Le concours de bourses postdoctorales 2022-2023 débute en septembre 2021. Veuillez lire attentivement ce qui suit.

Pour faciliter la lecture, le genre masculin est utilisé sans discrimination dans ce texte.

Le Centre de recherches mathématiques (CRM) et l'Institut des sciences mathématiques sont heureux d'annoncer la création de 4 postes de stagiaires postdoctoraux pour de jeunes chercheurs en mathématiques pour l'année académique 2022.

Les bourses postdoctorales CRM-ISM sont attribuées à des chercheurs prometteurs qui ont récemment obtenu ou prévoient d'obtenir un doctorat en sciences mathématiques. La bourse offre une allocation annuelle d'au moins 45 000 $ CAN pour un an, avec possibilité de renouvellement pour une deuxième année. De plus, un montant annuel de 1 000 $ CAN en fonds de recherche sera mis à disposition. Il s'agit d'une bourse permettant au bénéficiaire de consacrer la majeure partie de son temps à la recherche sous la supervision d'un professeur d'une des universités membres du CRM et de l'ISM. Si les boursiers souhaitent enseigner, ils devront postuler pour obtenir des tâches d'enseignement pour lesquelles ils recevront un salaire supplémentaire.

Le CRM est fier de souscrire à la politique sur l'adaptation à la diversité culturelle de l'Université de Montréal et s'engage à prendre en compte la diversité et les barrières systémiques et individuelles à l'accès (par exemple, liées à l'origine ethnique, au genre, à un handicap) lors de la sélection des chercheurs invités.

Nous acceptons des demandes dans tous les domaines de recherche du CRM et de l'ISM, à savoir: algèbre et théorie des nombres, analyse, combinatoire, dynamique non-linéaire, géométrie et topologie, informatique quantique, mathématiques actuarielles et financières, mathématiques appliquées, méthodes mathématiques en imagerie médicale, physique mathématique, probabilités, statistique et théorie des catégories.

Le CRM est un centre national de recherches en sciences mathématiques. Il regroupe treize laboratoires de recherche et organise chaque année un large éventail d'activités scientifiques faisant appel à une participation internationale.

L'Institut des sciences mathématiques est un consortium de huit universités québécoises (Université Concordia, Université Laval, Université McGill, Université de Montréal, UQAM, UQTR, Université de Sherbrooke et Université Bishop's) qui promeut la formation et la collaboration en sciences mathématiques.

Critères d'admissibilité

Pour être éligible à une bourse postdoctorale CRM-ISM, les chercheurs doivent avoir obtenu un doctorat après le 1er mai 2018.

Veuillez noter que la préférence sera accordée à des candidats qui ne sont pas actuellement inscrits dans une université membre du CRM et de l'ISM. Ceci ne constitue cependant pas un critère d'éligibilité.

Demande de bourse

Pour postuler, veuillez soumettre votre candidature à Mathjobs.

Les candidats sont priés de joindre les pièces suivantes:

- curriculum vitae (format PDF)
- projet de recherche (format PDF)
- le nom d'au moins deux (2) et d'au plus cinq (5) personnes connaissant bien votre travail de recherche qui rédigeront une lettre de référence pour appuyer votre demande.

Pour être certain que votre candidature sera prise en compte, veuillez la soumettre avant le vendredi 12 novembre 2021.