logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF



ACTUALITÉS AU CRM


Toutes les activités du CRM seront menées à distance jusqu'au 30 janvier 2022 au plus tôt.


Atelier MfPH sur le COVID-19 endémique : aperçus mathématiques

26 - 27 janvier 2022, Institut Fields
Emplacement : En ligne

Inscrivez-vous ici.

Thèmes abordés

    - Apports de la modélisation mathématique au contrôle de la pandémie de COVID-19
    - Modélisation de la vaccination et de l'immunité contre la COVID-19
    - Intégration des comportements humains dans la modélisation épidémique
    - Intégration des interventions pharmaceutiques dans la modélisation

 Retrouvez toutes les informations ici.


In memoriam - Jiří Patera (1936-2022)

Jiří Patera est décédé le 3 janvier 2022 à Montréal. Le professeur Patera a eu une longue et fructueuse carrière d’abord comme chercheur au Centre de recherches mathématiques (CRM), puis en tant que professeur au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal.




Pour plus d'information


Luc Vinet nommé à l’Ordre du Canada

Le CRM félicite Luc Vinet pour sa nomination par la Gouverneure Générale du Canada comme membre de l’Ordre du Canada le 29 décembre dernier.
Cet honneur lui est décerné pour son rôle déterminant dans l’évolution de la physique mathématique et pour son leadership comme administrateur universitaire.



Pour en savoir plus


Le rapport annuel 2018-2020 est maintenant disponible


Appel à mobilité Québec – France

Le Centre de recherches mathématiques (CRM) bénéficie d’un appui du FRQNT dans le cadre de l’entente établissant le CRM comme IRL du CNRS. Ce soutien permet au CRM d’offrir à ses membres scientifiques et à ses étudiant.e.s la possibilité de séjour de courte ou de moyenne durée en France. Trois possibilités sont offertes : 

- Stages de recherche pour étudiant.e.s jusqu’à 6 mois en France (voir détails dans le document STAGES-QC-FRA-2022 ci-joint).

- Séjours de recherche jusqu’à 6 mois dans un laboratoire français pour membre du CRM (voir détails dans le document SEJOURS-QC-FRA-2022 ci-joint).

- Court séjours de participation à des événements scientifiques en France pour les membres, les stagiaires postdoctoraux et les étudiant.e.s du CRM (voir détails dans le document PARTICIPATION-QC-FRA-2022 ci-joint)..


Bernard Goulard (1933-2021)

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Bernard Goulard, le 10 décembre, à Montréal. Rattaché au Département de physique de l’Université de Montréal de 1973 à 2003, il s’est joint au Centre de recherches mathématiques (CRM) en 1995 où il a créé le laboratoire de physique numérique (PHYSNUM) ayant pour thème la recherche en imagerie médicale. Le professeur Goulard a été une figure singulière du CRM qui a su inspirer l'évolution du Centre, par ses initiatives, ses intuitions de chercheur au sens classique du terme. Il avait le sentiment que le CRM était l'endroit où il fallait être pour favoriser la circulation des idées mathématiques et l'enrichissement mutuel des disciplines scientifiques.


Prix CRM-ISM-AMQ octroyé à Francesco Amoroso et Sinnou David

Nous avons le plaisir d'annoncer que le premier prix CRM-ISM-AMQ pour une publication exceptionnelle dans les Annales Mathématiques du Québec (AMQ) sera décerné à Francesco Amoroso et Sinnou David pour leur article intitulé «Covolumes, unités, régulateur : conjectures de D. Bertrand et F. Rodriguez-Villegas». Francesco Amoroso est professeur à l'université de Caen et Sinnou David est professeur à l'Université Paris VI.


Topologie et mentorat - Journée à la mémoire de Norbert Schlomiuk
- reportée au printemps 2022

Cette journée à la mémoire de Norbert Schlomiuk célèbrera ses activités scientifiques, depuis son article de topologie algébrique dans « Transactions of the AMS » dans les années 60, jusqu' à ses engagements de mentor auprès d'un grand nombre de jeunes mathématiciens et scientifiques d'ici et d'ailleurs.

