Atelier

Les méthodes statistiques pour la modélisation des systèmes dynamiques

9-13 juillet 2007

English

Organisateurs

David Campbell (McGill)
Giles Hooker (Cornell)
Jim Ramsay (McGill)

Le terme «système dynamique» se réfère habituellement à un modèle mathématique exposé par un système d’équations nonlinéaires différentielles ou de différences. Ce type de modèles a eu une longue histoire en science physique. Plus récemment, ces modèles ont été utilisés dans de nouveaux domaines tels la médecine clinique, l’écologie, la neurophysiologie et les sciences sociales. En outre, on s'exerce de plus en plus à déterminer la qualité de l’ajustement de ces modèles sur des données mesurées, en plus d’établir qualitativement les caractéristiques du système modélisé.

Les statisticiens ont joué un rôle relativement limité dans ces développements, en partie parce que les méthodes d’ajustement de données faisant intervenir des modèles de cette nature et donnant aussi la possibilité de tester des hypothèses et de dériver des intervalles de confiance pour les quantités estimées, n’ont pas été faciles à développer. Conséquemment, nous proposons cet atelier afin de regrouper les gens travaillant avec les modèles dynamiques et les statisticiens, pour ainsi stimuler de nouveaux développements, collaborations et applications de méthodologies statistiques dans ce domaine important.

Aperçu de l'atelier

L’atelier consiste en la tenue de séminaires de 90 minutes qui donne l'occasion aux conférenciers de communiquer leurs idées à un auditoire diversifié et encourage les questions et discussions. De plus, un laboratoire informatique pouvant accommoder jusqu’à soixante personnes peut être réservé par les conférenciers et autres pour des démonstrations dynamiques de progiciels, données et modèles. Des sessions de présentations par affiche auront lieu entre les séminaires et nous encourageons fortement les contributions détaillant des méthodes, des études de cas et des données.

Cet atelier sera en partie subventionné par MITACS.