Survol

[ English ]

Journée dédiée à Yvan Saint-Aubin
6 octobre 2022

Suite à l’annonce de son départ à la retraite, le CRM souhaite souligner l’apport important de Yvan Saint-Aubin dans la communauté universitaire et scientifique tout au long de sa carrière lors d’une journée en son honneur qui aura lieu le 6 octobre 2022 dans le cadre de semestre thématique « Systèmes intégrables, modèles et algèbres exactement solubles »

Professeur à l’Université de Montréal depuis 1984, Yvan Saint-Aubin a rapidement connu un cheminement remarquable au plan de la recherche en physique-mathématique et aussi à l’enseignement et à la vulgarisation des mathématiques. 

Titulaire de plusieurs subventions de recherche, ses recherches en mathématiques s’intéressent aux méthodes de la théorie des groupes appliquées à la physique, particulièrement aux modèles intégrables classiques et quantiques incluant les méthodes algébriques pour les modèles sur réseau en physique statistique. La contribution d’Yvan Saint-Aubin à la formation des étudiants est exemplaire à maints égards ayant encadré au fil des ans une trentaine d’étudiants de premier cycle lors de stages de recherche d’été et plus d’une trentaine aux cycles supérieurs. 

Enseignant exceptionnel, plusieurs des étudiants qu’il a supervisé au cours de sa carrière soutiennent qu’il est un excellent mentor et qu’il leur a transmis sa passion et sa rigueur lors de ses enseignements. L’obtention entre autres du Prix en enseignement en 1992 de l’Université de Montréal, du Prix d’excellence en enseignement 2011 de la Société mathématique du Canada sont des exemples qui témoignent de ses accomplissements. En plus de ces prix, il a obtenu le Prix Adrien-Pouliot 2009 de l’Association de mathématiques du Québec pour le meilleur matériel didactique ou de vulgarisation édité pour le livre Mathématiques et technologie, écrit conjointement avec sa collègue Christiane Rousseau, cet ouvrage traduit en plusieurs langues est considéré comme une mine d’or d’applications des mathématiques, applications à la fois actuelles et rendues de manière fort accessible.

Enfin soulignons également son engagement remarquable à la vulgarisation des mathématiques en proposant des exposés dans plusieurs Cégep et collèges du Québec, abordant des thèmes les plus étonnants les uns des autres dont « Archéologie et mathématiques » et « Sur une gravure d’Escher ». Preuve que les mathématiques sont dans tout….