Activitésscientifiques

Prix CRM-CAP

Le prix CRM-ACP est remis pour souligner des contributions exceptionnelles en physique théorique et mathématique. Les récipiendaires précédents furent Werner Israel, de l'Université d'Alberta (1995), William G. Unruh, de l'Université de Colombie Britannique (1996), et Ian Afflek de l'Université de Colombie Britannique (1997).

Le Prix CRM-ACP de physique théorique et mathématique pour 1998 a été décerné à J. Richard Bond, de ICAT à l'Université de Toronto.

J. Richard Bond a reçu un baccalauréat en mathématiques et en physique de l'Université de Toronto en 1973. Il continua ses études graduées à Caltech d'où il reçu son doctorat en physique théorique en 1979. Depuis 1985, il est professeur à l'Institut canadien d'astrophysique théorique (ICAT) à l'Université de Toronto, avec des postes conjoints aux départements de physique et d'astronomie. Il est aussi membre de l'Institut canadien pour le programme de recherche avancée en cosmologie et en gravité depuis 1986. Il est de directeur de l'ICAT depuis 1996.

Dr Bond a fait des contributions fondamentales dans une vaste gamme de problèmes théoriques en cosmologie physique et autres domaines de l'astrophysique. Il a appliqué la théorie des processus aléatoires gaussiens à l'étude du développement des structures linéaires dans l'univers et a construit de puis

sants outils mathématiques pour comprendre et caractériser les structures non linéaires. Il a insisté sur le rôle dominant que peut jouer le spectre de puissance angulaire du fond de radiation cosmique (FRC) pour tester les théories de formation de structures et pour déterminer l'échelle, l'âge et le contenu de masse de l'univers. Le FRC sera étudié par deux satellites et plusieurs observatoires terrestres dans la prochaine décennie, et Dr Bond a développé beaucoup de la machinerie mathématique qui sera utilisée pour interpréter ces observations. Il a contribué à notre compréhension de la nature de la matière sombre dans l'univers, du milieu intergalactique et des objets supermassifs. Ses recherches sont caractérisées par leur rigueur, leur sophistication mathématique et leur intuition physique.

Dr Bond a joué un rôle de premier plan dans le milieu de la cosmologie au Canada depuis une dizaine d'années. Il y a dix ans, on ne faisait pratiquement pas de recherche en cosmologie physique au Canada; maintenant, le Canada est parmi les pays à la fine pointe dans ce domaine. Le Dr Bond mérite une large part de crédit pour cette croissance remarquable.

Dr Bond a reçu plusieurs honneurs, incluant un «Sloan Research Fellowship», la bourse E.W.R. Steacie, le prix Steacie ainsi que le prix Carlyle S. Beals de la Société canadienne d'Astronomie. Il est membre de la Société Royale du Canada.

par Scott Tremaine (ICAT)
tiré de
La Physique au Canada, vol.54, no.4