concordances, et les copules furent décrits.

Lors de la session «Estimation of Inter-event Time Distributions», on a examiné l'impact des processus d'observation (qui introduisent peut-être des biais sur la longueur, des coupures et de la censure) sur l'estimation et l'inférence vis-à-vis du temps entre les événements.

Pendant «Hazard Function Modeling», l'inférence pour les modèles avec dangers additifs fut examinée. De plus, la relation entre les modèles chronologiques du type «premier-passage» et les façons habituelles de formuler les modèles de régressions avec dangers a été explorée.

Au cours de la session «Advances in Inference for Lifetime Data», l'utilisation de méthodes «bootstrap» pour l'inférence basée sur les fonctions estimatrices fut explorée. Il fut démontré que cette approche avait un attrait considérable, tant au niveau du calcul qu'au niveau théorique, dans plusieurs situations. Les propriétés asymptotiques de profils de vraisemblances rencontrés dans des problèmes en beaucoup de dimensions furent aussi examinées.

La distribution asymptotique conjointe d'estimateurs des effets d'exposition a été développée dans la dernière session intitulée «Sampling/Design and Inference».

Les conférenciers incluaient: O.O. Aalen (Norvège), P.K. Andersen (Danemark), V.T. Farewell (U.K.), J.D. Kalbfleisch (Canada), N. Keiding (Danemark), J.P. Klein (U.S.A.), S.W. Lagakos (U.S.A.), D.Y. Lin (U.S.A.), Cédric Mahé (France), S.A. Murphy (U.S.A.), D. Oakes (U.S.A.), R.L. Prentice (U.S.A.), B.W. Turnbull (U.S.A.) et L.J. Wei (U.S.A.)

En plus de ces sessions de conférences invitées, Professeur Sir David Cox a aussi donné une série de trois conférences Aisenstadt sur les modèles graphiques, en partie basées sur son livre «Graphical Models», écrit en collaboration avec Professeur Nanny Wermuth. Les exposés ont explorés l'utilisation de graphes pour aider à modéliser et comprendre les dépendances complexes entre plusieurs variables.

Au total, 65 personnes ont participé à l'atelier. L'atelier a reçu un financement additionnel du Conseil en Recherches Médicales du Canada. Les fonds reçus furent utilisés comme allocations supplémentaires de voyage pour les étudiants gradués canadiens et les chercheurs postdoctoraux.

Statistique du mappage du cerveau

13 et 14 juin 1998
Org.: Keith Worsley (Univ. McGill)

La théorie des champs aléatoires, l'analyse d'image, les statistiques multivariées, les modèles linéaires et non linéaires, l'analyse de séries chronologiques et l'analyse spectrale trouvent des applications nouvelles dans le domaine rapidement émergent de la scanographie du cerveau par tomographie par émission de positrons et imagerie fonctionnelle par résonance magnétique. Cet atelier de deux jours, qui s'est déroulé immédiatement après la quatrième Conférence Internationale sur le mappage fonctionnel du cerveau humain, tenue à Montréal du 7 au 12 Juin 1998, avait pour but de rassembler les statisticiens intéressés par le mappage du cerveau. La rencontre était divisée en quatre sessions, sur les thèmes EEG, Fonctions, Champs, et Structure, avec une demie journée dédiée à chaque.

Le samedi matin, la première session sur les données d'EEG était présidée par Kensuke Sekihara (Mind Articulation Project, Japan Science and Technology Corporation). Le premier conférencier, Pedro Valdés (Cuban Neuroscience Center) a discuté du problème inverse pour l'EEG et des méthodes hiérarchiques bayésiennes. Bernd Lütkenhöner (Biomagnetism Center, Institute for Experimental Audiology, University of Münster, Allemagne) a fourni plus de détails sur la résolution spatiale de l'analyse de sources neuromagnétiques. Après la pause café, Jonathan Raz a considéré un modèle en paquets d'ondelettes de potentiels multi-canaux reliés par des événements. Diana Miglioretti (Department of Biostatistics, Johns Hopkins University) a parlé de l'analyse d'image pour les données d'interférence électrique corticale directe. La session du matin finit à 12h00.

La rencontre a redébuté à 14h00 avec la session Fonction, présidée par Robert Weisskoff (MGH-NMR Center). Karl Friston (Functional Imaging Laboratory, Londres) a ouvert la session avec une présentation sur la caractérisation des non linéarités des réponses du cerveau par l'utilisation des noyaux de Volterra appliqués aux données d'imagerie fonctionnelle par résonance magnétique. Randy McIntosh (Rotman Research Institute of Baycrest Center, Université de Toronto) a utilisé les contraintes biologiques pour l'analyse d'images fonctionnelles, ce qui a mené aux modèles d'équations structurales pour la connectivité fonctionnelle. Nick Lange (Brain Imaging Center, McLean Hospital, Belmont, MA, et Department of