Survol

[ English ]

L'objectif de ce programme est d'identifier des structures dynamiques explicites dans des systèmes non linéaires en dimension élevée, où parfois les termes non linéaires ne sont connus qu'approximativement. Dans ces problèmes, les simulations numériques sont souvent les seuls outils permettant d'obtenir de l'information sur la nature des solutions.

Le premier atelier de ce programme explorera les défis computationnels reliés à l'identification et à l'extraction rigoureuses d'objets dynamiques fondamentaux tels les équilibres, les orbites périodiques, les connexions homoclines/hétéroclines et les variétés invariantes dans les systèmes dynamiques en dimension infinie. Le deuxième atelier étudiera le développement de méthodes de topologie algébrique computationnelle pour l'étude de systèmes non linéaires à plusieurs paramètres où les termes non linéaires sont mal définis.

L'objectif principal sera d'identifier, de caractériser et de prédire la dynamique non linéaire à partir de données en haute dimension générées à partir de séries temporelles. Chaque atelier sera précédé d'une école pratique destiné aux étudiants gradués, aux chercheurs postdoctoraux et aux mathématiciens en début de carrière.

Toutes les activités ont lieu à la salle 5340 du Pavillon André-Aisenstadt.