville, le CRM organise une conférence spéciale pour le grand public par le récent lauréat de la médaille Fields James Maynard, où il parlera de la magie des nombres premiers (19h30, jeudi 8 septembre).

Brève biographie du professeur Granville : Il a obtenu son doctorat de l'Université Queens en 1987. De 1991 à 2002, il a été professeur à l'Université de Géorgie. Il s'est joint au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal en 2002 en tant que titulaire d'une chaire de recherche du Canada. En outre, il a passé quelques années, mais riches en événements, à l'University College de Londres, où il a occupé la fonction de directeur de département.

Parmi ses nombreuses réalisations, on compte des questions relatives à la géométrie arithmétique, à l'approximation diophantienne, aux aspects algorithmiques et cryptographiques, ainsi que ses profondes contributions à la théorie analytique des nombres. Communicateur charismatique, il est largement sollicité comme conférencier auprès de divers publics. Il a publié plus de 160 articles, dont beaucoup dans les meilleures revues du domaine. Il a également rédigé de nombreux manuels et notes de cours. Son talent d'écrivain s'étend à une pièce de théâtre et à un roman graphique largement acclamé qui explore des thèmes mathématiques.

Ses recherches ont été reconnues à l'échelle internationale : il a été invité comme conférencier au Congrès international des mathématiciens de 1994, il est membre de la Société royale du Canada et de l'American Mathematical Society, membre de l'Academia Europea et, en 2021, il a remporté le prix CRM-Fields-PIMS, le plus grand prix canadien de recherche en mathématiques.


Jacques Hurtubise reçoit le Prix David Borwein 2022

Félicitations à Jacques Hurtubise (membre du CIRGET et du Laboratoire de physique mathématique du CRM) qui a été nommé par la Société mathématiquedu Canada (SMC) lauréat du Prix David-Borwein de mathématicien émérite pour l’année 2022 en raison de sa contribution exceptionnelle, continue et étendue aux mathématiques. Il recevra son prix et présentera une conférence lors de la prochaine réunion d’hiver de la SMC à Toronto (2-5 décembre 2022).
Le communiqué officiel de la SMC.


James Maynard, ancien boursier postdoctoral CRM-ISM, reçoit la médaille Fields

Voir la nouvelle sur notre nouveau site.


Le CRM recrute!

Nous sommes à la recherche d’un.e technicien.ne en bureautique et administration pour compléter notre équipe aux activités scientifiques. 
La personne recherchée à de fortes compétences en bureautique, en communication, et possède de l’expérience en organisation d’événements.

 Les principales tâches sont les suivantes : 

  • • Assister les coordonnateurs dans l’organisation des activités scientifiques : conférences, colloques et ateliers
  • • Préparer et traiter les formulaires administratifs tels que fiches d’inscription, demandes de remboursement et réquisitions internes
  • • Planifier les communications et la promotion des événements
  • • Accueillir les participants aux activités
  •  Vos forces : 

  • • Une passion pour l’organisation d’événements et la gestion des opérations
  • • Un excellent sens de l’organisation et un souci du détail
  • • De fortes habiletés interpersonnelles
  • • Vous avez envie de mettre vos compétences au service d’une organisation qui fait évoluer le savoir et offre un milieu de travail effervescent.
  •   Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle : 

  • • Un diplôme d’étude collégiale en administration ou en bureautique, ou l’équivalent
  • • Une année d’expérience pertinente
  • • Une grande aisance avec les technologies et une excellente maîtrise de la suite Office et des outils collaboratifs Office 365
  • • Connaissance de MailChimp et FileMaker un atout
  • Vous avez envie de vous joindre à notre équipe?
    Envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à benoit.durand-jodoin@umontreal.ca


    Semestre thématique Symétries: algèbres et physique

    Ce semestre, en mode hybride, consistera en six périodes de concentration d'un mois consacrées à la recherche actuelle sur des sujets de pointe; chacun comprendra des ateliers d'une ou deux semaines qui seront précédés d'un certain nombre de mini-cours préparatoires.

    Algèbres non commutatives, théorie des représentations et fonctions spéciales
    23 mai - 10 juin 2022

    Théorie des graphes, combinatoire algébrique et physique mathématique
    25 juillet - 19 août 2022

    Théorie conforme des champs et systèmes quantiques à plusieurs corps
    21 août - 9 septembre 2022

    Systèmes intégrables, modèles et algèbres exactement solubles
    12 septembre - 7 octobre 2022

    Symétries quantiques : catégories tensorielles, théories quantiques topologiques des champs, algèbres vertex
    10 octobre – 4 novembre 2022

    Tenseurs : information quantique, complexité et combinatoires quantiques
    7 novembre – 2 décembre 2022


    Programme d’appui du FRQ au partenariat CRM-CNRS – appel à candidatures

    Le Centre de recherches mathématiques (CRM) bénéficie d’un appui du FRQNT dans le cadre de l’entente établissant le CRM comme IRL du CNRS. Ce soutien permet au CRM d’offrir à ses membres scientifiques et à ses étudiant.e.s la possibilité de séjour de courte ou de moyenne durée en France. Trois possibilités sont offertes :

    • Stages de recherche en France pour étudiant.e.s d’une durée maximale de 6 mois (voir détails dans le document STAGES-QC-FRA-2022 ci-joint).

