Sommes-nous libres ?
ou
Le libre-arbitre existe-t-il vraiment ?



Par Stéphane Durand

Complément à la capsule audio de Radio-Canada


  • Un texte complémentaire

    Trois expériences récentes:

    La 2e est celle décrite dans la chronique radio. Les deux premières utilisent des techniques complètement différentes (lecture directe des neurones par électrodes versus lecture du cerveau par imagerie par résonance magnétique fonctionnelle) et arrivent aux mêmes résultats:

    1) Une expérience (février 2011) concernant la décision de bouger un doigt. Les analyses (par électrodes) permettent de prédirent 0,5 secondes à l'avance avec une précision de 90% (ou 0,7 secondes à l'avance avec une précision de 80%) la décision consciente de bouger son doigt. (L'article complet)

    2) Une expérience encore plus troublante, très récente (avril 2013), bien que moins précise pour l'instant, et utilisant la résonance magnétique fonctionnelle. C'est celle décrite dans la chronique radio. Ici, les décisions concernent la pensée plus abstraite car il s'agit de choisir entre additionner ou soustraire deux nombres. Le choix de la personne est prédit 4 secondes avant le moment où la personne pense avoir pris sa décision de façon consciente. Ici, le taux de réussite n'est que 60%, mais vraisemblablement ce n'est qu'une limitation technologique temporaire. (La figure principale qui explique le déroulement de l'expérience, qui est super bien conçue.) (L'article complet)

    3) Une expérience plus ancienne (avril 2008) de la même équipe que l'expérience précédente, cette fois sur une décision entre presser un bouton de droite ou de gauche (donc une expérience qui ne concernait pas la pensée abstraite): l'analyse du cerveau permet de prédire 7 sec à l'avance le choix. (L'article complet)

  • une vidéo sur l'expérience précédente

    ---

    Attention: l'absence de libre-arbitre ne veut pas dire que notre futur est prédéterminé, car il existe un hasard fondamental dans la nature (venant de la physique quantique). Notre devenir évolue donc selon un mélange de hasard et de "décisions" prises dans notre cerveau inconscient. (Pour plus de détails, voir le texte complémentaire ci-dessus).

  • Toutes les chroniques

    par Stéphane Durand