Overview

[ Français ]

In 1977 Leon Glass and Michael C. Mackey introduced the idea that certain diseases, termed dynamical diseases, arise because of abnormalities in underlying physiological control mechanisms. This idea was based on the mathematical concept that bifurcations can occur in dynamical systems as certain parameters are changed. This observation opened the door for "mathematicians at the bedside". Over the last four decades the impact of mathematical insights into human illness has been palpable. Mathematical insights have provided important insights into the nature of many life threatening illnesses including cardiac and respiratory arrhythmias, epileptic seizures, periodic hematological diseases, falls in the elderly and certain psychiatric illnesses.

The nature of heath care is now dramatically changing. The driving force is the powerful computational capabilities of the personal cell phone. Acting together with developments in sensors, cell phone apps can not only continuously monitor key physiological variables (temperature, activity, blood sugar), but automatically alert health care workers when attention is necessary. It is not difficult to imagine that soon cell phones apps will become an essential component of health management thus providing a patient-centrist approach to individualized medicine.

In 1994, 100 mathematical biologists and physicians met together in Mont Tremblant, Quebec with a common interest in the oscillatory phenomena that arise in human diseases. Attention focused on the nature of the dynamical behaviors that arise in mathematical models of physiological control expressed as differential equations often containing explicit time delays. A correspondence was sought between bifurcations in the mathematical models and those diseases characterized by the sudden appearance or disappearance of oscillatory behaviors.

In November 2019 we gather at the Centre de Recherches Mathématiques (CRM) in Montreal to identify the mathematical problems that must be solved in order to translate theoretical insights of disease mechanism into patient care deliverables. The participants include not only bio-mathematicians and biostatisticians, but also health care workers, educators, computer scientists and representatives from industry.

This month long CRM event is organized into three one-week long workshops. Attendees will typically come for one of the weeks; however, some attendees may arrange their schedule to attend part or all of two or more of the workshops. Each workshop day is organized in a similar manner. Each morning there will be three formal lectures designed to stimulate discussions later in the day. The afternoons are organized to encourage interactions between members from industry and the participants, for example problem solving sessions. During Workshop 1 there will be an evening public lecture and an audience discussion with a panel composed of those who attended in the 1994 Mont Tremblant Dynamical Disease meeting.

Survol

[ English ]

En 1977, Leon Glass et Michael C. Mackey ont introduit l'idée que certaines maladies, appelées maladies dynamiques, résultent d'anomalies dans les mécanismes de contrôle physiologiques sous-jacents. Cette idée était basée sur le concept mathématique selon lequel des bifurcations peuvent se produire dans des systèmes dynamiques lorsque certains paramètres sont modifiés. Cette observation a ouvert la porte à «des mathématiciens au chevet du lit». Au cours des quatre dernières décennies, l'impact des connaissances mathématiques sur la maladie humaine a été palpable. Les connaissances mathématiques ont fourni des informations importantes sur la nature de nombreuses maladies potentiellement mortelles, notamment les arythmies cardiaques et respiratoires, les crises épileptiques, les maladies hématologiques périodiques, les chutes chez les personnes âgées et certaines maladies psychiatriques.

La nature des soins de santé est en train de changer radicalement. La force motrice réside dans les puissantes capacités de calcul du téléphone cellulaire personnel. En conjonction avec l'évolution des capteurs, les applications pour téléphone portable peuvent non seulement surveiller en permanence les variables physiologiques clés (température, activité, glycémie), mais également alerter automatiquement le personnel de santé en cas d'attention. Il n'est pas difficile d'imaginer que les applications pour téléphones portables deviendront bientôt un élément essentiel de la gestion de la santé, offrant ainsi une approche centrée sur le patient de la médecine individualisée.

En 1994, 100 biologistes et médecins spécialistes des mathématiques se sont réunis à Mont Tremblant, au Québec, avec un intérêt commun pour les phénomènes oscillatoires qui se produisent dans les maladies humaines. L'attention s'est concentrée sur la nature des comportements dynamiques qui apparaissent dans les modèles mathématiques de contrôle physiologique exprimés sous forme d'équations différentielles contenant souvent des retards de temps explicites. Une correspondance a été recherchée entre les bifurcations dans les modèles mathématiques et les maladies caractérisées par l'apparition ou la disparition soudaine de comportements oscillatoires.

En novembre 2019, nous nous réunirons au Centre de recherches mathématiques (CRM) de Montréal pour identifier les problèmes mathématiques à résoudre afin de traduire les connaissances théoriques sur le mécanisme de la maladie en résultats attendus pour les soins aux patients. Parmi les participants figurent non seulement des biématiciens et des biostatisticiens, mais également des personnels de santé, des éducateurs, des informaticiens et des représentants de l'industrie.

Cet événement CRM d'une durée d'un mois est organisé en trois ateliers d'une semaine. Les participants viendront généralement pour l'une des semaines. Cependant, certains participants peuvent organiser leur emploi du temps pour assister à une partie ou à la totalité de deux ateliers ou plus. Chaque journée d'atelier est organisée de la même manière. Chaque matin, trois conférences officielles seront conçues pour stimuler les discussions plus tard dans la journée. Les après-midi sont organisés pour encourager les interactions entre les membres de l'industrie et les participants, par exemple des séances de résolution de problèmes. Au cours de l'atelier 1, il y aura une conférence publique en soirée et une discussion avec l'auditoire avec un groupe composé de personnes ayant assisté à la réunion de 1994 sur la maladie dynamique à Mont-Tremblant.