    • Séjours de recherche de chercheuses et chercheurs membre du CRM d’une durée maximale de 6 mois dans un laboratoire français (voir détails dans le document SEJOURS-QC-FRA-2022 ci-joint).

    • Court séjours de participation à des événements scientifiques en France pour les membres, les stagiaires postdoctoraux et les étudiant.e.s du CRM (voir détails dans le document PARTICIPATION-QC-FRA-2022 ci-joint).

    De plus, à la suite du récent renouvellement du financement FRQ dans des nouvelles conditions, nous acceptons aussi des demandes et nominations pour des visites de chercheurs français auprès du CRM, en support des activités scientifiques du CRM. Une telle demande sera constituée:

      - d’une lettre d’intention avec une description de l’activité ainsi qu’une proposition de budget;
      - d’une lettre de nomination d’un membre du CRM (ou bien l’adresse courriel d’un membre du CRM qui pourrait servir de référence);
      - un CV contenant une liste des publications.

    Les propositions et candidatures doivent être expédiées à crmfrance@crm.umontreal.ca.


    Le FRQNT renouvelle son appui au CRM

    Le CRM est fier d'annoncer le renouvellement d’une de ses principales subventions d'infrastructure. Le FRQNT vient d’octroyer au CRM une subvention de 500 000 $ par année pour les six prochaines années, soit le montant maximal prévu dans le cadre du programme des regroupements stratégiques.


    David A. Stephens reçoit la Médaille d'or de la SSC

    Le CRM félicite David A. Stephens (membre du CRM et de son StatLab) pour avoir reçu la médaille d'or 2022 de la Société statistique du Canada. La Médaille d'or de la SSC est décernée à une chercheuse ou un chercheur actif qui a apporté une contribution exceptionnelle à la statistique ou à la probabilité, que ce soit dans le cadre de développements mathématiques ou de travaux appliqués.
    Pour plus d'information


    Le gouvernement du Québec prolonge En Avant Math !

    Dans son budget de mars 2022, le gouvernement du Québec a prévu une somme de 1,5 million de dollars en 2022-2023 afin de permettre au Centre de recherches mathématiques (CRM) et au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) de poursuivre leurs travaux dans le cadre du partenariat « En avant Math ! »

    Depuis trois ans, le CRM et le CIRANO collaborent à l’établissement d’une stratégie visant à favoriser le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée en mathématiques appliquées pour des domaines de pointe. Dans le cadre de cette deuxième phase du partenariat, des projets seront proposés pour approfondir divers thèmes de recherche, incluant la disponibilité et la rétention de la main-d’œuvre dans les domaines des STIM et l’intégration au marché du travail des populations plus à risque particulièrement dans les domaines des STIM.


    Prix CRM-SSC 2022

    Félicitations à Pengfei Li (University of Waterloo) qui recevra le prix CRM-SSC 2022 en statistique pour ses contributions de recherche novatrices et pionnières au test EM pour l’ordre des modèles de mélanges finis ; pour ses développements méthodologiques originaux et créatifs dans les domaines de la vraisemblance empirique, des modèles de rapport de densité, de la génétique statistique, des échantillons d’enquête non probabilistes ; pour sa productivité de recherche exceptionnelle ; et pour l’excellence de son enseignement de la statistique.

    En savoir plus


    Douzième atelier de résolution de problèmes de Montréal

    Le Douzième atelier de résolution de problèmes industriels de Montréal, organisé conjointement par le Centre de recherches mathématiques (CRM) et l’Institut de valorisation des données (IVADO), se tiendra à l'Université de Montréal du 22 au 26 août 2022.

    En savoir plus


    L’UNESCO publie Mathematics for Action à l’occasion de la Journée internationale des mathématiques

    Publiée le 14 mars à l'occasion de la Journée internationale des mathématiques, Mathematics for Action: Supporting Science-Based Decision Making [Les mathématiques en action] est une série de notes d’orientation produites par l’UNESCO, le Centre de recherches mathématiques du Canada, l’Union mathématique internationale, le Conseil international des sciences et leurs partenaires. Avec l’aide du CRM, Christiane Rousseau a dirigé la mise en œuvre de cette publication dans le cadre d’un consortium de 14 organisations.

