Duncan J. Murdoch (PhD en statistique, Université Carleton) est professeur au Département de sciences statistiques et actuarielles à l'Université Western de London, en Ontario. Il s'intéresse à la statistique appliquée (notamment la statistique directionnelle) et au calcul statistique (dont le projet R et l'échantillonnage parfait). Le professeur Murdoch est un des principaux développeurs du logiciel R.

Atelier R : Débogage et rédaction de modules de programmes

Présenté par Duncan J. Murdoch (Université Western)
Date : 9 juin 2014, 11h à 12h et 13h30 à 15h30
Lieu : Laboratoire Krieble, Salle 3120, Bâtiment Trottier, Université McGill

Parrainé par le CRM et les séminaires de biostatistique de Montréal

Débogage en R (11h à 12h)

Dans ce tutoriel, le professeur Murdoch décrira les outils de débogage de scripts et de fonctions disponibles dans R. Après avoir rappelé les techniques classiques d'impression de valeurs en cours d'exécution, il décrira les méthodes déclenchées par des erreurs ou des avertissements, ainsi que l'emploi de points d'arrêt dans le code. La plupart de ses explications seront valables pour toutes les plates-formes, mais il montrera en outre comment les versions récentes de RStudio permettent de profiter des fonctionnalités de points d'arrêt pour procéder à un débogage visuel.

Rédaction de modules de programmes en R (13h30 à 15h30)

R doit son succès en partie aux modules de programmes produits et documentés par ses utilisateurs. Dans ce tutoriel, le professeur Murdoch expliquera pourquoi il est bon de développer des modules R même quand leur diffusion n'est pas envisagée. Il présentera des modules simples ne comportant que du code R, mais aussi des construits plus complexes faisant appel à du code compilé en C (ou autre). Les étapes qu'il décrira sont à peu près les mêmes, quelle que soit la plate-forme : conception du module, installation, tests et débogage, ainsi que mise en forme pour diffusion. Il indiquera aussi comment configurer les systèmes Mac OS et Windows pour le développement de modules.