Le hasard existe-t-il ?

(Dieu joue-t-il aux dés?)




Par Stéphane Durand

Complément à la capsule audio de Radio-Canada



Je reviens ici sur la dernière partie de ma chronique radio, qui mentionnait ceci :

« Einstein, par exemple, ne croyait pas au hasard. Il avait d'ailleurs lancé son célèbre "Dieu ne joue pas aux dés!" Mais ce qu'Einstein n'avait pas compris à son époque, c'est que la seule façon de rendre la physique quantique cohérente avec sa propre théorie de la relativité, c'est grâce au hasard ! »

Pourquoi? Parce que la physique quantique (dans son interprétation usuelle) implique l'existence d'une influence instantanée qui peut se propager entre deux particules dans un état spécial, dit intriqué. Or, une telle influence instantanée dépasse la vitesse de la lumière, cette limite fondamentale sur laquelle repose toute la cohérence temporelle des évènements. En effet, une vitesse plus grande que celle de la lumière implique une inversion de causalité (c'est-à-dire une inversion du passé et du futur). Par conséquent, une influence dépassant la vitesse de la lumière implique l'apparition potentielle de profonds paradoxes. Sauf si...

Sauf si cette influence est aléatoire (i.e. contrôlée par le hasard), car alors elle n'est pas utilisable pour envoyer des messages, et on peut éviter tous les paradoxes. Ainsi, il n'y avait qu'une possibilité pour dépasser la vitesse de la lumière sans conduire à des paradoxes, c'était avec une influence non contrôlable. Par conséquent, le hasard quantique, qui peut sembler à première vue une caractéristique non-désirable de notre compréhension des lois de la nature, joue un rôle fondamental dans la cohérence du monde physique.

Pour plus d'informations, voir la rubrique no 32 ("Le choc quantique") dans le complément-web de mon livre.

Notez que l'existence de ces influences quantiques instantanées n'a été démontrée en laboratoire qu'après la mort d'Einstein, c'est pourquoi le rôle crucial du hasard quantique n'était pas compris à son époque. Notez aussi que d'autres interprétations quantiques sont possibles tel que discuté dans le lien ci-dessus.

---

  • Toutes les chroniques (celle-ci est la no 126)

    par Stéphane Durand