    En savoir plus


    Initiative conjointe CRM-ISM en support des mathématicien.ne.s en détresse

    À la suite des événements en Ukraine, le Centre de recherches mathématiques et l’Institut des Sciences Mathématiques proposent un programme d’appui aux mathématicien.ne.s et statisticien.ne.s en situation de détresse due à la guerre, à l’oppression et à la persécution. L'objectif est d'offrir un refuge temporaire aux chercheuses et chercheurs en sciences mathématiques et statistiques afin de poursuivre leurs programmes de recherche et de formation de haut niveau dans un environnement sûr et accueillant.

    Pour plus d'information


    SMS 2024 - Appel à propositions

    Le comité directeur du "Séminaire de Mathématiques Supérieures" (SMS) sollicite des lettres d'intention d'organisateurs potentiels de l'école d'été 2024. La lettre (longueur suggérée : 1-2 pages) doit contenir le titre proposé de l'école, les noms et affiliations des organisateurs, ainsi qu'une courte description des mini-cours proposés et les noms et affiliations des conférenciers potentiels Le SMS 2024 devrait être hébergé par le CRM à Montréal.
    La SMS est une école d'été de haut niveau en mathématiques pures et appliquées qui a lieu chaque année depuis 1961. La durée habituelle de l'école est de deux semaines. Les principaux partenaires institutionnels du SMS sont le Centre de Recherches Mathématiques (Montréal), le Fields Institute (Toronto), le Pacific Institute for Mathematical Sciences (Vancouver) et le Mathematical Sciences Research Institute (Berkeley). Il reçoit également le soutien de l'Institut des Sciences Mathématiques et de l'Université de Montréal.
    La sélection de la proposition gagnante sera faite par le comité directeur composé de Hélène Barcelo (MSRI), Octav Cornea (U de M et CRM), Henri Darmon (McGill), Deirdre Haskell (McMaster et Fields), Nilima Nigam (Simon Fraser ) et Iosif Polterovich (U de M, directeur SMS).
    Pour plus d'informations sur l'école, veuillez consulter la page web SMS
    Les lettres d'intention seront acceptées jusqu'au 31 mai 2022. Les candidats retenus seront invités à soumettre une proposition complète qui doit être remise en septembre 2022.


    Séminaire de Mathématiques Supérieures 2022: Floer Homotopy Theory

    Pour plus d'information


    Subvention de recherche du CRM pour les cours de l'ISM donnés en ligne

    Afin de rendre le contenu de certains cours spécialisés de l'ISM accessible à un public plus large, notamment aux étudiants et aux collaborateurs potentiels, le CRM offre une subvention de recherche de 2 000 $ aux professeurs éligibles qui donnent leurs cours ISM sur Zoom. Les cours sélectionnés seront diffusés en direct ainsi qu’enregistrés et accessibles à une large audience. Les liens pour le Zoom et le matériel de cours seront disponibles sur le site de l'ISM sur la page du cours. Les cours proposés peuvent se dérouler au semestre automne 2022 ou hiver 2023.

    Conditions :

    1) L'université offrant le cours doit accepter les conditions, à savoir que le cours soit offert sur une plateforme en ligne et que le contenu soit disponible à une large audience.

    2) Le cours doit être un cours de recherche spécialisé qui n'est pas proposé chaque année.

    Les demandes doivent être envoyées à ism@uqam.ca et inclure le titre et le plan du cours ainsi qu'une lettre du département du demandeur confirmant que l'université autorise l'ouverture du cours à une large audience.

    La subvention de recherche peut être utilisée pour payer toutes les dépenses qui sont admissibles avec une subvention du FRQNT.

    Date limite de dépôt des demandes : 1er août 2022


    Le Prix CRM-Fields-PIMS 2022 est décerné à Bálint Virág

    Le Prix CRM-Fields-PIMS 2022 est décerné à Bálint Virág, de l’ Université de Toronto, pour ses contributions exceptionnelles en recherche mathématique, dans le domaine des probabilités. Virág a obtenu son doctorat à l’Université de Californie à Berkeley en 2000. Il a ensuite été Moore Instructor au Massachusetts Institute of Technology et a de rejoint l’Université de Toronto en 2003 en tant que titulaire d’une Chaire de Recherche du Canada. Il a reçu le Prix Rollo Davidson en probabilités, le Prix Coxeter-James de la Société mathématique du Canada en 2010 et le Prix John Synge de la Société royale du Canada en 2014. Virág a été conférencier invité au Congrès international des Mathématiciens en 2014. Les recherches de Virág couvrent un large éventail de domaines de pointe en probabilités, comprenant entre autres la théorie des matrices aléatoires, l’universalité de Kardar-Parsisi-Zhang (KPZ) et les réseaux de tri aléatoires. Virág a un dossier exceptionnel de formation d’étudiants et de stagiaires post-doctoraux, dont beaucoup sont devenus des leaders mondiaux en probabilités.

