(Purdue), S.Eilers (Copenhagen), T.Giordano (Ottawa), G.Gong (Puerto Rico), D.Handelman (Ottawa), E.Kirchberg (Humboldt, Berlin), A.Kumjian (Reno), L.Li (Puerto Rico), H.Lin (Oregon), Q.Lin (Victoria), T.Loring (New Mexico), C.Pasnicu (Puerto Rico), N.Phillips (Oregon), M.Rordam (Odense, Denmark), K.Thomsen (Aarhus, Denmark), J.Villadsen (The Fields Institute), S.Walters (UNBC), S.Wassennann (Glasgow)

Une journée de géométrie

24 mars 1998
Org.: Peter Russell (McGill Univ.)
Commanditaires: CRM et Department of mathematics and statistics, McGill Univ.

La mini-conférence a été organisée autour d'une brève visite à Montréal de trois chercheurs japonais, avec en tête le distingué géomètre algébriste M. Miyanishi de l'université d'Osaka. Cette visite faisait suite à la visite de P. Russell au Japon en décembre. L'objectif de la conférence était de développer la coopération scientifique en géométrie algébrique et dans les domaines connexes entre le Japon et le Canada.

Trois présentations par des chercheurs montréalais ont couvert un large éventail d'activité dans ce domaine (un invariant nodal géométrico-algébrique, topologie d'arrangements d'hyperplans et théorie de la représentation, systèmes algébriques intégrables). Les visiteurs se sont attardés à des problèmes de géométrie algébrique affine (génération finie/non finie d'invariants pour actions additives, annulation équivariante, surfaces algébriques d'homologie triviale). Les conférenciers et titres des présentations sont données ci-bas:

  • · M. Miyanishi (Univ. d'Osaka), On P. Robert's counterexample to Hilbert's 14th problem
  • · S. Boyer (U.Q.A.M.), The A-polynomial - a new algebro-geometric invariant for knots
  • · B. Broer (Univ. de Montréal), Semisimple Lie algebras and hyperplane arrangements
  • · K. Masuda (Himeji Institut of Technology), The equivariant cancellation problem
  • · J. Hurtubise (Univ. McGill), Integrable systems of Pryms or Jacobians
  • · T. Sugie (Univ. Shiga), On homology planes

Une célébration des femmes en mathématiques, en statistique et en informatique

22-23 mai 1998
Waterloo, Ontario

Cette conférence avait pour but de promouvoir l'interaction scientifique entre les femmes du Canada et de permettre aux mathématiciennes de discuter de problèmes communs. Le programme comprenait des sessions techniques, des présentations d'affiches, des discussions en groupes et des conférences plénières données par Maria Klawe (UBC), Nancy Reid (Toronto), et Leah Edelstein-Keshet (UBC).

19e rencontre annuelle de la Société canadienne de mathématiques appliquées et industrielles (SCMAI)

28-31 mai 1998, Simon Fraser University at Harbour Centre, Vancouver
Commanditaires: Univ. of Manitoba, Simon Fraser Univ.

La 19ième Rencontre de SCMAI (en anglais: CAIMS, Canadian Applied and Industrial Mathematics Society) s'est déroulée en même temps que le 13ième Symposium canadien sur la dynamique des fluides. Cette activité conjointe comptait 173 participants inscrits, 18 conférenciers invitées, 25 mini-symposiums, 29 présentations régulières, une petite session d'affiches, et un présentoir de livres donnés par Cambridge University Press. Quelques-uns des livres furent donnés comme prix aux étudiants qui ont participé à la session d'affiches. D'après le «Simon Fraser News», les produits financiers dérivés, les taux d'écoulement du sang dans les artères, la formation de glace sur les avions et la propagation du SIDA furent quelques uns des fascinants sujets abordés pendant la conférence par les mathématiciens appliqués, informaticiens et ingénieurs. «Les mathématiques sont un outil universel pour la résolution d'une variété de problèmes auxquels fait face la société contemporaine.» Il y eut des conférenciers invités du Canada, de l'Angleterre, de France, de Hong Kong, de l'Inde, de l'Italie et des Etats-Unis. La listes des délégués comptait des gens de partout dans le monde.

Un fait saillant de la Conférence fut la présentations du prix de thèse de doctorat pour 1998 par la SCMAI au Dr John Stockie, un boursier postdoctoral à l'université Simon Fraser. Stockie, qui a complété son doctorat à U.B.C. l'automne dernier, a écrit sa thèse