Survol

Un changement fondamental est en train de se produire dans le rôle des mathématiques appliquées et computationnelles. Le rapport entre la modélisation, l’analyse et les solutions des problèmes mathématiques dans les applications a changé. Dans le passé, les mathématiciens computationnels ont considéré les modèles physiques (par exemple les équations de Navier-Stokes) comme donnés, alors qu’en réalité ces modèles avaient aussi été construits. Dans les applications émergentes, le choix des modèles va de pair avec les outils computationnels et l’analyse mathématique.

Des domaines tels que l'apprentissage machine, la bioinformatique, la science des réseaux et l'imagerie médicale font un usage de plus en plus fréquent d’algorithmes et requièrent de nouvelles méthodes de traitement, utilisables en pratique et efficaces. Les techniques des mathématiques computationnelles sont particulièrement adaptées à ces problèmes.

Le thème fédérateur de ce semestre est l’interaction de l’analyse avec les méthodes de résolution. Les ateliers du semestre porteront (entre autres sujets) sur la méthode des surfaces de niveau, les problèmes variationnels, les matériaux, le transport optimal et les méthodes d’éléments finis.

Le programme comporte cinq ateliers de recherche de même que des mini-cours et des séminaires. Une nouvelle série de séminaires conjoints (les séminaires Courant Institute/CRM) sera organisée durant le semestre.