Collaborations

Le CRM entretient des collaborations avec un nombre d'organismes, dans le but de promouvoir l'activité mathématique. Certaines de ces collaborations ont un caractère national, d'autres, une nature plus régionale, d'autres, une nature internationale.

Un institut national

Le CRM a un mandat national, qu'il prend à cur. Un minimum de 25% a été imposé par le CRSNG pour les dépenses de son octroi hors Québec, et le CRM, plus que tout autre centre national, a toujours dépensé une fraction très substantielle de ses fonds hors province, dépassant aisément la norme imposée. Il y a là plus qu'une volonté politique; c'est un régime qui s'impose de lui-même, dans le but d'un meilleur rendement scientifique. Le CRM a pris des mesures pour s'assurer que le plus grand nombre de scientifiques, à travers le Canada, participe à ses programmes et à leur planification. Il a nommé un bon nombre de scientifiques canadiens des différentes régions du pays à son Comité consultatif; il est présent à toutes les instances où se discutent les politiques scientifiques nationales; il demande à ses organisateurs de s'assurer de la plus grande participation des spécialistes Canadiens dans leurs activités; il organise et appuie des événements scientifiques à travers le pays, et il collabore avec les différents organismes canadiens, instituts, sociétés et associations.

Le CRM est le seul institut national qui fonctionne dans les deux langues officielles; il est très visible sur la scène internationale. Dans l'accomplissement de son mandat national, il coordonne ses activités avec l'institut Fields, le PIms, la SMC, la SMAC, la SSC, le AARMS, le CCARMS, ainsi que des centres de transfert de technologie et d'autres instituts à l'étranger.

L'Institut Fields (FI) et
le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIms)

L'importance de la coordination des activités scientifiques du CRM et du FI a été soulignée lors de la création du FI au début de la décennie 1990. La communication a toujours été bonne entre les deux instituts: les directeurs se sont toujours consultés, et un certain nombre de membres du CRM ont participé au Comité scientifique du FI, et inversement. Depuis 1994, un comité de coordination CRM-Fields suit et facilite la coopération entre ces deux instituts.

Le tableau s'est complété tout récemment par la création du PIms, qui regroupe les chercheurs de cinq universités de l'Ouest Canadien. Le CRM a toujours eu une tradition de collaboration avec les universités de l'Ouest, et plusieurs des architectes de PIms ont déjà organisé des activités pour le CRM. L'appui du CRM pour des activités dans l'Ouest a toujours été substantiel, et la direction du CRM compte bien maintenir cette coopération.

La coopération entre les trois instituts fonctionne donc à plein régime. L'exemple le plus frappant de ceci est le réseau MATISC; nous en parlerons plus bas, et rapporterons ici les autres exemples de collaboration avec ces instituts.

Le prix CRM-Fields, donné en reconnaissance d'une carrière exceptionnelle en Sciences Mathématiques au Canada, a été décerné pour la première fois en 1994. Le lauréat de cette année est R. V. Moody, de l'Université d'Alberta. La responsabilité administrative pour ce prix alterne chaque année entre le CRM et le FI. Un appel de nominations pour l'année 1998 a été lancé.

Au niveau de la coopération scientifique, la collaboration entre le CRM et le Fields continue. Ils ont co-commandité une conférence sur la physique théorique à Queen's, une conférence de topologie à Nipissing, un atelier et une conférence sur les équations différentielles à Dalhousie, sans parler des réunions des sociétés de mathématiques, de mathématiques appliquées et de statistique. Le programme pour 1998 comprend une grande conférence sur la combinatoire et les séries de puissances, ainsi que deux conférences sur la théorie des opérateurs. Chose nouvelle, ils ont choisi d'organiser ensemble une période thématique en géométrie symplectique pendant l'année 2001.

Le CRM, ainsi que le Fields, ont contribué cette année 50000$ chacun en fonds de démarrage pour le PIms. Cet argent a financé un grand nombre d'activités scientifiques dont la liste se trouve dans le rapport annuel du PIms. Mentionnons aussi tout particulièrement la première réunion en Probabilité de Vancouver, qui a eu lieu pendant l'été 1997, et qui fut l'objet d'un financement spécifique.

Plusieurs initiatives pan-canadiennes ont été lancées au cours des dernières années, pilotées conjointement par les trois instituts: mentionnons, outre MATISC, la demande, pilotée par le CRM pour créer