Survol

[ English ]

L'atelier Ordre partiel dans les matériaux : analyse, simulations et sujets connexes consiste en deux rencontres de recherche de 4 jours du 21 au 23 juin 2016 et du 27 au 30 juin 2016 respectivement sur les matériaux partiellement ordonnés et sur les fluides complexes dans le cadre du programme thématique du CRM sur Les mathématiques computationnelles dans les applications émergentes. Les organisateurs sont Dr Apala Majumdar (University of Bath, United Kingdom), Professeur Stanley Alama (McMaster University), Professeur Lia Bronsard (McMaster University) et Professeur Alejandro Rey (McGill University). Cet atelier porte sur la modélisation mathématique, l'analyse et les simulations des matériaux partiellement ordonnés, quelque part entre les phases solides et liquides conventionnelles des matières. L'ordre partiel est omniprésent dans la nature et des exemples importants comprennent les cristaux liquides, les supraconducteurs et les fluides complexes, les substances vitreuses, les suspensions colloïdales, les exemples dans le monde vivant comme la cellule cytosquelettique, les suspensions bactériennes et les exemples inanimés tels qu'un composé granulaire vibré. La théorie et l'analyse de l'ordre partiel ne présente pas uniquement des défis mathématiques interdisciplinaires de pointe aux interfaces des équations partielles différentielles, la topologie, l'analyse fonctionnelle, le calcul des variations et le calcul scientifique mais il peut aussi mener à des changements en profondeur dans la science des matériaux et la nanotechnologie.

L'étude de l'ordre partiel des approches apparemment disparates est confrontée à des questions théoriques sous-jacentes communes qui seront mis en évidence et feront l'objet d'un débat à l'atelier proposé, des exemples parmi lesquels se retrouvent la modélisation atomistique/moléculaire au continuum, les formulations justes d'énergie et un choix de relations constitutives, les défectuosités et microstructures, et les mathématiques et la physique de l'auto-assemblage et du comportement collectif.

L'atelier sera divisé en deux plus petites rencontres axées sur les théories pour l'ordre partiel de Ginzburg-Landau et Landau-de Gennes et les fluides complexes et les applications. L'atelier regroupera des conférenciers invités, des communications brèves, des sessions d'affiche et des sessions collaboratives de brainstorming. Les organisateurs feront une publicité importante sur les rencontres et rédigeront un rapport de l'atelier afin de documenter les principaux résultats de l'atelier et les activités envisagées dans l'avenir.

Cliquer pour agrandir.

Order16