Survol

[ English ]

La théorie des systèmes intégrables, ayant ses sources dans les symétries, a des liens intimes avec une panoplie de domaines des mathématiques. Parfois ces liens sont directs, mais parfois ces liens sont plus complexes, et même difficiles à rendre explicites. Quelques-unes de ces interfaces, entre l'intégrabilité, la géométrie, la théorie des représentations et les probabilités seront les sujets dominants de cette conférence et de ses activités satellites. Les thèmes à couvrir comprennent le rôle des algèbres de clusters et de leurs variétés associées dans la description des espaces de modules, les liens entre les systèmes intégrables et la théorie des représentations qui interviennent entre dans des domaines tels que les groupes quantiques et la quantification des espaces de modules, et les interfaces fascinantes entre la théorie des probabilités, la combinatoire et la théorie des systèmes intégrables qui interviennent dans plusieurs processus liés à des modèles de mécanique statistique.

L'événement se déroulera sur trois semaines.

Au cours de la première semaine d'activités, du 29 avril au 3 mai), des conférences d'introduction seront organisées pour les étudiants des cycles supérieurs. Il comprendra quatre séries de conférences de quatre heures : Gaétan Borot (MPIM) Geometric and topological recursion; Mikhael Gekhtman (Notre Dame), Cluster Integrable Systems; Nicolai Reshetikhin (Berkeley) An overview of the construction of integrable systems based on factorizable Poisson Lie groups; Hugh Thomas (UQAM) Introduction to cluster algebras.

La conférence aura lieu au cours de la deuxième semaine, du 6 au 10 mai 2019.

Au cours de la troisième semaine, du 13 au 17 mai, les discussions sur la recherche et les séminaires se poursuivront, ainsi que des conférences de suivi pour les étudiants des cycles supérieurs.

Nous remercions l'Institut Fields pour leur appui à une des activités du 50e du CRM.

Fields