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PROJETS DE RECHERCHE

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Risque en finance (CIRANO)

Ce projet s'intéresse à la détection des non-linéarités dans les séries financières à l'aide d'algorithmes d'apprentissage fondés sur des réseaux de neurones et de méthodes non paramétriques. Les principales applications sont la prévision et la gestion de portefeuille ainsi que la valorisation des options. Il s'agit d'un projet conjoint entre le CIRANO et un consortium formé de la Banque Nationale du Canada, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Hydro-Québec.


Transport de contaminants dans la stratosphère (CERCA)

Le défi

Le défi est d'étudier le mécanisme de barrière de diffusion à la frontière du vortex polaire stratosphérique. Cela s'applique pour l'ozone mais également pour les autres traceurs chimiques transportés dans la stratosphère jusqu'aux pôles.

Le poste de stagiaire postdoctoral

NOTA BENE: La date d'échéance pour ce stage est passée et le poste n'est plus vacant.

Ce concours vise à recruter un chercheur postdoctoral pour simuler le transport de contaminants et de particules dans la haute stratosphère et, en particulier, à la frontière du vortex polaire. Le code utilisé sera le code GEM (Global Environnemental Multiéchelles) qui utilise la méthode semi-Lagrangienne et une technique multiéchelles. Les candidats doivent posséder une expérience dans le domaine de la physique de l'atmosphère ou l'équivalent et pouvoir oeuvrer en simulations numériques en dynamique de l'atmosphère. Une expérience de simulations avec un code météorologique à haute résolution constituerait un atout.

Ce stage postdoctoral est parrainé par Environnement Canada (Recherche en Prévision Numérique). Le responsable du projet au CERCA est le professeur Alain Vincent.


Traitement d'images et fusion de données
appliquées à la surveillance aérienne et spatiale

Le projet

Les objectifs principaux sont (i) d'identifier et de développer des techniques d'analyse d'images infrarouges et de radar à antenne synthétique et (ii) de fusionner l'information des images avec celles fournies par d'autres types de senseurs. Les applications possibles sont: détection et reconnaissance automatique de navires, monitorage de la pollution, secours maritime, patrouilles anti-drogues, surveillance côtière, etc. Travail en collaboration avec Lockheed Martin Canada.

Le stage postdoctoral

Les candidats détiendront un Ph.D. en physique, en mathématiques, en informatique ou l'équivalent. Ils auront montré un intérêt marqué pour la recherche industrielle. Des connaissances et expertises dans les domaines suivants constituent des atouts: reconnaissance de cibles, théorie des ondelettes, processus statistiques, formation d'images SAR, traitement d'images digitales, reconnaissance de formes, réseau de neurones, modélisation CAD, environnement UNIX, langages C et C++.


Développement de codes parallèles pour la prévision numérique du temps (CERCA)

Le défi

Pour que les modèles atmosphériques parallèles soient efficaces, il faut optimiser les codes et les adapter aux nouvelles architectures des ordinateurs parallèles. Le défi est de mettre au point de nouveaux algorithmes parallèles de simulation numérique des écoulements atmosphériques.

Le poste de stagiaire postdoctoral

NOTA BENE: La date d'échéance pour ce stage est passée et le poste n'est plus vacant.

Ce concours vise à recruter un chercheur postdoctoral pour se joindre au groupe de simulation de la turbulence du CERCA et contribuer au développement de codes parallèles pour la prévision numérique du temps. Le chercheur devra participer à l'implantation parallèle du modèle atmosphérique GEM (Global Environnemental Multiéchelles). Ce projet impliquera également le développement d'algorithmes, des tests de codes et l'optimisation. Les candidats doivent posséder une certaine expérience dans le domaine de méthodes modernes de calcul utilisées en mécanique des fluides et pour le calcul parallèle.

Ce stage postdoctoral est parrainé par Environnement Canada. Le responsable du projet est le professeur Andrei Malevsky.


Transports aérien et ferroviaire (GERAD)

Titre du projet

Developpement de methodes de decomposition pour la resolution des problemes d'horaires de vehicules et d'equipages.

Description du projet

L'équipe GENCOL (dirigé par F. Soumis et J. Desrosiers, qui viennent de recevoir le prix J.A. Bombardier pour l'innovation technologique) développe depuis plusieurs années des méthodes d'optimisation pour la confection d'horaires de véhicules ou d'équipages. Ces méthodes font appel aux méthodes de décomposition en programmation mathématique. Des travaux récents sur les techniques de génération de colonnes (heuristiques de stabilisation) ont montré que des améliorations significatives pouvaient être apportées aux méthodes développées jusqu'à présent. On se propose de pousser plus loin encore l'étude de ces techniques. La recherche sera effectuée en collaboration avec la compagnie Ad OPT inc.

Le stage postdoctoral

Un stage postdoctoral est offert.


Optimisation de réseaux de téléphonie cellulaire (GERAD)

(Traduction à venir. En attendant, vous pouvez consulter la version anglaise.)


Conception et Synthese de Reseaux ATM

(à venir)


Localisation et confection de tournées et horaires (CRT)

Dans ce projet, on s'intéresse à une vaste gamme de problèmes hautement combinatoires et d'une grande pertinence pratique. Du côté de la localisation, la recherche porte d'abord sur deux problèmes précis: le découpage des zones pour les systèmes de communication cellulaire et la localisation des stations dans ces zones, et l'affectation et la relocalisation d'une flotte d'ambulances dans une région métropolitaine. En ce qui concerne la confection de tournées et horaires, plusieurs problèmes retiennent notre attention, notamment les problèmes de tournées sur les arcs et les problèmes présentant une dimension stochastique. Les travaux portent tant sur des approches de résolution exactes (séparation et évaluation progressive, séparation et coupures, génération de colonnes, méthode "L-shaped") qu'approchées (recherche avec tabous, algorithmes génétiques, etc.), sans oublier l'intégration de ces méthodes dans des logiciels interactifs-graphiques conviviaux.


Synthèse, dimensionnement et acheminement dans les réseaux de télécommunications (CRT)

L'introduction de nouvelles technologies en télécommunications, comme le standard de communication ATM (Asynchronous Transfer Mode), rend nécessaire le développement de nouveaux modèles et algorithmes pour divers problèmes de synthèse, dimensionnement et acheminement. Ce projet s'attaque à ces problèmes, avec une attention particulière pour les situations où la dimension temporelle est explicitement prise en compte, en utilisant un vaste éventail méthodologique: méthodes de files d'attente, programmation mixte en nombres entiers, techniques d'optimisation sur réseaux, métaheuristiques et simulation, ainsi que calcul parallèle.


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5 octobre 2000 webmester@CRM.UMontreal.CA