    Le Prix CRM-Fields-PIMS est le prix le plus important au Canada pour des réalisations de recherche en sciences mathématiques. Il est décerné conjointement par les trois plus grands instituts de mathématiques canadiens: Le Centre de Recherches Mathématiques (CRM) à Montréal, Le Fields Institute à Toronto et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences à Vancouver.


    Archives des nouvelles

    Laboratoires du CRM

    Analyse mathématique
    Sujet à la fois classique et central en mathématiques modernes, l’analyse mathématique est à la base de la compréhension de tout système continu. Le laboratoire d'analyse concentre ses recherches sur les systèmes dynamiques, les équations aux dérivées partielles et les problèmes spectraux.

    CAMBAM
    CAMBAM (Center for Applied Mathematics in Bioscience and Medicine) est voué à l’application des mathématiques à l’étude de la biologie. Les chercheurs et étudiants membres de CAMBAM oeuvrent et interagissent à tous les niveaux d’organisation biologique, de la molécules aux écosystèmes, en passant par la cellule, les organes et les populations.

    CICMA
    Centre de recherche fondé en 1989, les activités de recherche de CICMA portent avant tout sur la théorie des nombres algébrique et analytique, l'algèbre calculatoire, les groupes sporadiques finis et sur la géométrie arithmétique.

    CIRGET
    Le CIRGET regroupe des chercheurs à la fine pointe de la recherche internationale en géométrie différentielle, en topologie, en théorie géométrique des groupes, et en physique mathématique.

    GIREF
    Le GIREF regroupe des chercheurs, des chercheuses et des groupes de recherche de divers établissements universitaires dans le but de favoriser la recherche, le développement, la formation de spécialistes et l'interaction avec le milieu industriel dans le domaine de la modélisation et de la simulation numériques.

    Fondé en 1982, le LaCIM est l'un des principaux laboratoires de recherche dans le domaine de la combinatoire, de la combinatoire algébrique et de l'informatique théorique, sur la scène internationale.

    Mathématiques appliquées
    Grâce aux ressources informatiques de pointe, il est devenu possible de simuler des problèmes et de calculer des solutions dont on rêvait à peine il y a seulement quelques dizaines d’années : ce fut un puissant élément moteur dans la fondation du laboratoire.

    Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA)
    L’intelligence artificielle en général et les algorithmes d’apprentissage en particulier, sont des domaines porteurs et en pleine expansion. L’incorporation du MILA au CRM accroîtra la pertinence du CRM dans l’élaboration de la stratégie numérique du Québec.

    Physique mathématique
    Le laboratoire de physique mathématique représente une des forces traditionnelles du CRM, depuis le début des années 70. Les recherches du laboratoire portent sur plusieurs des domaines scientifiques les plus actifs en physique mathématique.

    PhysNum
    L'équipe PhysNum travaille sur les méthodes mathématiques en imagerie cérébrale. Amorcée dans le cadre d'une collaboration avec l'INSERM (Hôpital Pitié-Salpêtrière) et l'Institut de gériâtrie de Montréal, cette orientation a pris corps au cours d'études sur les problèmes de reconstruction de signaux en magnétoencéphalographie.

    Probabilités
    Les membres du Laboratoire de probabilités poursuivent la recherche dans un vaste éventail de domaines qui s’étend aux probabilités théoriques, pratiques, continues et discrètes. L’accent est en particulier mis sur le développement et l’analyse des modèles probabilistes des phénomènes du monde réel de la physique, de la biologie, de la statistique et de l’informatique.

    Quantact
    Le laboratoire de mathématiques actuarielles et financières Quantact est un regroupement inter-universitaire de chercheurs spécialisés dans les mathématiques de l'actuariat et de la finance. Il concentre ses activités sur l'utilisation de méthodes probabilistes et statistiques afin d'analyser des événements aléatoires ayant des impacts financiers sur la société.

    Statistique
    La statistique joue un rôle considérable dans la société. Que ce soit dans les enquêtes par données de sondages, les études cliniques pour tester différents traitements biomédicaux ou la planification d’expériences en agriculture ou en industrie, les méthodes statistiques sont omniprésentes en science. Le laboratoire de statistique rassemble maintenant un grand nombre des statisticiens de l'Est canadien.