L'atelier réunira des représentants de l'industrie, des chercheurs universitaires, des étudiants des cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux. Il est organisé par le Centre de recherches mathématiques, en collaboration avec le GERAD, le CIRRELT (Centre Interuniversitaire de Recherche sur les Réseaux d’Entreprise, la Logistique et le Transport) et le rcm2, et est parrainé par le réseau de centres d'excellence MITACS (Mathematics of Information Technology and Complex Systems). Les participants formeront des équipes dont chacune analysera un problème fourni par une compagnie ou un organisme public ou parapublic. Les buts principaux de l'atelier sont de donner à des compagnies ou organismes des outils mathématiques de résolution de problèmes, et de permettre à des chercheurs et étudiants universitaires en mathématiques appliquées d'examiner des problèmes concrets.

Cette année, des problèmes ont été proposés par les compagnies et institutions suivantes: CanmetÉNERGIE, Rolls-Royce, l'IREQ, GIRO, Pratt & Whitney et FPInnovations.

L'atelier de Montréal s'inscrit dans une tradition canadienne, puisque l'institut PIMS, basé à Vancouver, a commencé à organiser de tels ateliers il y a une dizaine d'années. On trouvera des renseignements sur ces ateliers à l'adresse

http://www.pims.math.ca/industrial.

Depuis peu, le Fields Institute de Toronto organise aussi des ateliers de résolution de problèmes industriels; on trouvera des renseignements sur l'atelier de 2008 à l'adresse
www.fields.utoronto.ca/programs/scientific/08-09/FMIPW.

Les ateliers canadiens ont été conçus sur le modèle des "study groups" créés par le professeur John Ockendon de l'Université d'Oxford (voir le site www.maths-in-industry.org). Les organisateurs sont très reconnaissants à la compagnie Pratt & Whitney de sa contribution financière; ils remercient aussi vivement la compagnie GAMS de leur permettre d'utiliser ses logiciels pendant la durée de l'atelier.