Survol

Les dangers inhérents aux systèmes complexes interconnectés mènent parfois à des catastrophes aux proportions épiques et aux conséquences incalculables aux plans environnemental, économique et social. L’identification, la quantification, la prévision, le contrôle et l’atténuation des facteurs de risque sont donc essentiels pour assurer la protection des individus et l’intégrité des systèmes tout en favorisant le développement durable.

Ce programme thématique vise à promouvoir l’étude et l’emploi de modèles stochastiques et de techniques d’inférence statistique susceptibles d’améliorer notre compréhension de l’interaction entre les facteurs de risque et leurs effets potentiellement désastreux sur les systèmes dynamiques. Les modèles de dépendance, la théorie des valeurs extrêmes et l’analyse des séries chronologiques constituent les fondements méthodologiques de la gestion quantitative des risques. De nombreux enjeux actuels seront abordés, dont l’élaboration de modèles pour les événements extrêmes et la dépendance entre de nombreuses variables, l’agrégation des risques et la validation de modèles à l’aide d’avis d’experts, l’évaluation et le contrôle des risques systémiques, ainsi que la propagation du risque en épidémiologie, en finance, dans les réseaux énergétiques, les systèmes informatiques, etc.

Les ateliers sont conçus pour favoriser l’interaction entre probabilistes, statisticiens, économètres, régulateurs et modélisateurs des risques en finance, en assurance, en hydrologie et en sciences de la santé, du climat et de l’environnement. Ils rassembleront des chercheurs et des praticiens de ces divers domaines et fourniront une excellente occasion de faire le point sur les progrès accomplis, d’identifier de nouveaux défis et d’initier de fructueuses collaborations.

Les ateliers seront précédés d’une école d’été d’une semaine basée sur le best-seller « Quantitative Risk Management: Concepts, Techniques and Tools » de McNeil, Frey et Embrechts (Princeton University Press, 2015) qui offrira aux jeunes chercheurs et aux professionnels une introduction pratique à ce domaine en pleine expansion.