Survol

[ English ]

La modélisation de risques dépendants est au coeur de la gestion quantitative du risque. La nécessité d'une prise en compte de cette dépendance se manifeste dans divers domaines, dont les sciences de l'environnement, la finance, l'assurance et les sciences de la santé.

Cet atelier traitera de nombreux défis liés à la modélisation de la dépendance. Plusieurs thèmes d'actualité seront abordés, dont l'élaboration de modèles stochastiques et de technique d'inférence adaptés à des contextes particuliers faisant intervenir des données complexes ou un très grand nombre de variables. Une attention particulière sera portée à l'étude des avantages et inconvénients des différentes approches, ainsi qu'aux défis numériques que pose leur implantation.

Cet atelier rassemblera des chercheurs universitaires et industriels de calibre international. Des conférenciers triés sur le volet ont été invités à partager leurs plus récents travaux portant sur la construction de structures de dépendance, l'inférence statistique pour les modèles de copules, la modélisation de la dépendance en économétrie, en finance et en assurance, les modèles de dépendance spatio-temporelle, ainsi que les modèles graphiques.

Les étudiants et les stagiaires postdoctoraux sont encouragés à soumettre une affiche. Une séance d'affichage est prévue, de même que deux séances d'exposés brefs, afin de leur permettre de se présenter et de faire connaître leurs travaux.

Les frais de déplacement de quelques étudiants pourront être pris en charge. Candidatez tôt.