menu

Une biomembrane est une couche sélectivement perméable qui définit une région enfermée autour d'une cellule. Ces couches sont des ensembles hétérogènes de lipides, des protéines et d'autres petites molécules variées, toutes retenues à la fois par des liaisons noncovalentes. La fonction de la cellule est fortement influencée par la distribution des composantes de la membrane. Par exemple, les collections de lipides, soit les radeaux lipides dont la dimension s'étend de 10 - 500 mn, sont reconnus comme servant de plateformes pour signaliser, faire le trafic et transporter du matériel à travers la membrane. De tels processus suggèrent qu'ils sont étroitement reliés à l'expression de la maladie. La forme de la membrane est également reconnue comme étant importante. La géomÈtrie est généralement étroitement associée à la chimie, en particulier, à la distribution des composantes. Le couplage aux courants intérieurs et extérieurs peut aussi être cruciale.

Durant les années 70, l'étude de la variété de formes de membranes à l'équilibre réalisable a été amorcée par la communauté biophysique. L'activité dans ce domaine et d'autres secteurs a connu une croissance rapide dans l'intervalle de décennies. L'étude de la forme et l'évolution des membranes cellulaires fournit un vaste spectre des problèmes mathématiques exigeants. Au cours des dernières années, on remarque un intérêt accru pour ce sujet parmi des géomètres, des analystes et des numéricistes.


La mission de l'atelier proposé est de:


1. réunir les membres des diverses sous-communautés mathématiques pertinentes afin de donner des conférences dirigées auprès des étudiants de cycle supérieur, des chercheurs postdoctoraux, des professeurs juniors,
2. de faire une compte-rendu des avancées récentes,

3. de discuter avec pour objectif le développement d'une profonde compréhension des questions et des défis les plus pertinents et d'élaborer des approches pour faire davantage de progrès.

participants