Psychiatry, Faculty of Medicine, Harvard University) a introduit des idées d'analyse fonctionnelle de données pour l'analyse de données de neuro-imagerie fonctionnelle par résonance magnétique. Après le café, Ed Bullmore (Institute of Psychiatry, Londres) a parlé avec éloge des méthodes de permutation, nous donnant un survol historique et des indications sur comment appliquer ces méthodes aux données d'imagerie fonctionnelle. Le dernier orateur de la session fut Andrew Holmes (Functional Imaging Laboratory, Londres), qui a passé en revue la neuroimagerie fonctionnelle du point de vue statistique. Cette présentation a été la source d'une discussion générale qui a duré presque 30 minutes, jusqu'à l'ajournement de la session 30 minutes plus tard que prévu à 17h30. Le tout fut complété par une réception au 6e étage.

La troisième session, le dimanche matin, portait sur les champs aléatoires. Robert Adler (Technion, Israel Institute of Technology, et University of North Carolina, Chapel Hill) a présenté de façon claire les avances récentes de la théorie extrémale pour les champs aléatoires, montrant en particulier que la probabilité d'excédence d'un maximum est extrêmement bien approximée par la caractéristique d'Euler d'un ensemble d'excursion. Jin Cao (Bell Laboratories, Lucent Technologies) a par la suite montré des résultats sur la valeur attendue de la caractéristique d'Euler et comment ces résultats pourraient être appliqués à divers types de champs aléatoires. Après la pause café, Olivier Coulon (CEA/DRM/SHFJ, Orsay) a présenté une analyse de groupe de cartes d'activations individuelles. Pour terminer la session, et aussi pour faire le pont avec la session Structure, Rolando Biscay (Cuban Neuroscience Center) a discuté d'une approche métrique générale pour les variétés aléatoires de l'anato

mie du cerveau, introduisant une nouvelle méthode pour estimer la forme centroïde basée sur la métrique de Fréchet. La session Champs a pris fin avec 30 minutes de retard à 12h30, alors que nous avons fait une pause repas.

On a recommencé à 14h00 avec la balance de la session Structure, présidée par Roger Woods (UCLA School of Medicine). Michael Miller (Washington University, Department of Electrical Engineering of St.Louis, Missouri) a présenté ses travaux sur l'anatomie par calcul, insistant sur les difféomorphismes de grandes déformations entre les anatomies du cerveau et caractérisant la variation anatomique par une probabilité sur des sous-variétés cervicales. Paul Thompson (UCLA School of Medicine) a parlé des stratégies mathématiques de calcul pour créer un atlas probabiliste du cerveau humain. Thorsten Schormann (C. et O. Vogt Institute of Brain Research, et Université Heinrich-Heine) a discuté de distribution de Rayleigh-Bessel des déformations non linéaires en sections histologiques et ses applications à une nouvelle technique hiérarchique pour les atlas anatomiques du cerveau humain. Après le café, Georges Le Goualher (Centre d'imagerie du cerveau McConnell, Institut Neurologique de Montréal, Université McGill) nous a montré quelques nouveaux types de données anatomiques obtenues à partir de l'extraction automatique de neuroanatomie sulcale, ainsi qu'une analyse préliminaire de sa variabilité. Fred Bookstein (University of Michigan) a clos la conférence avec quelques leçons de morphométrique pour l'analyse statistique d'images fonctionnelles. Une discussion a perduré jusqu'à 17h20, au moment où l'organisateur a brièvement remercié les conférenciers et a mis fin à la rencontre.