Information


Le Prix CRM-Fields-PIMS 2022 est décerné à Bálint Virág

Le Prix CRM-Fields-PIMS 2022 est décerné à Bálint Virág, de l’ Université de Toronto, pour ses contributions exceptionnelles en recherche mathématique, dans le domaine des probabilités. Virág a obtenu son doctorat à l’Université de Californie à Berkeley en 2000. Il a ensuite été Moore Instructor au Massachusetts Institute of Technology et a de rejoint l’Université de Toronto en 2003 en tant que titulaire d’une Chaire de Recherche du Canada. Il a reçu le Prix Rollo Davidson en probabilités, le Prix Coxeter-James de la Société mathématique du Canada en 2010 et le Prix John Synge de la Société royale du Canada en 2014. Virág a été conférencier invité au Congrès international des Mathématiciens en 2014. Les recherches de Virág couvrent un large éventail de domaines de pointe en probabilités, comprenant entre autres la théorie des matrices aléatoires, l’universalité de Kardar-Parsisi-Zhang (KPZ) et les réseaux de tri aléatoires. Virág a un dossier exceptionnel de formation d’étudiants et de stagiaires post-doctoraux, dont beaucoup sont devenus des leaders mondiaux en probabilités.

Le Prix CRM-Fields-PIMS est le prix le plus important au Canada pour des réalisations de recherche en sciences mathématiques. Il est décerné conjointement par les trois plus grands instituts de mathématiques canadiens: Le Centre de Recherches Mathématiques (CRM) à Montréal, Le Fields Institute à Toronto et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences à Vancouver.


Le Prix ACP-CRM 2021 est décerné à Robert Raussendorf

Le Centre de recherches mathématiques (CRM) et l'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) sont fiers d'annoncer que le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2021 est décerné à Robert Raussendorf (University of British Columbia) pour ses contributions fondamentales à la théorie de l'informatique quantique, notamment par les travaux novateurs sur l'informatique quantique basée sur les mesures ou "à sens unique", l'informatique quantique insensible aux défaillances et les phases de la matière quantique numériquement universelles.

Le professeur Raussendorf a apporté de multiples contributions fondamentales à la théorie du calcul quantique. Il a proposé une nouvelle technique, l'ordinateur quantique "à sens unique" ou basé sur les mesures, qui est considérée comme l'une des rares voies viables pour les ordinateurs quantiques physiques. Il a développé un schéma pour le calcul quantique insensible aux défaillances et a identifié une phase de la matière quantique numériquement universelle.

Le prix ACP-CRM vise à souligner l’excellence dans le domaine de la recherche en physique théorique et mathématique. Le prix annuel de l'ACP-CRM en physique théorique et mathématique a été décerné pour la première fois en 1995, à l’occasion du cinquantenaire de l’ACP.


Guillaume Lajoie remporte le prix Simons Collaboration on the Global Brain (SCGB) 2021

Félicitations à Guillaume Lajoie qui s'est vu décerner le prix de la Fondation Simons Collaboration on the Global Brain (SCGB) 2021. Le Professeur Lajoie est un membre du laboratoire MILA du CRM et il est professeur adjoint à l'Université de Montréal.
Le prix a été décerné au Professeur Lajoie conjointement avec la Professeure Amy Orsborn de University of Washington pour leur projet   Using brain-machine interfaces to identify and manipulate computational principles of learning, qui vise à découvrir les principes informatiques liés à l'apprentissage des comportements moteurs.


Prix 2021 Abel-Gauthier, personnalité de l'année par l'association mathématique du Québec

Félicitations à Louise Poirier qui s'est vu décerner le prix 2021 Abel-Gauthier, personnalité de l'année par l'Association Mathématique du Québec.

La carrière de Louise Poirier a fait connaître à notre communauté un univers mathématique coloré, vivant, ludique, démocratique et solidement ancré dans la société. Le prix lui a été remis pour son impact profond sur l'enseignement des mathématiques au Québec et son engagement social.


Félicitations aux conférenciers invités à l'ICM 2022

Le CRM tient à féliciter ses membres Dimitris Koukoulopoulos (Professeur à l'Université de Montréal) et Sergey Norin (Professeur à l’Université McGill) ainsi que ses anciens chercheurs postdoctoraux Ye Tian et Samit Dasgupta pour avoir reçu des invitations à présenter leurs travaux lors de l'ICM 2022. Nous félicitons aussi les chaires Aisenstadt suivantes: Manjul Bhargava (2005), Kannan Soundararajan (2006), Scott Sheffield (2016), Svetlana Jitomirskaya (2018) et Alice Guionnet (2019), ainsi que David Loeffler (Professeur CRM Simons 2020) et Camillo De Lellis (conférencier Nirenberg 2017).

