• croissance microbienne et de la compétition exploitative des microorganismes du chemostat seront obtenus et analysés. Des comparaisons de cette approche, basée plus fortement sur des ressources mécaniques seront faites avec les modèles plus classiques de croissance et de compétition. Des comparaisons entre les modèles du chemostat et les résultats expérimentaux seront aussi faites et des raffinements du modèle suggérés par ces résultats seront discutés (c'est-à-dire comment inclure les restrictions des ressources multiples ou les termes modélisant le délai de temps des processus de conversion). Si le temps le permet, les interactions entre prédateurs et proies seront aussi considérées et la notion de persistence systèmes dynamiques sera introduite.»

  • · John Mallet-Paret, Brown Univ., Geometric Theory of Infinite Dimensional Dynamical Systems
  • «Ces leçons porteront sur la symétrie globale et la dynamique de plusieurs classes de systèmes dynamiques de dimensions infinies. Parmi les systèmes étudiés, on retrouve les équations à délai différentiel, les équations de réaction-diffusion, et les systèmes d'équations différentielles ordinaires de grandes dimensions. On retrouve de tels systèmes dans des champs variés. Des techniques de la théorie de la bifurcation, de perturbations singulières, de la théorie du degré, et de la théorie des variétés invariantes seront employées pour obtenir de l'information sur l'attracteur des systèmes, et, plus généralement, sur la dynamique globale des systèmes.»

  • · Xiao-Qiang Zhao, Academia Sinica, Beijing, Asymptotically Periodic Semiflow Theory and Applications
  • «Dans ces leçons, on discutera des propriétés d'ensemble oméga-limite et le comportement asymptotique global à la fois pour les processus dynamiques discrets asymptotiquement autonomes et pour les semi-écoulements asymptotiquement périodiques dans des espaces métriques. Comme applications, on discutera aussi de la dynamique globale dans les modèles en cascade de réseaux neuroniques, des systèmes asymptotiquement périodiques de compétition-coopération tridiagonale ainsi que des systèmes paraboliques de Kolmogorov.»

Conférence Internationale sur les Equations différentielles avec applications en biologie

25-29 juillet 1997, Dalhousie University, Halifax
Org.: Shigui Ruan (Dalhousie Univ.), Gail Wolkowicz (McMaster Univ.), Jianghong Wu (York Univ.)
Commanditaires: CRM, Fields Institute, Dalhousie University

Dans les dernières dizaines d'année, la théorie des équations différentielles et des systèmes dynamiques s'est développée de façon significative et a été appliquée en biologie, écologie, épidémiologie, médecine, neurobiologie, physiologie, zoologie ainsi que dans plusieurs autres champs. Le sujet est d'intérêt courant et d'une importance grandissante, comme en témoignent les contributions récentes dans des sujets tels dynamique de la population, réseaux neuronaux, et algorithmes génétiques.

L'objectif de la conférence était de rassembler mathématiciens, chercheurs en sciences physiques et biologistes afin de présenter leurs plus récents travaux. On cherchait aussi à donner une chance aux jeunes chercheurs canadiens et aux étudiants gradués de communiquer avec les leaders en recherche et d'entendre parler des champs nouveaux et en développement. On comptait 120 participants provenant de 25 pays. Parmi les 40 participants canadiens, 12 étaient des chercheurs postdoctoraux et étudiants gradués. Il y eut 94 présentations, dont 12 conférences plénières d'une heure. Ces conférences furent données par Leon Glass (Univ. McGill), Karl P. Hadeler (Univ. Tübingen), Morris Hirsch (Univ. de Californie à Berkeley), Simon Levin (Univ. Princeton), Michael Mackey (Univ. McGill), John Mallet-Paret (Univ. Brown), Klaus Schmitt (Univ. de l'Utah), Lee Segel (Institut Weizmann), Hal Smith (Arizona State Univ.), Pauline van den Driessche (Univ. de Victoria), Paul Waltman (Univ. Emory), et Glenn Webb (Univ. Vanderbilt).

Les sujets de la conférence incluaient l'analyse qualitative et numérique d'équations différentielles ordinaires, aux dérivées partielles, fonctionnelles, et stochastiques, et leurs applications en biologie et autres champs connexes. On a principalement insisté sur les domaines de la théorie de la bifurcation, chaos, théorie de la stabilité, les problèmes avec conditions aux frontières, la théorie de la persistence, les réseaux neuronaux, la transmission des maladies, la compétition prédateur-proie, la formation de patrons, etc.

La conférence était dédiée aux professeurs Lynn Erbe et Herb I. Freedman à l'occasion de leur retraite