Des mathématiciens de renommée internationale venant de Belgique, des Etats-Unis, de France, d'Italie, de Pologne, de Suède et du Canada ont présenté leurs travaux récents ainsi que plusieurs contributions importantes de Gilles Fournier. Le programme de cette conférence comportait:

  • · quatre conférences commémoratives (1 h) données par: Andrzej Granas (Univ. de Montréal), Mario Martelli (California State Univ. at Fullerton), Jean Mawhin (Université catholique de Louvain) et Michel Willem (Université catholique de Louvain);
  • · six conférences principales (45 min) données par: E. F. Fadell (Univ. of Wisconsin), M. Furi (Univ. de Florence), J. Jaworowski (Indiana Univ.), R. Nussbaum (Rutgers Univ.), A. Szulkin (Univ. de Stockholm) et D. Violette (Univ. de Moncton);
  • · des conférences brèves (30 min): J.-M. Belley (Univ. de Sherbrooke), P. Deguire (Univ. de Moncton), , C. Horvath, (Univ. de Perpignan), W. Krawcewicz (Univ. of Alberta), M. Lassonde (Univ. Antilles-Guyane) et M. Mrozek (Georgia Inst. of Tech. et Univ. Jagellone);
  • · la présentation de travaux d'étudiants inscrits au doctorat et supervisés par Gilles Fournier au moment de son décès: M. Allili (Univ. de Sherbrooke), H. Bouchard (Univ. de Sherbrooke), L. Gagnon (Univ. d'Ottawa).

Cette conférence a donné lieu à des échanges fructueux et amicaux. Les participants ont manifesté le désir de se réunir à nouveau dans deux ans.

Les comptes-rendus de cette conférence seront publiés dans un numéro spécial des Annales des Sciences Mathématiques du Québec. L'éditeur responsable de ce numéro est le professeur Ibrahim Assem de l'Université de Sherbrooke.

Première rencontre de Vancouver sur les Probabilités

19-28 août 1997, University of British Columbia
Org.: Martin Barlow and Edwin Perkins
Commanditaires: CRM, Fields Institute
Conférenciers: R. T. Durrett (Cornell) ,H. Föllmer (Berlin), T. Kurtz (Wisconsin), J-F. Le Gall (Paris VI), C. M. Newman (N.Y.U.), D. W. Stroock (M.I.T.)

La première rencontre de Vancouver sur les Probabilités a accueilli plus de 80 participants. Ce total comprend les étudiants de deuxième et troisième cycles et les jeunes chercheurs qui reçurent une aide financière.

Les mini-cours de Richard Durrett, Hans Follmer,

Tom Kurtz, Jean-François LeGall, Charles Newman et Dan Stroock étaient superbes. On a insisté dans la plupart des présentations sur les applications des probabilités dans d'autres champs des mathématiques, tels finance, mathématiques de l'écologie, physique statistique, et génétique des populations. Le niveau scientifique des 30 demi-heures additionnelles de conférences de la journée était très élevé. La plupart des présentations étaient livrés par des jeunes chercheurs et étudiants gradués. La réponse d'après-conférence de ceux-ci a été incroyable et positive. La rencontre a réuni quelques uns des meilleurs chercheurs au monde en probabilités et plusieurs des jeunes chercheurs les plus prometteurs de ce domaine. Nous sommes convaincus que les interactions résultant de cette rencontre auront un impact déterminant et positif sur la direction future de ce domaine.

924e réunion régionale de la
Société mathématique américaine

26-28 septembre, 1997

Le CRM fut l'hôte cette année à la Société Mathématique Américaine pour une de ses réunions régionales. Ce fut un grand succès, avec plus de 300 participants enregistrés. Les conférenciers principaux furent Jacob Goodman (CUNY), Dieter Kotschick (Basel), François Lalonde (UQAM) et Ieke Moerdijk (Utrecht). Des sessions spéciales furent organisées en méthodes algébriques en statistique, théorie des catégories et applications, géométrie combinatoire, algèbre commutative, analyse géométrique et théorie spectrale, histoire des mathématiques, théorie des invariants, géométrie non euclidienne et géométrie des espace-temps, théorie des nombres et géométrie arithmétique, théorie du potentiel et géométrie symplectique et topologie différentielle.

Réunion d'hiver 1997 de la
Société mathématique du Canada

14-16 décembre 1997, Victoria
Session spéciale:
La structure et la classification des C*-algèbres
Org: George Elliott, Université de Toronto

Le Professeur Elliott est à l'origine d'un programme de grande envergure de classification des C*-algèbres. Cette session a permis de faire le point sur l'état actuel du problème. Les participants furent:

I.Putnam (Victoria) - plénière, B.Blackadar (Nevada-Reno), E.Blanchard (Marseille), M.Dadarlat