Pour plus d'information


Le CRM subventionne cinq cours ISM donnés en ligne avec accès à tous

Cet automne le CRM accorde des subventions à cinq professeurs qui donnent leurs cours spécialisés de l’ISM en ligne, diffusées en direct et enregistrés, afin de rendre le contenu disponible à un public plus large, notamment des étudiants et des collaborateurs potentiels.

Henri Darmon, Université McGill
Formes modulaires et les groupes orthogonaux
Site du cours

Antonio Lei, Université Laval
Formes modulaires et courbes elliptiques
Lien zoom
Site du cours

Melina Mailhot, Université Concordia
Risk Measures
Zoom

Javad Mashreghi, Université Laval
Reproducing Kernel Hilbert Space of Analytic Functions
site du cours

Iosif Polterovich, Université de Montréal
Théorie de la géométrie spectrale
site du cours


Archives des nouvelles

Laboratoires du CRM

Analyse mathématique
Sujet à la fois classique et central en mathématiques modernes, l’analyse mathématique est à la base de la compréhension de tout système continu. Le laboratoire d'analyse concentre ses recherches sur les systèmes dynamiques, les équations aux dérivées partielles et les problèmes spectraux.

CAMBAM
CAMBAM (Center for Applied Mathematics in Bioscience and Medicine) est voué à l’application des mathématiques à l’étude de la biologie. Les chercheurs et étudiants membres de CAMBAM oeuvrent et interagissent à tous les niveaux d’organisation biologique, de la molécules aux écosystèmes, en passant par la cellule, les organes et les populations.

CICMA
Centre de recherche fondé en 1989, les activités de recherche de CICMA portent avant tout sur la théorie des nombres algébrique et analytique, l'algèbre calculatoire, les groupes sporadiques finis et sur la géométrie arithmétique.

CIRGET
Le CIRGET regroupe des chercheurs à la fine pointe de la recherche internationale en géométrie différentielle, en topologie, en théorie géométrique des groupes, et en physique mathématique.

GIREF
Le GIREF regroupe des chercheurs, des chercheuses et des groupes de recherche de divers établissements universitaires dans le but de favoriser la recherche, le développement, la formation de spécialistes et l'interaction avec le milieu industriel dans le domaine de la modélisation et de la simulation numériques.

Fondé en 1982, le LaCIM est l'un des principaux laboratoires de recherche dans le domaine de la combinatoire, de la combinatoire algébrique et de l'informatique théorique, sur la scène internationale.

Mathématiques appliquées
Grâce aux ressources informatiques de pointe, il est devenu possible de simuler des problèmes et de calculer des solutions dont on rêvait à peine il y a seulement quelques dizaines d’années : ce fut un puissant élément moteur dans la fondation du laboratoire.

Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA)
L’intelligence artificielle en général et les algorithmes d’apprentissage en particulier, sont des domaines porteurs et en pleine expansion. L’incorporation du MILA au CRM accroîtra la pertinence du CRM dans l’élaboration de la stratégie numérique du Québec.

Physique mathématique
Le laboratoire de physique mathématique représente une des forces traditionnelles du CRM, depuis le début des années 70. Les recherches du laboratoire portent sur plusieurs des domaines scientifiques les plus actifs en physique mathématique.

PhysNum
L'équipe PhysNum travaille sur les méthodes mathématiques en imagerie cérébrale. Amorcée dans le cadre d'une collaboration avec l'INSERM (Hôpital Pitié-Salpêtrière) et l'Institut de gériâtrie de Montréal, cette orientation a pris corps au cours d'études sur les problèmes de reconstruction de signaux en magnétoencéphalographie.

Probabilités
Les membres du Laboratoire de probabilités poursuivent la recherche dans un vaste éventail de domaines qui s’étend aux probabilités théoriques, pratiques, continues et discrètes. L’accent est en particulier mis sur le développement et l’analyse des modèles probabilistes des phénomènes du monde réel de la physique, de la biologie, de la statistique et de l’informatique.

Quantact
Le laboratoire de mathématiques actuarielles et financières Quantact est un regroupement inter-universitaire de chercheurs spécialisés dans les mathématiques de l'actuariat et de la finance. Il concentre ses activités sur l'utilisation de méthodes probabilistes et statistiques afin d'analyser des événements aléatoires ayant des impacts financiers sur la société.

Statistique
La statistique joue un rôle considérable dans la société. Que ce soit dans les enquêtes par données de sondages, les études cliniques pour tester différents traitements biomédicaux ou la planification d’expériences en agriculture ou en industrie, les méthodes statistiques sont omniprésentes en science. Le laboratoire de statistique rassemble maintenant un grand nombre des statisticiens de l'Est canadien.