Overview

[ Français ]

24 heures de sciences 2019

La Terre de demain : les maths peuvent-elles aider?

Vendredi 10 mai 2019

Université de Montréal, pavillon André-Aisenstadt, salle à déterminer

18h à 18h30 : Quelques animations de bienvenue

18h30 à 19h15

Conférence : Défis et opportunités des transports de demain : plus qu'un enjeu de circulation ! par Geneviève Boisjoly, école Polytechnique

19h15 à 19h30 : pause

19h30 à 20h15

Conférence : Comment évaluer les risques de catastrophes environnementales ? par Christian Genest, Université McGill

20h15: vin d'honneur

Geneviève Boisjoly, école Polytechnique et CIRRELT

Titre : Défis et opportunités des transports de demain : plus qu'un enjeu de circulation !

Résumé : Le transport fait partie de notre quotidien. Que ce soit pour se rendre au travail ou à l'école, faire des courses ou encore visiter des amis, les options de transport disponibles et abordables ont une influence non-négligeable sur notre qualité de vie. En effet, celles-ci déterminent le temps que nous passons dans nos déplacements, l'environnement dans lequel nous nous déplaçons (autobus bondés, trafic automobile, etc.) ainsi que les activités, services et emplois auxquels nous avons accès. Ainsi, le transport n'est pas une finalité en soi, et les enjeux qui en découlent vont bien au-delà des questions de congestion et d'état des routes qui font si souvent les manchettes. La planification des transports englobe nombre d'enjeux de société : de la lutte aux changements climatiques jusqu'au développement économique des villes, en passant par l'intégration sociale et la santé des individus.

L'émergence de nouvelles technologies (voitures électriques et autonomes, vélos électriques, applications de mobilité, autopartage, etc.) offre une multitude d'opportunités pour aborder ces enjeux. Or, les défis liés à ces nouvelles opportunités sont aussi bien réels, qu'on parle de sédentarité ou d'étalement urbain par exemple. Au-delà de ces technologies, l'urbanisme ainsi que l'aménagement du territoire joue un rôle prépondérant dans l'amélioration de la mobilité et de la qualité de vie des individus. En effet, les promesses liées aux nouvelles technologies ne pourront être réalisées sans repenser la planification des villes. Cette présentation portera dans un premier temps sur les opportunités et les défis liés aux nouvelles technologies. Dans un deuxième temps, différentes stratégies de planification des transports et d'aménagement du territoire ainsi que leurs impacts sur la mobilité de demain seront abordés.

Christian Genest, Université McGill et CRM

Titre : Comment évaluer les risques de catastrophes environnementales ?

Résumé : à l'heure de la globalisation et des changements climatiques, il semble que les cataclysmes en tout genre nous assaillent et mettent en péril notre bien-être, voire notre survie : tremblements de terre, irruptions volcaniques, inondations, sécheresses, vagues de chaleur, et autres. à défaut de pouvoir prédire ou prévenir ces désastres, nous pouvons à tout le moins nous y préparer et nous prémunir contre leurs répercussions. Qu'il s'agisse de produits d'assurance ou d'ouvrages de protection tels que digues, réservoirs ou barrages, le développement et la mise en place de mesures d'atténuation des risques de catastrophes passe par l'estimation de la fréquence et de l'intensité d'événements extrêmes dans le temps et l'espace. La relative rareté de ces phénomènes pose toutefois des défis particuliers pour leur modélisation au moyen d'outils mathématiques et statistiques. Nous verrons ensemble comment la théorie des valeurs extrêmes permet d'aborder cet enjeu et nous en mentionnerons quelques applications canadiennes récentes en assurance dommage.

Maths et magie - Samedi 11 mai 2019

Nadia Lafrenière et Mélodie Lapointe feront l'activité les mathématiques de la magie à nouveau le samedi à l'UQAM de 12h00 à 14h00. Lieu à venir